Bibliothèque

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Avatar du membre
nitz
Prénom : Nico
Localisation : Sud toulousain
Contact :

Re: Bibliothèque

Message par nitz » jeu. 4 mai 2017 22:33

Bonjour à tous,

j'ai mis un peu la charrue avant la beuh pour faire une fiche sur PSI*RUN mon jeu préféré de moi, j'espère qu'il répond à la ligne éditoriale.

L'idée des labels est intéressante, mais le problème de toute base de donnée, c'est sa masse. Et on a déjà des annuaires de jdr fonctionnels exhaustifs comme le grog, jdrp ou sden, donc, à mon sens, pas la peine de recherche l'exhaustivité. Au contraire, avoir des critères assez stricts me semble intéressant pour réduire la masse et donner un sens. A ce titre mettre en avant les jeux alternatifs, indépendants, autoproduits, expérimentaux, me semblerait une bonne chose. La langue française n'est pas un critère fondamental pour moi, mais je vois l'intérêt de mettre en lumière les auteurs et traducteurs francophones.

Concernant la bibliothèque, il serait intéressant de pouvoir faire des recherches multicritères (thème, nombre de joueurs, année de parution, langue, etc.), et que les recommandation "+1" puissent se faire directement sur le site sans passer par le forum. Sinon, les admins vont finir par y passer tout leur temps ! Je peux proposer mon aide pour développer cette partie.

Avatar du membre
angeldust
Prénom : Simon

Re: Bibliothèque

Message par angeldust » ven. 5 mai 2017 06:10

Bonjour nitz,
j'ai mis un peu la charrue avant la beuh pour faire une fiche sur PSI*RUN mon jeu préféré de moi, j'espère qu'il répond à la ligne éditoriale.
Pas de soucis ! Aujourd'hui il n'y a pas de ligne éditoriale. Il y a eu un débat assez vif ici: viewtopic.php?f=4&t=89 et il a été décidé en réunion que j'allais proposer une solution technique qui fasse la synthèse des débats. L'idée c'est maintenant de discuter sur la base d'un bibliothèque existante mais pas figée.
Sinon, les admins vont finir par y passer tout leur temps ! Je peux proposer mon aide pour développer cette partie.
Si tu as les compétences, tu es plus que bienvenu ! N'étant pas vraiment codeur moi même, je bidouille comme je peux le site... L'automatisation des soumissions fait parti des chantiers à mener sur cette bibliothèque. Si tu le souhaites, je peux te donner les clés (envoie moi un mp :) )

Valentin T.
Prénom :

Re: Bibliothèque

Message par Valentin T. » ven. 12 mai 2017 20:55

angeldust a écrit :
jeu. 4 mai 2017 13:10
Je te propose un compromis avec l'autre vision des choses sous la forme suivante:
[...]
Les autres, qu'en pensez vous ?
Personnellement, je trouve que cette manière de faire intègre l'ensemble de nos débats.
Il faut discuter du label évoqué par Brisecous, mais les bases proposées sont très solides et très pertinentes pour moi. Ensuite on pourra déterminer comment mettre en avant spécifiquement ce label, en précisant bien que les jeux sont sujet d'un travail de sélection de la part des membres. Le label pourra faire l'objet d'une visibilité importante (comme un bandeau sur le forum ou un lien spécifique sur la page d’accueil). Cela permet d'avoir un label principal, construit par l'ensemble de la communauté, tout en s'autorisant les recensements personnels et les coups de cours individuels, ou les labels secondaires.

Bref, je trouve vraiment cette solution élégante, bien en phase avec les points soulevés par Brisecous tout au long de nos discutions, et très bien adaptée à la philosophie des CA !

Brisecous
Prénom : Mathieu
Localisation : 66
Contact :

Re: Bibliothèque

Message par Brisecous » dim. 14 mai 2017 10:35

Salut,

Mon point de vue rapidement :
- La solution de garder le fonctionnement actuel (Labels + recommandations) et de créer un label "jeux indépendants" me satisfait à condition que ce label soit spécifiquement mis en avant sur les CA, par exemple selon ce que propose Valentin T.

J'explique pourquoi : Le principe que je défends, c'est de dire que le système commercial classique est un système concurrentiel, et donc un système "brutal" : La concurrence fait qu'il y a des gagnants et des perdants et cette concurrence se fait en fonction des moyens commerciaux dont disposent les concurrents. Un indépendant a forcément moins de moyens pour communiquer et il est donc désavantagé, c'est une guerre qu'il ne peut pas gagner, raison pour laquelle les jeux indés se vendent à tout casser à 200 exemplaires (au lieu de plusieurs milliers dans le circuit classique). Ce que je veux personnellement, c'est que les CA deviennent un lieu de promotion des jeux indépendants dans lequel les jeux indés ne subiront pas cette concurrence contre laquelle ils ne peuvent pas lutter, de manière à équilibrer un peu la balance.

Dans le cas où l'on met tous les labels au même niveau, alors les CA ne deviennent qu'un nouvel espace de guerre commerciale, car on retombe dans le système concurrentiel classique : Les sociétés d'édition disposent d'un pouvoir de communication plus important, elles vont donc créer une communauté et susciter de l'engouement plus facilement, et donc obtenir un meilleur classement que les jeux indés. Par ailleurs, si la librairie des CA devient un moyen de vente efficace (et c'est l'objectif !), alors ces sociétés d'édition auront intérêt à investir la communauté pour communiquer et positionner leurs productions sur la librairie.

Moralité : Ce que je préconise et les objectifs que je fixe personnellement pour la librairie, ne sont atteignables que si la librairie est une "safe place", un endroit qui est réservé aux jeux indés et dans lequel ils ne souffrent pas de la concurrence extérieure.

Si vous avez les mêmes objectifs que moi, alors soyez conscients de ce problème. Il me semble que la proposition de Valentin résout le problème : A savoir, un label spécifique qui aurait une visibilité plus importante que les autres labels et recommandations. Tout en permettant que d'autres labels et recommandations existent.

Avatar du membre
angeldust
Prénom : Simon

Re: Bibliothèque

Message par angeldust » lun. 15 mai 2017 07:36

Brisecous, j'ai ouvert un topic ici: viewtopic.php?f=23&t=189

Je t'invite à organiser ce label, que je mettrai en avant dès qu'il y aura une recommandation.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Re: Bibliothèque

Message par Gaël Sacré » jeu. 18 mai 2017 00:25

J'ai suivi à posteriori vos échanges et je suis satisfait de la mise en place actuelle et des discussions concrètes qu'elle engrange. Bravo à tous !
J'aime beaucoup l'idée du label mis en avant par la communauté, mais avec la possibilité de créer d'autres labels. Couplé avec un système de tag (comme sur la plateforme de jeux vidéos Steam), je pense que cette bibliothèque peut vraiment être un lieu de découverte formidable.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Eugénie
Prénom :

Re: Bibliothèque

Message par Eugénie » jeu. 18 mai 2017 17:12

Je trouve que la liberté d'avoir des labels ou des coups de cœur individuels et un label plus costaud est un très bon compromis.

Après, il y aurait probablement un débat à ouvrir sur la question des intérêts d'une communauté comme la nôtre et de celle des auteurs auto-édités (je ne pense que les deux se recouvrent totalement). Et sur le fait que les objectifs commerciaux des auteurs soient le ciment d'un label de joueurs/lecteurs.

Mais ce serait un débat de principes, et les principes ça va deux minutes. Je préfère d'abord voir ce que vous en faites concrètement. :)

Brisecous
Prénom : Mathieu
Localisation : 66
Contact :

Re: Bibliothèque

Message par Brisecous » jeu. 18 mai 2017 22:16

Eugénie a écrit :
jeu. 18 mai 2017 17:12
Je trouve que la liberté d'avoir des labels ou des coups de cœur individuels et un label plus costaud est un très bon compromis.

Après, il y aurait probablement un débat à ouvrir sur la question des intérêts d'une communauté comme la nôtre et de celle des auteurs auto-édités (je ne pense que les deux se recouvrent totalement). Et sur le fait que les objectifs commerciaux des auteurs soient le ciment d'un label de joueurs/lecteurs.

Mais ce serait un débat de principes, et les principes ça va deux minutes. Je préfère d'abord voir ce que vous en faites concrètement. :)
Je suis d'accord avec toi. Il y a clairement une ligne politique dont je suis le porteur - ou à tout le moins l'un des porteurs - qui vise à créer un label d'auteurs plutôt qu'un label de joueurs. Je suis très content que ce choix "politique" ait remporté l'adhésion de la communauté et qu'un consensus ait été trouvé.

Si tu as envie de parler principes, et même si ça n'entre pas dans le processus de décision lié à la librairie, pour ma part c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup sur un plan intellectuel.

Avatar du membre
Saladdin
Prénom : Pierre

Re: Bibliothèque

Message par Saladdin » jeu. 10 août 2017 18:57

Pour info : le site fictioneers s'est donné pour mission de répertorier les jeux indépendants. Son auteur a ouvert un Patreon pour le financer...

La liste comporte pour l'instant tous ces jeux :
Spoiler :
1001 Nights by Meguey Baker
6d6 by Chris Tregenza
A Penny For My Thoughts by Paul Tevis
A Sundered World by David Guyll & Melissa Fisher
A Taste for Murder by Graham Walmsley
A Thousand Years Under the Sun by Matthijs Holter
A World of Ice and Fire by Andrew Medeiros
A World of Sand and Fire by Nick Wedig
Adventure Time by Alex Ilitchev
Adventurers World by William Peters
Against the Unknown by Tom McGrenery
Agent Down by James Mullen
Agent World by Jared Hunt
Agon by John Harper
Always/Never/Now by Will Hindmarch
Anima Prime by Christian Griffen
Annalise by Nathan D. Paoletta
Apes Victorious by Daniel Proctor
Apocalypse Girl by Sydney Freedberg
Apocalypse World by D. Vincent Baker
Apocalypse: Emergence by Paul Taliesin
Aporia by Hans Chung-Otterson
Archipelago by Matthijs Holter
ArtifIce by Earthflame et al
As Above by Emily Care Boss
Awkward by Rafu
Bacchanal by Paul Czege
Beatrice Henrietta Bristol-Smythe, DBE by Ben Lehman
Beyond by Michael Draper
Big Eyes, Small Mouth by David L. Pulver & Mark C. Mackinnon
Blackbird Companion by Timothy Adamson
Blackfly by James Mullen
Blogs Against Humanity by Mendel Schmiedekamp
Blood Boys by Chris Sakkas
Blue by Mendel Schmiedekamp
Bounty Hunters of the Atomic Wastelands by Polar Blues Press
Breaking the Ice by Emily Care Boss
Bugs of Venus by Benjamin Osborn
CATastrophe by Kav Loli
Christmas Ninjas by Mendel Schmiedekamp
CHROMA Team VS The Terrorlights by Daniel McKenna
Circle of Hands by Ron Edwards
City of Judas by Davide Pignedoli
Coming of Age by Mendel Schmiedekamp
Commuters by Matthijs Holter
Companions by Jeremy Tidwell
Consensus
Continuum by Chris Adams, Dave Fooden & Barbara Manui
Danger Patrol by John Harper
Dawn of Worlds by N. Bob Pesall et al
DayTrippers by Tod Foley
Dead Man Talking by Leo Marshall
Den of Thieves by Johnstone Metzger
Deserting Paradise by Avery Mcdaldno
Doctor Magnethands by Grant Howett
Dogs in the Vineyard by D. Vincent Baker
Don't Read the Comments by Matthijs Holter
Don't Rest Your Head by Fred Hicks
Dread by Epidiah Ravachol
Dream Askew by Avery Mcdaldno
Dreamwake by Alessandro Piroddi
Dresden World by Delos
Dungeon World by Sage LaTorra & Adam Koebel
Durance by Jason Morningstar
Eat Poop You Cat
Eclipse Phase by Rob Boyle, Posthuman Studios
El Casador by Michael Wenman
End of the World by Gremlin Legions
Enter the Avenger by Rafu
Eternity Engine by Patrick Lorenz
Everyone is John by Michael B. Sullivan
Evil of the Stars by Johnstone Metzger
Executive Decision by Greg Stolze
Exile by Asbjorn Olsen
Fatal by Byron Hall
FateLess by Alessandro Piroddi
Fates Worse Than Death by Vajra Enterprises
Fiasco by Jason Morningstar
Fiction Freeform System by Elin Nilsen & Ole Peder Giaever
Finding Haven by Manu Saxena
Flashlight Dropper by Luzelli
Flatpack by David A Hill Jr
Ganakagok by Bill White
Geiger Counter by Jonathan Walton
Ghost Echo by John Harper
Ghost Lines by John Harper
Ghosts Like Us by Ferninja
Great Minds by Leo Marshall
Great Ork Gods by Jack Aidley
Gulliver's Trading Company by Karl David Brown
Happy Birthday, Robot! by Daniel Solis
Headspace by Mark Richardson
Heartbreaker World
Homeworld Project by Mendel Schmiedekamp
HVE Water by Ross Cowman
In a Wicked Age by D. Vincent Baker
In Spaaace! by Greg Stolze
InSpectres by Jared A. Sorensen
Into the Odd by Chris McDowall
Isotope by Tony Dowler
Jedi Blackbird by John Aegard
Judgment by Tom Pleasant
Just Heroes by James Mullen
Just Sentinels by Alan Hodges
Keep It Sunny by Avery Mcdaldno
Kim and Marshall by Hans Chung-Otterson
Lacuna by Jared A. Sorensen
Lady Blackbird by John Harper
Lamentations of the Flame Princess by James Edward Raggi IV
Lasers & Feelings by John Harper
Last Winter's Lights by Marc Majcher
Left Coast by Steve Hickey
Legacy of the Slayer by Treat Games
Legend of the Elements by Max Hervieux
Life on Mars by Ross Cowman
Little Fears by Jason L. Blair
Lonely World by Taylor White
Lost Colony by Mendel Schmiedekamp
Lucid by Chad Wattler
Maccabees and Menorahs by Randy Lubin
Medical Bay Three by Nick Wedig
Michtim by George Mir
Microscope by Ben Robbins
Midsummer by Robert Burson
Midsummer Wood by D. Vincent Baker
Minions, Inc. by Brandon Amancio
Misspent Youth by Robert Bohl
Mist-Robed Gate by Shreyas Sampat
Monster Force Terra by James Mullen
Monsterhearts by Avery Mcdaldno
My Daughter, the Queen of France by Daniel Wood
My Life With Master by Paul Czege
Nanodungeon by Juan Manuel Avila
Nine Worlds by Matt Snyder
No Rest for the Wicked by M. Speca
Numenera by Monte Cook
octaNe by Jared A. Sorensen
Og by Robin D. Laws
Old School Hack by Kirin Robinson
On the Ecology of the Mud Dragon by Ben Lehman
One Last Job by Grant Howett
Ornithopter World by Jeff Schecter
Otherkind by D. Vincent Baker
Out of Dodge by Jason Morningstar
Panem et Circenses (The Hunger Games) by Francis Dickinson
Paper Tigers by Ashok Desai
Pocket Things by Tod Foley
Polaris by Ben Lehman
Police Cops by Ryan Ó Laoithe
Primetime Adventures by Matt Wilson
Primeval by Gareth Ryder-Hanrahan
Principia by Tony Dowler
Questlandia by Hannah Shaffer
Rebel World by Eske Andersen
Reconsolidation by Keith Stetson & Clarissa Baut Stetson
Remember Tomorrow by Gregor Hutton
Ribbon Drive by Avery Mcdaldno
Schizonauts by Fred Hicks
Sea Dracula by Nick Smith & Jake Richmond
Shock by Joshua A.C.Newman
Skew by Ben Lehman
So Now You're a Time Traveler by Nick Wedig
Sojourner by Jonathan Walton
Spark by Jason Pitre
Speechless by Mendel Schmiedekamp
Spirit of 77
Star Wars World by Andrew 'Pheylorn' Medeiros
Star World by Rob Wieland and Mark Diaz Truman
Star Worlds by Zachary Wolf
Stars Without Number by Kevin Crawford
Steampunk Crescendo
Subnormality by Paul Lantow
Sufficiently Advanced by Colin Fredericks
Superlite Heroes! by Max Hervieux
Survival Pages by David Schirduan
Suspended Animation by Ross Cowman
Synanthropes by Ed Turner
Tech Support by James Mullen
The 'Hood by James Mullen
The Agency
The Bureau by Paul Taliesin
The Dinner Party by Doug Ruff
The Emperor's Heart by Chris Chinn
The Extraordinary Adventures of Baron Munchausen by James Wallis
The Fugue System by Randal McDowell
The Merlin Worm by Josh Porter
The Mustang by John Harper
The Name of God by Alessandro Piroddi
The Posthuman Doorways by Jason Pitre
The Quest-Giving Game by Neal Stidham
The Quiet Year by Avery Mcdaldno
The Red Gods of Babylon by Aaron Zawadi
The Regiment: Colonial Marines by John Harper
The Shadow of Yesterday by Clinton R. Nixon
The Silver Dragon's Tear by Paul Taliesin
The Sprawl by Hamish Cameron
The Sundered Land by D. Vincent Baker
The Thought Police by James Mullen
The Trouble with Rose by Todd Zircher
The Veil by Josh Mannon
The Warren
The Worlds Above and Below by Michael Sands
There is No Spoon by Steve Darlington
Thieves Can Too, Motherfucker! by Johnstone Metzger
Timeless the RPG by Caleb Abbruzzese
Tiny d10 by Aaron Carlson
Title Goes Here by Mendel Schmiedekamp
Torus One by Aldo Ojeda Campos
Trollbabe by Ron Edwards
UED: You Are The Resistance by Julio Matos, Fabiano Saccol
Uncharted Worlds by Sean Gomes
Underground by Keith Stetson
Universalis by Ralph Mazza
Urban Shadows by Andrew Medeiros et al
Viking World by Alex Obernigg
Visitors & Visions by Nicholas Cladis
Warrior Poet by Grant Howett
Watch the World Die by Tod Foley
When the Dark is Gone by Becky Annison
Where the Heart Is by Leo Marshall
Whispering Willows by Michael Tangherlini
Wildlings by Mike Wight & John Harper
Wizard World by Jared Hunt
World Gone Mad by Edgar G. Gibbs
World of Secrets by Nick Wedig
Wushu Open by Daniel Bayn
[untitled] by exit

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité