Charte graphique de la communauté - 2ème round

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Re: Charte graphique de la communauté - 2ème round

Message par Gaël Sacré » dim. 13 août 2017 01:49

Merci pour tous vos commentaires et vos idées !

Voici de nouvelles propositions :

Proposition n°4
Image

Proposition n°5
Image

Proposition n°6
Image

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » dim. 13 août 2017 09:04

- Esthétiquement et symboliquement : J'aime bien la proposition n°6
- Symboliquement : Je préfère la proposition n°5 car les cercles apparaissent moins comme une frontière, mais je trouve qu'elle rend moins bien que la n°6 esthétiquement.

Je verrais bien le texte positionné à droite du logo :

[LOGO] Courants Alternatifs

ou

[L O] Courants
[G O] Alternatifs

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » dim. 13 août 2017 18:15

RicPogan a écrit :
ven. 11 août 2017 19:20
Thouny ta première proposition est intéressante, toutefois il ne faut pas laisser les quatre traits ainsi car le logo me rappelle franchement une croix gammée.
Ah haha, j'avais pas du tout vu x)

Valou, j'aime assez cette proposition, je la verrais bien comme « paraphe ». Genre les gens en général ils ont une signature fancy et tout (et illisible), et pis quand faut faire sobre ils ont un paraphe avec leurs initiales qui se lit.
Bah là, je verrais bien ça comme « notre » paraphe.

J'aime beaucoup la Proposition n°5.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » dim. 13 août 2017 18:26

J'appuis comme mes camarades sur la proposition n°5 je trouve ça symbolise bien l'esprit d'ouverture sur l'extérieur.

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » lun. 14 août 2017 08:52

Je préfère également la proposition 5.
Brisecous a écrit :
dim. 13 août 2017 09:04
Je verrais bien le texte positionné à droite du logo :

[LOGO] Courants Alternatifs

ou

[L O] Courants
[G O] Alternatifs
Je ne pense pas que la position du logo par rapport au texte soit gravé dans le marbre. Pour le site, on peut par exemple le mettre comme le présente Gaël ou selon un de tes propositions. Par contre sur une affiche ou un kakemono on a intérêt à mettre le maximum d'élément à la vertical (comme c'est sur le site actuellement) de façon à pouvoir afficher le texte en plus grand pour qu'il soit mieux lisible et de plus loin.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » lun. 14 août 2017 22:21

Nous sommes le 15 août et je pense avoir fait mon possible pour fournir plusieurs propositions en tenant compte au maximum de vos remarques en fonction de mon inspiration et de mes compétences.

Avant de lancer le processus de décision, j'aimerai donner mon avis. Bien sûr, je ne suis pas objectif, ayant moi-même créé les différents logos, donc tenez-en compte. Le logo qui me semble le plus approprié est celui de la proposition n°5 pour plusieurs raisons :
- Je trouve que c'est le plus abouti en terme de concept : les ondes bleues qui représente les courants, et la croix orange qui traverse le tout, qui représente à la fois l'ouverture vers l'extérieur mais aussi les contradictions. J'aurais aimé qu'il soit moins centralisé, mais je n'ai pas réussi à trouver comment le faire sans briser l'harmonie de l'ensemble. Par ailleurs si vous regardez bien, c'est plutôt un hub qui déssert l'ensemble, comme une place tournante qui rassemble.
- J'aime bien le fait que l'ensemble ressemble à une barre de vieux bâteau, qui donne un aspect plus illustré et avec un pied dans l'imaginaire tout en restant minimaliste
- De toutes les propositions, c'est celui qui ressort le plus, qui capte l'attention. Faites le test notamment en vous éloignant de l'écran : les couleurs bleues et orangées font ressortir le logo. Je pense qu'il peut même fonctionner en noir & blanc, grâce à des contrastes forts comme une sorte de toile d'araignée.

Il est donc temps de prendre une décision. Pour le moment, une tendance marquée apparaît pour la proposition n°5. Mais certains qui se sont prononcés ici n'ont pas commentés les dernières propositions. Si la tendance pour la proposition 5 se maintient, je pense que ce serait un gain de temps pour pouvoir passer à la suite. Dans le cas contraire, on pourra procéder à un vote.

J'aimerai continuer à travailler sur la charte graphique, mais c'est compliqué car certaines choses vont dépendre de la proposition choisie. Je vais voir si je peux avancer quelques idées malgré tout pour gagner un peu de temps.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 14 août 2017 22:50

La N5 a ma préférence également !
Bravo beau boulot en tout cas.

Tiramisu
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisu » mar. 15 août 2017 10:48

La 5 est top, viva !

KcoQuidam
Prénom :

Message par KcoQuidam » mar. 15 août 2017 11:44

Ma nature timide préfère le n°6 mais le n°5 est mieux niveau symbole (et surtout, plus visible et reconnaissable de loin, ce qui est un grand avantage sur une bannière ou un kakemono)

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » mer. 16 août 2017 13:06

Les propositions 5 et 6 me plaisent beaucoup !

Bravo et merci à Gaël pour le boulot fourni et le résultat ! (vu nos brainstorms de départ, c'était pas évident d'en sortir quelque chose, chapeau)

Répondre