[OSR] Bonjour, nous sommes OSR

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
OSR
Prénom :

[OSR] Bonjour, nous sommes OSR

Message par OSR » 31 août 2018 14:21

Salut,

Appelons-moi OSR ; ce subtil pseudonyme est le masque d'un robot destiné à spammer les forums rôlistes avec des productions francophones estampillées "OSR", acronyme récursif pour "OSR ne Signifie Rien". On les trouvera sur Lulu ou DriveThruRPG.

Derrière ce masque se cache également une véritable personne de chair et de sang (et autres bas morceaux), dont l'existence et l'histoire n'ont finalement que peu d'importance, même s'il est assez aisé de le débusquer par une brève recherche internet (par exemple sur les forums Casus NO où sont concoctés ces projets).

Outre le Système 4C paru cet été (VF d'un rétroclone d'un jeu de super-héros de 1983), paraîtront dès que possible ZeFRS / Aventures Cimmériennes (VF d'un rétroclone d'un jeu howardien de 1985), Critique Rencontre (le jeu multigenre ultime qui aurait pu paraître en 1979) et Delving Deeper VF (rétroclone du premier JdR début 1975). Bref, essentiellement de la traduction de rétro-vieux.

Mais alors, qu'est ce qu'on fiche ici ? Bonne question.
Nos projets sont "alternatifs" dans le sens d'un forme de rébellion altermondialiste : ils sont anonymes, gratuits et aussi libres que possible (licence CC0).
Ils ne sont volontairement porteurs d'aucun dogme moderniste ou nostalgique, d'aucune affirmation de supériorité ou d'innovation, ils sont simplement satisfaits d'exister et d'être "autre chose".

RicPogan
Prénom : Ric

Re: [OSR] Bonjour, nous sommes OSR

Message par RicPogan » 09 sept. 2018 15:03

Bienvenue OSR :)

Sur les Courants Alternatifs on est quelque uns (notamment moi-même) à apprécier les rétroclones et leurs dérivées.

OSR
Prénom :

Message par OSR » 09 sept. 2018 18:27

Je débarque un peu sur la pointe des pieds car certes nos projets sont alternatifs et indépendants dans le sens le plus strict, mais par contre a priori antonomiques avec le game design amoureusement orienté vers la narrativisme ... voire même antinomiques avec l'idée même de game design.

Et pourtant, on en trouve de l'innovation dans le (rétro)vieux, du récit dans le jeu et de la richesse dans le dépouillement ! :ugeek:

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 10 sept. 2018 08:56

Bonjour et bienvenue !

En effet on est quelque uns à pratiquer et créer des jeux OSR. Je serais très heureux d'en discuter avec toi !
Si tu as la moindre question n'hésite pas. En attendant, voici quelques informations :
Bonjour et bienvenue sur les Courants Alternatifs !

Cette communauté est dédiée au jeu de rôle alternatif et à sa pratique. N'hésitez pas à visiter la page "A propos" de notre site pour en apprendre plus sur notre démarche.

Nous fonctionnons selon un schéma horizontal, ce qui veut dire que tout le monde a son mot à dire sur la politique interne des Courants Alternatifs. Si vous souhaitez vous impliquer, la rubrique "Organisation de la communauté" vous est ouverte.

Sentez-vous libres de prendre part à toutes nos discussions et à créer de nouveaux sujets, pour demander de l'aide sur un projet, proposer un compte rendu de partie, soumettre un article à la revue communautaire, discuter des jeux et des pratiques ou d'autres choses.

Nous organisons également des rassemblements à l'occasion de divers événements. L'organisation se fait ici et le calendrier des prochaines rencontres se trouve ici.

Vous pouvez également vous renseigner sur les actualités (jeux, articles...) des membres de la communauté ici

La bibliothèque qui se trouve ici est à votre disposition pour découvrir les jeux que nous aimons.

Enfin, ce sera un plaisir de vous accueillir sur le Discord des Courants Alternatifs pour pouvoir discuter en direct !

Bonne installation dans nos contrées !

A très bientôt.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 10 sept. 2018 09:33

Bienvenue !

OSR
Prénom :

Message par OSR » 25 sept. 2018 17:50

Merci de l'accueil !
OSR a écrit :
31 août 2018 14:21
... "OSR", acronyme récursif pour "OSR ne Signifie Rien". ...
Ca peut être aussi, si vous préférez, "Organisation Syndicale Représentative", "Orchestre de la Suisse Romande" ou divers acronymes franglais (On Site Rail, Operational Sex Ratio, etc.).

theobald Man
Prénom :

Message par theobald Man » 15 oct. 2018 11:33

bonjour,

bienvenue. Comment peut-on faire un jeu sans faire de "game design"? Design veut dire concevoir, donc vous ne concevez pas des jeux mais autre chose? Ou alors vous vouliez parler du fait que vos jeux ne rentre pas une norme de conception du game design habituelle? Norme qui reste à définir, car de mon coté je ne connais et ne définis pas tout les types de jeux.

Troisième possibilité (non sans humour) vous avez une poule magique, qui si on lui donne à manger des d20 pont des jeux chaque matin?

OSR
Prénom :

Message par OSR » 15 oct. 2018 17:13

theobald Man a écrit :
15 oct. 2018 11:33
Comment peut-on faire un jeu sans faire de "game design"? Design veut dire concevoir, donc vous ne concevez pas des jeux mais autre chose? Ou alors vous vouliez parler du fait que vos jeux ne rentre pas une norme de conception du game design habituelle? Norme qui reste à définir, car de mon coté je ne connais et ne définis pas tout les types de jeux.
Par "antinomiques avec l'idée même de game design" plus haut (plus une boutade qu'une sentence, certes), je veux dire que beaucoup de jeux "Old School" n'ont pas eu de game design préliminaire à leurs tests, mais du "game design réactif". De la jurisprudence ludique, quoi !

Si on regarde la 1e édition de D&D, en gros c'était un ensemble de règles supplémentaires à Chainmail (un jeu de figurines basé sur des jets de 2d6), et il saute aux yeux que pratiqment toutes les règles sont basées sur des décisions en jeu :
  • "Ah ben comment on fait ça ?" a eu pour réponse selon l'humeur du moment "Lance 2d6 et fait le plus haut possible (comme dans Chainmail)" (jets de moral, réaction, banissement de morts-vivants) ou "lance 1d6 et fait le plus bas possible (parce que ça fait un calcul simple de probabilités)" (trouver des pièges, écouter aux portes...).
  • Et comme les d20 étaient jolis et ne servaient pas à grand-chose dans le jeu, et pour répondre à la question "Ah ben comment je peux jouer si je ne possède pas Chainmail ?" on a donc proposé un système alternatif optionnel de combat au d20 (qui au fil des années deviendra le d20 System).
Mais bon, ce n'est pas non plus une définition qui s'applique à tous les jeux "old-school" ; Tunnels & Trolls, ZeFRS ou le Système 4C sont basés sur des systèmes génériques, homogènes et universels déclinés dans chaque point de règle, et sont des exemple de "game design" prédéfini et cohérent (même si ces jeux ont pu évoluer au fil des années, je pense à T&T en particulier).

Répondre