Charte graphique de la communauté - 3ème round

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Répondre
Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Charte graphique de la communauté - 3ème round

Message par Gaël Sacré » mar. 29 août 2017 06:01

A présent que le logo a été établi (voir le post précédent), je m'attaque à présent à l'ensemble de la charte graphique.

Pour rappel une charte graphique c'est un ensemble d'éléments visuels choisis pour garantir une certaine cohérence dans la communication visuelle d'une marque. En l'occurence pour nous il s'agit de l'identité visuelle de la communauté des Courants Alternatifs.

Voici un premier jet, avec des propositions pour la palette des couleurs, les polices et des textures.

Image

Pour les couleurs : j'ai repris les couleurs du logo (bleu, marron et gris foncé) et j'ai ajouté une couleur complémentaire, un vert. J'hésite à ajouter un jaune/orange en plus ou à la place du vert.

Pour les polices : j'ai repris la police du logo. pour la police de texte usuel, j'ai choisis Montserrat, mais je ne suis pas sûr du tout. En fait, j'aime bien les polices utilisées actuellement sur le site des CA (sur la page d'accueil et sur le forum), mais je n'ai pas trouvé leurs noms. Si vous pouvez me les indiquer, ce serait super !

Pour les textures : je me suis inspiré de l'affiche de RicPogan pour la cyberconvention. L'utilisation des photographies brutes actuellement a tendance à faire trop "corporate" et avoir des illustrations de qualité est compliqué. Du coup, un bon compromis est d'utiliser des photographies et de les "pixeliser" sur photoshop pour avoir un effet plus dessiné. Cet effet est produit assez facilement avec l'outil Photoshop Filtre -> Pixeliser -> Cristalliser. C'est peut être un effet un peu cheap, mais je me dis que ça peut donner une certaine identité si c'est assumé.

Comme pour le logo, je suis ouvert à vos remarques et propositions !
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Brisecous
Prénom : Mathieu

Re: Charte graphique de la communauté - 3ème round

Message par Brisecous » mar. 29 août 2017 08:49

Salut Gaël,

Une remarque rapide sur la charte graphique : Je centrerais le logo par rapport au site/forum. Quand tu prends l'exemple du forum, les icônes "site" et "forum" sont centrées, et le logo en lui-même (sans prendre en compte le texte) est décalé. C'est lié au fait que le mot "Alternatifs" est plus long que le mot "Courant".

Je n'ai pas d'avis sur la charte, je ne me rends pas compte de ce que cela pourrait donner car je ne parviens pas à reconstituer une vision d'ensemble par rapport aux éléments que tu proposes.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » mar. 29 août 2017 09:29

Gaël Sacré a écrit :
mar. 29 août 2017 06:01

Pour les couleurs : j'ai repris les couleurs du logo (bleu, marron et gris foncé) et j'ai ajouté une couleur complémentaire, un vert. J'hésite à ajouter un jaune/orange en plus ou à la place du vert.
Je pense que l'on gagnerait en identité à ne conserver que les trois couleurs du logo. Ou alors se servir du vert pour un seul élément que l'on veut faire ressortir (genre les noms des sections du forum).
Gaël Sacré a écrit :
mar. 29 août 2017 06:01
Pour les textures : je me suis inspiré de l'affiche de RicPogan pour la cyberconvention. L'utilisation des photographies brutes actuellement a tendance à faire trop "corporate" et avoir des illustrations de qualité est compliqué. Du coup, un bon compromis est d'utiliser des photographies et de les "pixeliser" sur photoshop pour avoir un effet plus dessiné. Cet effet est produit assez facilement avec l'outil Photoshop Filtre -> Pixeliser -> Cristalliser. C'est peut être un effet un peu cheap, mais je me dis que ça peut donner une certaine identité si c'est assumé.

Comme pour le logo, je suis ouvert à vos remarques et propositions !
Oh merde ! XD L'effet gimp que j'ai mis sur l'affiche venait du fait que la seule image que j'ai trouvé qui correspondait vraiment à ce que j'avais en tête était un screen d'Assassin's Creed Black Flag et que le laisser en l'état c'était juste pas possible :mrgreen: Après ça dépend comment tu veux utiliser ces illustrations. Je pense qu'en fond de miniature ou en fresque ça peut passer, par contre en remplacement des actuelles ça risque de faire moche.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » mar. 29 août 2017 10:36

Merci pour ton boulot Gaël ! :)

Mes 2 cents:
- Pour la typo, j'aime bien celle qu'on a aujourd'hui (Lato). Elle est déjà installée et les fichiers css sont déjà configurés. Ca éviterait du boulot de les garder, en plus du fait que je la trouve cool :)
- Pour les couleurs: j'enlèverai le marron. S'il faut absolument 4 couleurs, je dirai: vert, bleu, gris clair, gris foncé (comme le forum actuellement en fait)

Questions: où comptes tu mettre les textures ? J'ai du mal à me représenter.

Répondre