Quel fonctionnement pour la Librairie ?

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Re: Quel fonctionnement pour la Librairie ?

Message par Gaël Sacré » ven. 17 févr. 2017 03:38

Thouny je me trompe peut être, mais il est possible que tu es du mal à visualiser concrètement parce que Valentin et Brisecous ont fait des propositions au sein de leurs posts et qui en plus évolue avec les discussions. Peut être qu'il serait intéressant que vous (Valentin et Brisecous) posiez chacun un premier jet de vos propositions sur un post dédié (ou un document externe), que vous pourrez modifier au fur et à mesure en renvoyant le lien si nécessaire. Si bien sûr vous en avez le temps et la motivation, ce n'est qu'une suggestion.

Pour ma part, si la question de la façon de décider quels jeux vont aller dans cette librairie/bibliothèque me paraît évidemment important, la chose qui me semble plus central c'est le nombre de jeux et la façon dont ils sont mis en avant par la communauté.

Je m'explique. Sur les Ateliers Imaginaires, ce qui a permis de mettre en avant des jeux, c'est grâce à la présence d'un nombre restreint d'auteurs invités + la possibilité aux auteurs (invités ou non) de communiquer en lançant des CRs, des réflexions etc. La librairie a été ajouté plus tard pour permettre d'avoir le listing et les liens pour chaque jeu des auteurs des Ateliers. A la fermeture, cette librairie était très fournies en jeu, sans moteur de recherche ni système de tag ou de recommandations. Je ne suis pas très sûr qu'elle était très utile à la communauté avec la multiplications des titres présents.

Au délà donc de la sélection des jeux se pose la question du fonctionnement même de cette bibliothèque : comment les jeux seront-ils fichés ? y aura-t-il la possibilité de laisser une review ? y aura-t-il une mise en avant d'un ou de plusieurs jeux sur une période donnée ? y aura-t-il un moteur de recherche / un système de tag ? y aura-t-il un moyen pour l'auteur de mettre à jour sa fiche pour rendre compte des changements ou de l'actualité ? Comment continuer de mettre en avant des titres si la bibliothèque devient très fournie ?
Je met ce questionnement sur la table parce que je pense qu'il peut avoir une influence sur la façon de décider en amont quels jeux seront ajoutées ou non.

Maintenant sur la question de la décision. Valentin a bien rappelé les enjeux : il s'agit de permettre à des jeux dont les auteurs n'ont pas les moyens en temps ou en argent de se promouvoir, et/ou parce que les thématiques ne sont pas populaires.

Dans cette optique, le premier point à mon sens, c'est déjà de garantir que des auteurs eux-même puissent faire une demande d'ajout. Si l'ajout de jeux ne peut se faire que par l'initiative d'un membre bibliothécaire, la nature même des jeux sus-cités peut faire qu'il n'en aura jamais entendu parler.

Ensuite, suivant la philosophie actuelle des Courants Alternatifs, une définition précise des jeux alternatifs n'est pas souhaitable à mon sens. Elle risquerait de figer la communauté et d'interdire ainsi l'accès à certains jeux qui auraient pu bénéficier légitimement de la visibilité que peut offrir la communauté.
Sur ce point, je rejoins donc Valentin. Et comme je l'avais déjà précisé, j'aime l'idée d'une série de critères sous forme de recommandations, qui soient autonomes (on n'a pas besoin de réunir tous les critères), subjectives (elles sont sujettes à interprétation et sont moteur de débat) et sujettes à évolution dans le temps. Ces critères serviraient de guide, mais ne ferait pas office de loi : elle permettront le débat entre les membres qui auront voix à la décision.

Je ne suis pas favorable à un système de veto parce que je trouve que c'est une décision par la négative qui me semble aller dans l'idée de bloquer purement et simplement les débats et la recherche de consensus.

J'aime quand même bien l'idée d'Eugénie d'avoir des bibliothécaires qui puissent émettre leur coup de coeur et gérer en quelque sorte une ligne éditoriale propre. Il y a peut être moyen de concilier les deux (comité de sélection et bibliothécaire).

Pour finir, je voudrais dire que ces débats sont effectivement encore brouillons, le fonctionnement d'une librairie/bibliothèque est complexe et il faudra certainement encore du temps pour arriver à un consensus satisfaisant. Soyons patients. Quand nous aurons des propositions concrètes de fonctionnement, on y verra déjà un peu plus clair. J'espère pouvoir en proposer une, à moins que celle de Valentin me convienne.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » ven. 17 févr. 2017 15:39

Ce soir de 21h30 à 22h30 a lieu un mini-groupe de travail sur Hangout avec Brisecous.
Mon objectif est de discuter de vive voix avec lui afin de bien comprendre sa vision de la librairie. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez participer!

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » ven. 17 févr. 2017 17:22

Je serai peut être dans le coin ! Je suis malade donc potentiellement pas en état d'intervenir, mais ça m'intéresse d'écouter au minimum.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » dim. 19 févr. 2017 20:35

Alors j’avoue très honnêtement que le débat est trop complexe pour moi. Peut être parce que comme le dis gael les arguments sont en perpétuel évolution et que prendre le train en marche c'est compliqué. Mais j'assume le fait de ne pas être capable de participer aux échanges qui ont déjà eu lieu. Je me permet néanmoins, vu que je ne serais pas présent à la prochaine réunion, d'exprimer un point qui je pense n'a pas été soulevé (mais j'ai pu rater une marche je le concède).

Ce que je trouvais intéressant dans la librairie c'est l'aspect potentiellement non pérenne du truc. C'est à dire que la librairie puisse être un bon outil pour mettre le pied à l'étrier à certains jeux et qu'il puisse exister une sorte de "vitrine" qui mette en avant les jeux qui en ont le plus besoin. Ce n'est pas une proposition fini dans ma tête mais plutôt une question que j'adresse à tou(te)s. Tous les jeux ont-ils vocation à rester dans la librairie sur le long terme ? A avoir la même visibilité les uns par rapport aux autres ? Que fait-on si à un moment donné on se retrouve avec une très grande quantité de jeux qui rendra difficile toute mise en lumière ?

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » lun. 20 févr. 2017 09:22

Salut Arjuna Khan,

C'est un point que nous avons abordé brièvement pendant notre mini-discussion (Gaël, Valentin et moi-même). Cette discussion n'a pas valeur décisionnelle. Je te fais un résumé de ce que j'ai retenu ci-dessous :

- La librairie doit sélectionner les jeux afin d'éviter l'effet de multitude. Le but n'est pas d'avoir un GROG bis. La méthode de sélection est à définir, étant entendu que toute forme de sélection implique une exclusion de certains contenus/personnes à l'avantage d'autres contenus/personnes.

- La question de "est-ce qu'on reste à vie dans la librairie" a été abordée sans être tranchée. De mon point de vue, un jeu de la librairie qui a une longue durée de vie devient un classique, tant qu'il reste disponible à l'achat je ne suis pas favorable à le retirer.

- Il est possible d'inventer des solutions "de forme" pour mettre en avant les nouveaux jeux ("nouveautés"), de remettre sur le devant de la scène des jeux qui auraient une actualité, de mettre sur le devant de la scène des jeux aléatoirement... Idem pour le classement des jeux dans la librairie, on peut les classer par type, définir leur position aléatoirement...

- Se pose la question du nombre de jeux également : Fixe-t-on une limite de - par exemple - 30 jeux et quand cette limite est atteinte, on dégomme un jeu (le plus ancien, celui qui fait le moins consensus...) ? Je n'y suis pas favorable.

- Le seul vrai problème de la librairie (outre le classement des jeux) par rapport au nombre de jeux c'est qu'il fragmente la notoriété que permet la librairie entre tous les jeux présents. Donc plus il y a de jeux, moins la librairie est efficace pour promouvoir chacun d'entre eux. C'est pour cette raison que je proposais une forme d'obligation à ce que chaque jeu/auteur fasse la publicité de la librairie. Ainsi, le nombre de jeux est compensé par une notoriété plus importante de la librairie, cela s'équilibre.

Une autre réflexion qui me vient : Une bonne source d'inspiration pour la librairie, c'est Steam. En étudiant la manière dont Steam classe et met en avant un très gros catalogue de jeux, cela peut nous donner des idées sur la forme que nous voulons donner à notre propre librairie. Les objectifs de Steam et de notre librairie sont les mêmes, la seule différence étant que notre librairie ne vend pas directement les jeux.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 20 févr. 2017 13:46

J'ajoute qu'il faut bien, au niveau de nos discussion, différencier deux questions :

Première question : Quels objectifs souhaitons-nous pour la librairie ?
Deuxième question : Quels moyens doit-on mettre en œuvre pour arriver au plus près de ces objectifs ?

Le message de Brisecous juste avant s'intéresse plutôt à la seconde question, si je comprends bien.
Le débat sur les bons critères à adopter pour sélectionner les jeux mélange les deux questions. Ou plutôt, il n'adresse que la seconde question en supposant la réponse à la première évidente. D'où certains problèmes de communication.

Voici un résumé des échanges précédents :

1) Quels objectifs ?
- Mettre à disposition des jeux alternatif qui ne bénéficient pas d'un réseau de distribution traditionnel
- Promouvoir au mieux ces jeux

2) Quels moyens possibles ?
- Prendre en compte la question du nombre de jeux
- Mettre au clair la méthode de sélection des jeux
- Développer des sections, des systèmes de tags, ou des rubriques... permettant de qualifier les différents jeux
- Détailler les critères de sélection
- Etc...

Je vous invite à bien clarifier dans la suite si:
1) vous discutez la pertinence des objectifs et en proposez d'autres.
2) vous proposez des moyens pratiques de réaliser certains objectifs.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » mer. 22 févr. 2017 08:01

Salut,

Une source de réflexion : Le bilan des Petites Choses Oubliées (de Sylvie Guillaume et de Christoph Boeckle) : http://www.lacellule.net/2017/02/podcas ... hoses.html

Lire notamment les commentaires de Gaëtan.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Répondre