Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Valentin T.
Prénom :

Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Message par Valentin T. » lun. 30 janv. 2017 00:08

Voici une définition du terme Alternatif sur laquelle nous avons déjà travaillé. Merci d'avance à ceux qui donneront leurs avis et feront des demandes de modifications ou des contre-propositions ! Cette définition pourra être présentée dans l'onglet A propos.

"Les activités rôlistes quelles qu’elles soient sont considérées comme alternatives par les Courants Alternatifs lorsqu’elles se déploient en dehors des modèles standards.

Cette définition est subjective et sujette à interprétation. Ce flou est volontaire, car il permet aux membres des Courants Alternatifs de s'en emparer. En effet, une activité peut être en dehors des standards à un moment donné, puis devenir le standards quelques temps après. De plus, la nature imprévisible de l’innovation empêche de proposer une définition stricte de ce qui peut émerger sous peine d'enfermer la créativité et l’expérimentation.

Les limites de cette définition sont donc celles posées par les membres des Courants Alternatifs à un instant donné dans leurs subjectivités, leurs contradictions et leurs diversités."

Brisecous
Prénom : Mathieu
Localisation : 66
Contact :

Re: Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Message par Brisecous » lun. 30 janv. 2017 23:59

Question bête de quelqu'un qui a 15 jours de débats en retard : on a défini un titre "Courants Alternatifs" ; l'utilisation du terme "alternatif" comme élément structurant de la communauté est-elle actée ? Je ne suis pas amateur du terme dans ce cadre-là, et j'étais attaché à la notion d'indépendance que je ne souhaite pas voir disparaître de certains modules.

La formulation actuelle est très érudite. Peut-être un peu trop, cela lui donne un vernis élitiste qui fut reproché aux Ateliers. C'est une habitude qu'ont les amoureux du langage (dont je fais partie) d'utiliser des mots savants et de belles syntaxes, je pense que ce n'est pas adapté quand on s'adresse au grand public.

Je ne suis pas certain qu'il soit besoin de donner une définition. Je propose celle-ci si vous la jugez néanmoins nécessaire :

"Une activité rôliste est considérée comme alternative lorsqu'elle sort des sentiers battus, lorsqu'elle innove, lorsqu'elle invente, lorsqu'elle teste les limites et cherche de nouveaux chemins. Cette définition est subjective, elle est sujette à interprétations. Ce flou est volontaire : qui décide ce qui est la norme ? Qui décide ce qui sort des sentiers battus ? Certainement pas nous. A chacun de s'approprier le concept et de décider ce qu'il considère, à titre personnel, comme du jeu de rôle alternatif. Si vous vous sentez une âme alternative, si vous avez envie de créer et d'expérimenter, alors soyez les bienvenus chez vous."

Petite coquille :
Cette définition est subjective et sujette à interprétation. Ce flou est volontaire, car il permet aux membres des Courants Alternatifs de s'en emparer. En effet, une activité peut être en dehors des standards à un moment donné, puis devenir le standard (sans s) quelques temps après. De plus, la nature imprévisible de l’innovation empêche de proposer une définition stricte de ce qui peut émerger sous peine d'enfermer la créativité et l’expérimentation.

Valentin T.
Prénom :

Re: Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Message par Valentin T. » mar. 31 janv. 2017 00:40

j'étais attaché à la notion d'indépendance que je ne souhaite pas voir disparaître de certains modules.
Je comprends ton attachement à l'indépendance. Je crois qu'il faudra bien garder cet aspect en tête pour la constitution de la librairie.
Je ne suis pas certain qu'il soit besoin de donner une définition.
Personnellement, je trouve très utile au moins pour moi-même d'avoir un texte de clarification sur lequel me reposer, ne serait-ce que pour clarifier dans ma tête un référent commun possible pour la communauté.
Je propose celle-ci si vous la jugez néanmoins nécessaire
Je préfère largement ta définition, beaucoup plus claire !

Avatar du membre
angeldust
Prénom : Simon

Re: Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Message par angeldust » mar. 31 janv. 2017 06:56

+1 sur la définition qui est largement plus abordable que la précédente :)

Thouny
Prénom :

Re: Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Message par Thouny » mar. 31 janv. 2017 19:09

Le nivellement pas le bas, ce fléau…

En vrai, +1 pour la définition de Brisecous, elle me semble en effet plus adaptée aux objectifs de la plateforme.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Re: Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Message par Gaël Sacré » mar. 31 janv. 2017 20:23

On s'est permis d'utiliser la version raccourcie de Brisecous dans la rubrique "A propos" du site. Merci donc Brisecous, c'est plus clair et concis :)
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Eugénie
Prénom :

Re: Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Message par Eugénie » mer. 1 févr. 2017 09:03

(j'arrive en retard mais elle est très bien la définition de Brisecous)

Arjuna Khan
Prénom :

Re: Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Message par Arjuna Khan » mar. 7 févr. 2017 13:45

