Dossier Google Drive

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Thouny
Prénom :

Re: Dossier Google Drive

Message par Thouny » mer. 8 févr. 2017 09:32

Ah, cool si on a du versioning, c'est déjà ça.

Maitre de l'asthme
Prénom : Jules

Message par Maitre de l'asthme » dim. 16 avr. 2017 09:39

J'ai une question :3
Serait-il envisageable de penser à une alternative de google doc?
Je m'explique: je n'ai aucun problème avec google doc et si ça convient a tout ceux qui sont concernés par cette base de données il n'y a pas de problème.
Mais j'ai juste un peu de mal avec l'idée de dépendre de google, que les informations sont possédés par lui ^^'.
J'ai conscience qu'on ne fait rien de honteux et donc que cette remarque peut ne pas paraitre recevable.

Si elle l'est j'ai dans la tête:

https://framapad.org/ un logiciel libre qui est une alternative a google doc pour travailler sur des textes à plusieurs en gros.
ou
https://framadrive.org/ uniquement pour stocker des documents.
Pour se sentir vertueux... Jamais vraiment l'être

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » dim. 16 avr. 2017 11:56

Personnellement je n'ai pas de problème avec Google Drive, mais je comprends ton ressentis. Cette question est récurrente à de nombreux niveaux : doit-on choisir l'option non-libre mais largement diffusée et connue, ou l'option libre mais moins connue et à réapprendre ?

Voilà ce que je propose : si tu te vois de prendre en main framapad ou framadrive, aucun problème pour que tu y copies les documents du Google Drive et qu'on mette ensuite le lien sur le forum. Si à terme on arrive tous à bien comprendre le fonctionnement, alors on bascule.

J'ajoute ça à la discussion de Mercredi.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » ven. 21 avr. 2017 08:31

Merci pour la suggestion Maitre de l'Asthme.

Suite à la réunion du 19/04/17:
Alternatives libres à Google Doc ?

Il peut y avoir un compromis entre liberté et accessibilité.
Nous somme une communauté avec peu de temps à consacrer en général → difficile de demander aux gens de changer leurs habitudes.
Exemple de phpbb → assez connu, standardisé, afin de limiter le temps passé.
Il faut voir au cas par cas, tout en gardant une continuité dans la logique d’accessibilité.
La personne qui souhaite effectuer le changement est indiquée pour porter le changement. L’usage prime au final.
Je t'invite à faire le transfert sur Framapad et à nous expliquer comment cela fonctionne. La seule contrainte est qu'il faut que le google drive et le framadrive soit identiques le temps du passage d'un outil à un autre (s'il se fait).

A très bientôt :)

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » ven. 21 avr. 2017 08:51

Salut,

C'est une question récurrente qui touche beaucoup plus à la politique et à l'idéologie qu'à des questions de praticité et d'organisation. Je pense qu'il est dommage de choisir un outil pour des raisons idéologiques plutôt que pour des raisons pratiques.

Dans le cas qui nous concerne, je m'étais renseigné par le passé, et j'avais conclu que :
- Google Drive propose un espace de stockage beaucoup plus conséquent
- Google Drive propose une gestion des droits plus simple et plus pratique
- Framadrive avait fermé son service "Drive" faute de stockage suffisant
- A l'heure actuelle, j'estime personnellement que Google Drive propose une meilleure pérennité des données stockées et j'estime que Framadrive n'est pas encore en mesure de garantir la durabilité de son service de Drive.

L'intérêt d'utiliser des outils communs, c'est justement que ces outils soient communs, uniques et centralisés. La mise en place d'une méthode et d'une organisation communes a pour objectif de faciliter l'usage collectif en habituant une communauté à utiliser des processus, des méthodes standardisés.

Je pense donc que dans tous les cas, il est nécessaire de choisir entre Google Drive et Framadrive, quel que soit le choix de la communauté. Il est également important que ces choix soient pérennes et durables, afin que la communauté puisse s'habituer à les utiliser correctement pour le plus grand bien de tous. Je propose donc de trancher définitivement cette question, quel que soit le choix qui sera fait.

Plus généralement, il me semble que consacrer du temps à remplacer un outil fonctionnel pour un équivalent au mieux identique, est une perte de temps. ;)
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » ven. 21 avr. 2017 09:07

Plus généralement, il me semble que consacrer du temps à remplacer un outil fonctionnel pour un équivalent au mieux identique, est une perte de temps.
+1 Je suis d'accord.

C'est pour cela que:
Il faut voir au cas par cas, tout en gardant une continuité dans la logique d’accessibilité.
et
L’usage prime au final.
Une personne qui porte le changement doit se frotter à l'usage que la communauté en fait. A voir donc avec Maitre de l'Asthme qui porte l'idée...

Maitre de l'asthme
Prénom : Jules

Message par Maitre de l'asthme » dim. 23 avr. 2017 16:49

Avant de faire un choix quant à l'orientation de ma réponse j'aimerais qu'on me précise un point ou deux:
- Les articles créé par les utilisateurs de ce site sont bien sur la base de donneés? (donc la propriété de google?)

J'entends bien l'argument pratique et effectivement
En créant un compte[sur framadrive:logiciel libre pour stockage de document], vous disposez de :

2Go de stockage en ligne
synchronisés entre vos ordinateurs
2Go ... c'est pas grand chose. ça peut faire pas mal pour des textes mais on arrive vite au bout

Du coup, tant que les utilisateurs sont au courant qu'ils centralisent via google pas de problème (au choix de chacun donc)

EDIT
après reflexion, accessibilité avant tout je pense, google doc ira bien
Pour se sentir vertueux... Jamais vraiment l'être

Répondre