Une rubrique Comptes-Rendus ?

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Valentin T.
Prénom :

Re: Une rubrique Comptes-Rendus ?

Message par Valentin T. » mar. 7 févr. 2017 16:53

Hello !

D'habitude je suis plutôt dans la majorité, mais je crois que je vais produire un son de cloche contraire. C'est ça l'alternativitude!

Je trouve personnellement que les rapports de partie sans demande explicite de la part de l'auteur ne sont pas constructifs. Publier un rapport de partie sans autre problématique que "Des avis ? des commentaires ?", me décourage de participer, quand ce n'est pas une manière de faire de la promo (ce qui est tout à fait noble par ailleurs).
C'est une remarque plus général : je crois que les interventions sont d'autant plus constructives qu'elles sont accompagnées de demandes claires.

Si je poste un CR dans Entraide, je peux demander aux participants de m'aider à améliorer mon jeu en développement; ou me dire ce qui pose problème dans ma façon d'appliquer les règles de tel jeu, ou autre...
Si je poste un CR dans Jeux, techniques, pratiques, je souhaite discuter sur un aspect particulier d'une partie. Peut être une manière originale de répartir l'autorité ? ou alors une mécanique improvisée et aboutissant à des résultats particuliers ?
Si je poste un CR dans ma rubrique d'auteur, je souhaite faire de la promotion sur mon jeu.

Je suis personnellement hostile à une rubrique CR, car je veux pouvoir savoir si le jeu répond à une demande d'aide, si c'est pour papoter, ou si c'est de la promotion. Je veux pouvoir avoir le temps d'aider avant tout les créateurs ou les joueurs, lire les discussions, et parcourir en diagonal les CR de promo.

Autre solution : imposer en entête des CR un onglet [Communication], [Demande d'aide], ou [Discussion], mais cela recoupe les sections déjà en place.
De plus, je trouve que la tradition issue de Silentdrift de contextualiser l'entraide avec un CR est très productive.

Voilà ^^

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » jeu. 9 févr. 2017 07:46

Thouny a écrit :
mar. 7 févr. 2017 16:34
Justement, on va en imposer un différent dans le seul but de t'embêter.
Je ne veux pas cafeter, mais c'est une demande expresse d'Eugénie.
didon Thouny, je te vois hein... c'est moche ce que tu fais !

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » jeu. 9 févr. 2017 08:16

Je suis assez favorable à un sous-forum spécifique pour les CRs, quitte à y faire régulièrement référence dans les autres forums. Je ne crois pas en effet qu'on poste un CR dans un but unique (je vous raconte tout mais l'important c'est ce que vous pensez du contrecoup mécanique à la fin quand Bob refuse le pacte) et je vois mal comment une logique complexe (tel CR dans tel sous-forum selon l'attente principale) pourrait résulter en un système qui ne soit pas compliqué et arbitraire.

Les CRs de sortie de partie pour voir ce que les autres en pensent, je ne suis pas sûr que CA en attire tant que ça. CasusNO remplit déjà cette fonction. Mais quitte à créer une section spécifique, ça vaut le coup de souligner un peu les attentes : en épinglé, quelques consignes simples pour que chaque posteur précise pourquoi il poste et le type de retours qu'il attend. Pour ceux qui veulent ouvrir un fil unique de communication, comme Johan et Thomas, il suffirait de le faire une fois. Théoriquement, l'auteur d'un pur CR sortant de nulle part serait donc invité à remettre en forme son message pour qu'il soit conforme aux consignes. Il y a aussi une part d'arbitraire là-dedans mais elle me semble plus gérable et moins prise de tête.

Il reste à voir à quel point la forme est libre ; je suis partisan de laisser chacun gérer comme il l'entend : un fil unique par auteur, un fil pour un jeu, un fil pour chaque CR... à titre personnel, j'aimerais par exemple avoir la liberté de poster à la suite d'un CR d'Inflorenza, un autre de Dragonfly Motel parce que j'estime que les deux parties ont beaucoup de points communs que je veux discuter, ou à l'inverse poster séparément un autre CR d'Inflorenza parce qu'il raconte une aventure plus concrète et moins vaporeuse que les deux précédentes, qui appelle à des retours très différents.
Il ou iel, accords masculins ou alternés, au choix.
Souls Askew, en développement, v0.1. Raconter l'agonie d'un Royaume déchu à travers les quêtes chevaleresques désespérées des Maudits.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » jeu. 9 févr. 2017 10:20

Dans le cas où l'on choisit de créer une rubrique CR, il me semble important de prendre en compte les points suivants :

- La rubrique sera une sorte de bibliothèque de CR, il faut donc que chaque CR soit facilement identifiable. Pour moi, cela implique un titre clair (nom du jeu + date), une structure "globale" à respecter et 1 sujet par CR

- Le risque, c'est que cette rubrique CR se transforme en rubrique publicitaire. Ce n'est pas un problème tant que les CR sont faits dans les règles de l'art, parce qu'un CR est chronophage à écrire. C'est un problème si les CR deviennent trop légers ou incomplets dans un objectif de rentabilisation du rapport temps/retombées en termes de visibilité.

- La rubrique devra centraliser tous les CR, qui pourront être cités via le lien du sujet, dans les autres rubriques. A mon sens, on peut discuter d'un CR sur le sujet du CR, on peut discuter d'un CR sur le sujet publicitaire du jeu dans la rubrique "communication", on peut également discuter d'un CR dans la rubrique théorie, ou la rubrique entraide, si cela s'y prête. Par contre, le CR en lui-même doit être centralisé dans la rubrique CR.

Voilà comment je vois les choses dans le cas où l'on crée une rubrique unique, ce qui me semble souhaitable en fin de compte. Centraliser et organiser l'information est le meilleur moyen de ne pas se perdre et d'atteindre ses objectifs.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 9 févr. 2017 15:58

[kF] a écrit :Mais quitte à créer une section spécifique, ça vaut le coup de souligner un peu les attentes : en épinglé, quelques consignes simples pour que chaque posteur précise pourquoi il poste et le type de retours qu'il attend.
Oui, tu as raison, c'est beaucoup plus pertinent de faire ça comme ça que de contraindre les étiquettes comme je le proposais. Du coup ça me va bien de faire une rubrique CR avec cette organisation !

Brisecous : Ce que tu signales fait sens pour moi.

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » jeu. 9 févr. 2017 16:25

De mon expérience, les CR sont tous multi-fonctions : pub, présentation d'un jeu, fiction, démonstration de game design, demande d'aide, invitation à échanger des expérienes... Ils sont tous ça à la fois. Je comprends que les gens veulent rajouter un sous-titre à leurs sujets de CR (du genre [Help ! ] Partie du jeu X ratée] ou [Playstest] Jeu X ou [Nouveau] ma campagne de tel jeu X dans l'univers des Royaumes Oubliés. Je comprends aussi qu'on mette à leur dispo une fonction qui leur suggère des sous-titre. Mais en imposer, c'est forcer les CR à rentrer dans des boîtes trop petites pour eux.
Bref, ce qui me conviendrait le mieux, perso, c'est une rubrique analogue à la rubrique de CR de Casus. Les gens savent qu'ils peuvent poster leurs CR là et ensuite ils se gèrent tous seuls.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » jeu. 9 févr. 2017 23:11

Je suis plutôt de l'avis de Thomas, donc c'est un +1
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » ven. 10 févr. 2017 07:08

Je suis favorable à une ouverture d'une rubrique CR mais avec 1 seul topic par jeu. Les CR s’enchaînent et un système de threading de type reddit est mis en place pour discuter d'un CR en particulier. Cela permet la concision et la clareté (on est pas noyé sous une tonne de CR qui ne demandent pas tous des réponses par ailleurs). Exemple pris au pif: on voit que certains messages sont décalés vers la droite => ils répondent au message juste au dessus, sans couper le flot du fil principal.

Je suis défavorable à une rubrique CR où il y aurait 1 topic par CR. Mais si elle s'ouvre, il faut que:
- les titres des topics soient super clair [Nom du jeu][Date]Un titre
- l'auteur du CR annonce son objectif en postant le CR (pub, help, etc.) dès la première ligne
- un sujet épinglé recense l'ensemble des CR

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » ven. 10 févr. 2017 09:59

Vous êtes plusieurs à vouloir des règles strictes pour l'organisation formelle de la section (1 topic = 1 CR, 1 topic = 1 jeu...). En fait ces règles me semblent plutôt problématiques et je rejoins 100% Thomas sur ça :
thomas munier a écrit :
jeu. 9 févr. 2017 16:25
Je comprends aussi qu'on mette à leur dispo une fonction qui leur suggère des sous-titre. Mais en imposer, c'est forcer les CR à rentrer dans des boîtes trop petites pour eux.
Que gagne-t-on et perd-t-on effectivement à avoir une section CR chaotique où chacun choisit son propre fonctionnement ? On est flexibles et on permet à chacun de mettre au même endroit ce qu'il estime intéressant à regrouper sans en juger au préalable.
C'est plus délicat de s'y retrouver. Mais si on est prêt à avoir un topic en-tête qui liste tout, par exemple trié par jeu, ce n'est pas un souci. Comme visiblement on a tous le pouvoir d'édition, maintenir un tel topic à jour paraît très faisable.On peut aussi demander aux auteurs de linker les différents CR d'un même fil (comme sur TE, par exemple ici) pour rendre les fils lisibles.

Au fond, si abandonner la section CR revient à pouvoir poster les siens où l'on veut et sous la forme que l'on veut du moment que c'est pertinent dans une section donnée, je suis partant ! ^^
Il ou iel, accords masculins ou alternés, au choix.
Souls Askew, en développement, v0.1. Raconter l'agonie d'un Royaume déchu à travers les quêtes chevaleresques désespérées des Maudits.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » ven. 10 févr. 2017 10:57

C'est plus délicat de s'y retrouver.
Effectivement. C'est comme laisser la possibilité à tout le monde de mettre un CR de lecture sur une étage étiquetée "CR de lecture". C'est fouillis et moi j'aime pas le fouillis :mrgreen: ! Je suis peut être monomaniaque après, je dis pas ^^ Pour moi la meilleure solution est 1 topic par jeu + possibilité de threading du sujet afin de pouvoir discuter en parallèle du fil principal. Le reste c'est de la rustine.

Après, je ne suis pas hostile à l'idée d'un espace très libre mais il faut que l'archivage soit nickel de chez nickel. Il faudra chopper des techniques de bibliothécaire ^^

Répondre