Désolé de jouer les rabats joies mais ce qui me gêne avec la définition de brisecous c'est que justement , à un moment ou à un autre, des gens vont valider ou non si le dit jeu est alternatif ou pas. Quand on dit "certainement pas nous", ben si justement. Le nous est mouvant, le nous est en perpétuel mouvement effectivement mais si demain quelqu'un démarre avec un énième hack du systéme de vampire qui propose de jouer dans tel ou tel univers (medfan, horreur, sf,etc...) , cela me semble peu probable qu'il ait l'approbation de la communauté. Juste parce que selon nous, il ne s'eloigne pas suffisament de ce qui se fait la plupart du temps. A partir d'un moment il y a des jeux que l'on va accepter et des jeux que l'on va refuser non ? Ne serait ce que pour éviter l'effet "grog" comme on l'evoquais il y a peu.

Iblitz
Prénom :

Re: Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Message par Iblitz » mar. 7 févr. 2017 14:01

Alternatif et indépendant sont deux choses bien différentes.
Pourtant, se considèrent comme alternatif des indépendants car : non-mainstream en cela ils se sentent alternatif.
Alternatif par rapport à quoi ? au marché ? à l'édition ? en pratique ? en format ? en thématique ? autant le définir clairement quelque part.
Si ce forum n'est là que pour parler de jdr indé, que sa pratique soit normée ou non, tous les jeux trouveraient leur place.
Si ce forum est là pour définir un "courant alternatif" basé sur des pratiques précises ou encore inexplorés, autant les définir à présent, quitte à les faire évoluer, pour ainsi convenir d'une définition précise.
Cela limiterai l'arrivage de jeux/d'auteur/et de sujets qui n'auraient pas leur place ici.

Si vous avez déjà une idée précise de ce que doit être "Courant alternatifs", j'avoue que même après avoir lu les définitions et les diverses sections du forum, je suis encore perdu.

Valentin T.
Prénom :

Re: Définition de "Activité Rôliste Alternative"

Message par Valentin T. » mar. 7 févr. 2017 16:39

Arjuna Khan a écrit :Désolé de jouer les rabats joies
Non vraiment, je crois qu'exprimer un avis sincère est toujours constructif. Merci !
Arjuna Khan a écrit :ce qui me gêne avec la définition de brisecous c'est que justement , à un moment ou à un autre, des gens vont valider ou non si le dit jeu est alternatif ou pas. Quand on dit "certainement pas nous", ben si justement.
Grace à ton intervention, je mets des mots sur ce qui me gênait un peu dans cette définition sans pouvoir l'exprimer. Je crois que je partage ton avis. D'après-moi, ce n'est pas à une partie de la communauté de décider à un moment donné ce que recouvre le terme "Alternatif", mais c'est à la communauté dans son ensemble d'en actualiser le sens à tout moment.

Quand on dit "certainement pas nous", c'est à la fois vrai et faux... Le "nous" qui sont les auteurs de cette non-définition ne sont pas légitime à définir "Alternatif". Le "nous" qui sont l'ensemble des membre de la communauté sont eux légitimes à le faire.
Mais c'est assez ambiguë, donc je crois qu'il faut reformuler ça. J'y travaille de mon côté, mais si quelqu'un à une proposition c'est avec joie !

Iblitz a écrit :Alternatif par rapport à quoi ? au marché ? à l'édition ? en pratique ? en format ? en thématique ? autant le définir clairement quelque part.
Merci beaucoup Iblitz pour tes inquiétudes. Je crois qu'elles sont totalement fondées. Sache qu'elles reflètent des discussions riches que nous avons eu avant de monter la plateforme. Alors, d'emblée je dois annoncer que la décision que nous avons prise n'est pas gravée dans le marbre, elle peut être remise en question (comme tout le reste d'ailleurs). Ta participation est tout à fait légitime, et je t'invite à développer ton point de vue suite à mon message, car ton avis m'intéresse grandement.

L'idée est très simple : définir ce terme est un exercice face auquel on s'est cassé les dents. De très nombreux problèmes émergents lorsque l'on tente de bloquer une définition objective. Les critères de catégorisations des jeux et des pratiques sont très flous, sous de nombreuses les dimensions : économiques, ludiques, théoriques, artistiques... De plus, des ponts interviennent constamment entre les différents domaines, rendant le travail plus complexe encore.
C'est pour cela que nous avons décidé (pour le moment) d'assumer la subjectivité des membres des Courants Alternatifs. C'est à la communauté dans son ensemble de générer ses critères particuliers pour juger si tel ou tel objet rôliste peut être considéré comme alternatif ou non.

Bien, ceci étant dit, le débat n'est pas du tout fermé, bien au contraire ! Par exemple, si tu as une proposition de définition je suis très intéressé pour la lire et en discuter.

Est-ce que mon message est clair, ou tu as besoin de plus de clarification ? Comment toi tu vois les choses ? Je veux tout savoir :p

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité