Bibliothèque

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
angeldust
Prénom : Simon

Bibliothèque

Message par angeldust » mar. 2 mai 2017 13:00

Bonjour à tous !

La bibliothèque est en cours de construction. Je vous prie d'attendre le feu vert avant de commenter.

Conformément aux décisions de la dernière réunion, je propose une maquette de bibliothèque afin que les débats s'appuie sur un cas concret. Il y aura des améliorations à effectuer, des bugs, des faux pas. C'est normal ! :)

Je me donne quelques jours pour faire cette maquette. Patience donc...

angeldust

Re: Bibliothèque

Message par angeldust » mar. 2 mai 2017 17:19

La bibliothèque est OUVERTE !

La page se trouve ICI.

Je vous invite à recommander des jeux ICI. Les jeux recommandés alimentent une base de données.

Voici la manière dont j'ai fait les choses:
- chacun recommande des jeux en ouvrant un topic
- j'implémente à la main (en attendant d'automatiser) les recommandations
- les recommandations apparaissent alors sur la page du site avec possibilité de tri et de recherche

Concernant la philosophie de la bibliothèque: chacun a sa sensibilité et recommande ce qu'il souhaite. Pour les personnes qui veulent avoir un set de critères "objectifs", ils ont la possibilité de déposer un "label" qui annonce clairement ces critères. Ainsi, on pourra facilement retrouver et discriminer les jeux recommandés par untel ou par le label des "jeux sans dés" par exemple. Il m'a semblé que c'était le meilleur compromis en relisant le long fil dédié à la "librairie".

Maintenant, je me retourne vers vous pour:
- tester massivement
- critiquer, chipoter, etc. pour améliorer la bibliothèque et en faire quelque chose dont on sera tous fier !

A vous les studios !

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » mer. 3 mai 2017 14:07

De mon point de vue, la bibliothèque devrait être réservée à :
- des jeux francophones ou traduits en français
- des jeux disponibles facilement (soit parce qu'ils sont gratuits, soit parce qu'on peut les acheter sur internet et/ou en boutique)

Pour le reste, j'ai déjà tout dit dans mes messages précédents, et je n'étais pas présent aux réunions, donc je ne redonne pas mon avis sur ces questions. ;)
Blog de Brisecous
Je joue à Donjons et Dragons

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » mer. 3 mai 2017 15:52

- Niveau technique c'est très bien ! Je vais explorer les fonctionnalités, mais pour le moment ça correspond parfaitement à ce que j'imaginais.
- Niveau organisation ça me semble très bien aussi, c'est bien dans l'esprit de ce dont on avait discuté tous ensemble.

Quoiqu'il en soit merci beaucoup pour t'être lancé, on pourra amender au fur et à mesure, et réfléchir sur du concret grâce à toi.

angeldust

Message par angeldust » mer. 3 mai 2017 19:21

Brisecous a écrit :
mer. 3 mai 2017 14:07
De mon point de vue, la bibliothèque devrait être réservée à :
- des jeux francophones ou traduits en français
- des jeux disponibles facilement (soit parce qu'ils sont gratuits, soit parce qu'on peut les acheter sur internet et/ou en boutique)

Pour le reste, j'ai déjà tout dit dans mes messages précédents, et je n'étais pas présent aux réunions, donc je ne redonne pas mon avis sur ces questions. ;)
Brisecous: le principe est justement que tu recommandes des jeux qui correspondent à tes critères. Je t'invite, pour avoir de la visibilité, à créer un label et à annoncer clairement tes critères. Cela devrait correspondre à tes attentes. Je peux, en outre, proposer une recherche dédiée aux labels et/ou aux critères...

Brisecous

Message par Brisecous » jeu. 4 mai 2017 00:27

Angeldust a écrit :Brisecous: le principe est justement que tu recommandes des jeux qui correspondent à tes critères. Je t'invite, pour avoir de la visibilité, à créer un label et à annoncer clairement tes critères. Cela devrait correspondre à tes attentes. Je peux, en outre, proposer une recherche dédiée aux labels et/ou aux critères...
J'ai le sentiment que ça ne correspond pas à mes attentes personnelles. Comme c'est tout nouveau, je peux me tromper. Mon objectif était de mettre en avant un nombre limité de jeux pour des raisons commerciales : augmenter leur visibilité et donc leur permettre de vendre plus. Avec la volonté éditoriale de mettre en avant des auteurs indépendants participant à la communauté. Je vous renvoie à mes messages qui disent que l'argent c'est le pouvoir et que pour développer l'indépendance en tant que solution d'édition alternative viable, il faut créer des réseaux de communication et une force de vente qui lui soient propres.

Là, si j'ai bien compris le fonctionnement, tout le monde peut mettre en avant les jeux de son choix et créer les labels de son choix. De mon point de vue, mettre en avant tout le monde sans restrictions correspond à ne mettre en avant personne. La bibliothèque ne permettra donc pas, il me semble, en l'état, de répondre au mieux aux objectifs que j'aurais souhaité qu'elle privilégie. Elle répondra probablement, en revanche, à d'autres objectifs.
Blog de Brisecous

angeldust

Message par angeldust » jeu. 4 mai 2017 06:24

Merci Brisecous pour ta réponse.

Alors, avant d'aller plus loin, je rappelle simplement l'objectif de la mise en place de cette version de la bibliothèque: parler sur une implémentation concrète. Ainsi, je propose cette version de la bibliothèque mais elle est à parfaire bien sûr. L'idée c'est qu'on voit ce que ça donne "en vrai". J'ai, pour coder cette bibliothèque, relu les débats de l'autre sujets et j'ai essayé de proposer une solution technique, mais elle n'est pas définitive.

Du coup, je comprends très bien le point de vue que tu as, et on ne va pas refaire le débat de l'autre sujet. Je pensais qu'en mettant en place un système de label, on pouvait faire coexister les visions des membres de la communauté. J'ai l'impression que tu veux mettre en avant un certain nombre de jeux pour des critères objectifs. Explique moi, stp, en quoi créer un label et le mettre en avant ne répond pas à tes objectifs. En l'état actuel des choses, les labels ne sont pas encore mis en avant, mais c'est tout à fait envisageable. Par ailleurs, si cette solution ne te convient pas, je t'invite à me proposer des solutions très concrètes pour qu'on les teste. Je suis prêt à mettre du temps dans cette bibliothèque car elle sera, qu'on le veuille ou non, une vitrine de la communauté.

Brisecous

Message par Brisecous » jeu. 4 mai 2017 11:28

Concernant ta plate-forme, je pense qu'elle est très bien pour commencer. Par contre, la grande question, c'est la question de la sélection des jeux :
- Tout le monde peut-il intégrer des jeux dans la bibliothèque ?
- Tout le monde peut-il créer un label ?
- Impose-t-on des restrictions dans les jeux que l'on accepte dans la bibliothèque ?

Sans restrictions, pas de parti-pris, et sans parti-pris, pas de politique éditoriale. Je ne voulais pas repartir dans l'autre débat justement, mais en fait c'est impossible de ne pas re-débattre de ça. Sur le principe, la chose qui m'importe le plus, à titre personnel, ce n'est pas la forme de la bibliothèque, c'est la politique éditoriale. Ce que tu proposes, à savoir des jeux recommandés par des joueurs et des labels regroupant les jeux recommandés, me convient très bien. Par contre, sélectionne-t-on les jeux, et comment, ça c'est ce qui reste à définir de mon point de vue.

Je n'ai pas l'impression - peut-être à tort - qu'on ait répondu à la question centrale : Quel est l'objectif de la bibliothèque ?
- Si c'est de proposer une bibliothèque de jeux élargie pour guider le nouveau-venu en fonction des préférences de la communauté, alors il n'y a pas besoin d'avoir une politique éditoriale stricte. Par contre, les auteurs indés francophones finiront noyés dans la masse des propositions de chacun.
- Si c'est de privilégier un modèle économique pour contrebalancer l'invisibilité des auteurs indépendants dans le milieu rôliste et augmenter leur visibilité, alors il faut une politique éditoriale stricte.

Pour moi il n'y a pas de consensus possible sur les objectifs, parce qu'ils sont en partie antinomiques. Ce qui veut dire que faire un choix dans un sens, c'est fermer une porte... et en ouvrir une autre. Je peux entendre que le choix d'objectif a déjà été fait, auquel cas dites-le moi, et je prends acte. Si le choix n'a pas été fait, je considère que le système de labels ne résout pas la question de la visibilité des jeux indépendants et d'une prise de position "politique" pour permettre aux jeux indés des auteurs de la communauté, d'avoir une visibilité supérieure sur notre plateforme. Je trouve le système de labels très bien, à condition de le coupler à une politique éditoriale stricte.

Pour donner un exemple extrême : Admettons que je recommande tous les jeux de rôle du commerce, que se passe-t-il ?

Ma proposition concrète :
- Mettre en place un comité de validation éditoriale
- Autoriser seulement les jeux francophones ou traduits en français
- Autoriser seulement les jeux disponibles (achetables dans le commerce ou gratuits)
- Autoriser seulement les jeux utilisant le modèle économique de l'indépendance (l'auteur est également éditeur et le consommateur a la possibilité technique d'acheter le jeu sans intermédiaires, directement auprès de l'auteur)
- N'importe qui peut recommander n'importe quel jeu déjà présent dans la bibliothèque. Les jeux seraient classés par nombre de recommandations et classés par labels (double classement). N'importe qui peut demander l'ajout d'un jeu dans la bibliothèque, auquel cas le comité de validation éditoriale vérifie que les jeux proposés respectent les conditions d'ajout.
Blog de Brisecous

angeldust

Message par angeldust » jeu. 4 mai 2017 13:10

Je comprends bien les deux pistes en terme de choix éditorial. Par contre, je ne suis pas d'accord sur:
Pour moi il n'y a pas de consensus possible sur les objectifs, parce qu'ils sont en partie antinomiques.
Après, c'est personnel. J'essaie de trouver une solution consensuelle en gardant comme base le sujet précédent et en gardant comme objectif de ne pas refaire le débat (qui a clairement fait ressortir les deux visions des choses).

Du coup, en reprenant ce que tu dis:
- Mettre en place un comité de validation éditoriale
- Autoriser seulement les jeux francophones ou traduits en français
- Autoriser seulement les jeux disponibles (achetables dans le commerce ou gratuits)
- Autoriser seulement les jeux utilisant le modèle économique de l'indépendance (l'auteur est également éditeur et le consommateur a la possibilité technique d'acheter le jeu sans intermédiaires, directement auprès de l'auteur)
- N'importe qui peut recommander n'importe quel jeu déjà présent dans la bibliothèque. Les jeux seraient classés par nombre de recommandations et classés par labels (double classement). N'importe qui peut demander l'ajout d'un jeu dans la bibliothèque, auquel cas le comité de validation éditoriale vérifie que les jeux proposés respectent les conditions d'ajout.
Je te propose un compromis avec l'autre vision des choses sous la forme suivante:
- Tu crées un label avec d'autres personnes qui partagent ton point de vue
- Tu définis les critères de recommandation du label (je vois que c'est déjà très clair dans ta tête)
- Avec les gens du label, vous mettez en place un comité de validation, que vous pouvez organiser dans une section du forum dédié par exemple (section "label truc")
- On met en avant ce label dans la bibliothèque car elle rassemblerait un grand nombre de membres
- Par contre, on garde la formule du "tout le monde recommande ce qu'il veut".

Cette formule constitue-t-elle un bon consensus d'après toi ? Tu garderais la ligne éditoriale et le label disposerait d'un affichage "officiel" Courants Alternatifs, sans empêcher ceux qui n'adhèrent pas au label de recommander des jeux avec leurs sensibilités. Ainsi, en reprenant le cas extrême du gars qui recommande tous les jeux du commerce, cela ne change rien in fine:
- Il existe un label mis en avant avec une ligne éditoriale: ainsi si je suis sensible aux critères du label, je sais quels jeux ils me recommandent
- Il est toujours possible de faire une recherche par soumetteur comme actuellement: si j'ai les mêmes affinités que Truc en terme de jeux, je peux toujours regarder ce qu'il recommande.

Est-ce que cela t'irait ? Est-ce que cela semble un bon compromis, ou il n'y a définitivement aucune intersection entre les deux visions ? Les autres, qu'en pensez vous ?

Brisecous

Message par Brisecous » jeu. 4 mai 2017 14:11

Je vais me laisser le temps de la réflexion avant de t'apporter une réponse. Merci pour ton travail, quel que soit le choix qu'on fera c'est bien que ça avance.
Blog de Brisecous

Répondre