Encre DC

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
Encre DC
Prénom : Encre

Encre DC

Message par Encre DC » 06 mars 2018 22:34

« Oui. »
Isaac Newton

L’univers est né un mardi, moi un vendredi. Il m’est arrivé beaucoup trop de choses depuis ce jour pour détailler mais je pense qu’il est de bon ton d’expliquer comment je me suis retrouvé ici. Une version un peu plus poétique que simplement : « j’ai tapé communauté jeu de rôle sur duckduckduckgo ».

Il était une fois une passion. Elle n’a pas vraiment de nom, le plus précis qu’on puisse lui donner c’est « fiction ». J’ai beaucoup observé la fiction. Je l’ai tellement observé que j’ai fini par la consommer. En BD, en livre, film, série et à la chaîne. Quand j’en ai eu marre de faire du foi gras avec mon cerveau, j’ai commencé à faire mes propres fictions. Des petites nouvelles, des bon gros fat univers et un jour, dans ma quête d’univers je suis tombé sur le jeu de rôle.
« Bonjour jeu de rôle, installe toi ici ! Je nous vois un avenir radieux. »
Et je fus bien inspiré de lui dire ça parce que depuis j’en ai fait pas mal (toujours en petit comité d’amis avec du papier qui sent bon et des crayons dans les mains). M. JDR arrivait pile à l’heure. Depuis un moment je me demandais comment rendre les univers plus interactifs avec le public. C’est donc une toute nouvelle manière de raconter et structurer que j’ai découvert et dû apprendre à manipuler. Un vrai plaisir.

Maintenant, comme j’ai appris à dépasser la fiction linéaire d’une histoire (enfin appris… sans aucune prétention hein…), j’aimerai transcender le jeu de rôle. Qu’est-ce à dire que ceci ? Quand je dis JDR vous entendez dés qui roule. Quand vous dîtes PNJ j’entends il faut que le MJ joue des personnages. A terme, j’aimerai quelque chose qui s’affranchisse de tout ça. Un jeu de rôle next-gén.
Je connais bien mes amis et j’ai beaucoup discuter avec eux. Je connais déjà leurs avis, leurs retours sur le sujet. Mais il m’en fallait plus. J’ai besoin d’avis extérieur, d’autres pensées. C’est pour ça que je me suis mis à explorer l’internet en quête de communauté de JDR, pour plus de retours, de débats, d’idées.

Et me voici.
"Oui"
Anonyme

Valentin T.
Prénom :

Re: Encre DC

Message par Valentin T. » 06 mars 2018 23:51

Bienvenue à toi !
Encre DC a écrit :
06 mars 2018 22:34
Maintenant, comme j’ai appris à dépasser la fiction linéaire d’une histoire (enfin appris… sans aucune prétention hein…), j’aimerai transcender le jeu de rôle. Qu’est-ce à dire que ceci ? Quand je dis JDR vous entendez dés qui roule. Quand vous dîtes PNJ j’entends il faut que le MJ joue des personnages. A terme, j’aimerai quelque chose qui s’affranchisse de tout ça. Un jeu de rôle next-gén.
Plusieurs d'entre-nous sont très friands de jeux sans meneur de jeu, ou de jeux sans dé. Ou les deux ! certains étant publiés par des membres des Courants Alternatifs: La Vie de L'absent, Happy Together, ou Terres de Sang.
Des membres ont également publié des jeux encore plus expérimentaux : sans dé, sans préparation, sans matériel, sans MJ (Inflorenza Minima), voir même des jeux pour un joueur tout seul chez lui (Happy) ! (Et ils sont parmi mes jeux préférés !)

N'hésite pas à nous partager tes projets, tes réflexions, tes envies, et si tu as la moindre question nous sommes à ta disposition. En attendant, tu trouveras ci-dessous quelques informations pour t'aiguiller =)

Au plaisir de pouvoir échanger avec toi !
Bonjour et bienvenue sur les Courants Alternatifs !

Cette communauté est dédiée au jeu de rôle alternatif et à sa pratique. N'hésitez pas à visiter la page "A propos" de notre site pour en apprendre plus sur notre démarche.

Nous fonctionnons selon un schéma horizontal, ce qui veut dire que tout le monde a son mot à dire sur la politique interne des Courants Alternatifs. Si vous souhaitez vous impliquer, la rubrique "Organisation de la communauté" vous est ouverte.

Sentez-vous libres de prendre part à toutes nos discussions et à créer de nouveaux sujets, pour demander de l'aide sur un projet, proposer un compte rendu de partie, soumettre un article à la revue communautaire, discuter des jeux et des pratiques ou d'autres choses.

Nous organisons également des rassemblements à l'occasion de divers événements. L'organisation se fait ici et le calendrier des prochaines rencontres se trouve ici.

Vous pouvez également vous renseigner sur les actualités (jeux, articles...) des membres de la communauté ici

La bibliothèque qui se trouve ici est à votre disposition pour découvrir les jeux que nous aimons.

Enfin, ce sera un plaisir de vous accueillir sur le Discord des Courants Alternatifs pour pouvoir discuter en direct !

Bonne installation dans nos contrées !

A très bientôt.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 07 mars 2018 08:26

Bienvenue !

J'espère que tu trouveras ton bonheur ici ;)

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 07 mars 2018 10:45

Bienvenue Encre DC :)

Encre DC
Prénom : Encre

Message par Encre DC » 07 mars 2018 15:36

Merci bien !
J'ai fait un tour sur le discord c'est génial !!
Et j'ai bien une question ! C'est vraiment possible d'avoir une image de moins de 6 kio pour l'avatar :shock: ?
"Oui"
Anonyme

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 08 mars 2018 08:32

Tu veux dire une image de plus de 6ko ?

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 10 mars 2018 00:17

Bienvenue !