Charte graphique des Courants Alternatifs

Pour proposer et discuter de l'organisation des Courants Alternatifs
Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Charte graphique des Courants Alternatifs

Message par Gaël Sacré » sam. 15 avr. 2017 03:19

Bonjour à tous,

Quand nous avons créé le site pour notre communauté, nous avons pris la liberté de faire des choix quant aux éléments graphiques, aux couleurs et aux illustrations du site. Le but était avant tout d'avoir un site fonctionnel, ergonomique et qui ne fasse pas trop mal aux yeux pour qu'on ait envie d'y passer du temps. J'ai le sentiment que le contrat a été rempli. Maintenant, plusieurs mois après l'ouverture, il convient de se pencher de nouveau sur cette question afin de prendre le temps de définir tous ensemble les grandes lignes directrices des visuels des Courants Alternatifs. En infographie, c'est ce qu'on appelle une charte graphique.

Puisque des images valent souvent mieux que des mots, je vous invite à aller voir ce lien pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler une charte graphique : https://fr.pinterest.com/gaelsacre/brand-board/

Note : la charte graphique n'est pas utile seulement pour le site, mais également pour tout support de communication que l'on pourrait être amené à créer, comme par exemple des cartes de visite, flyers etc. ou autres manifestations externe de l'identité visuelle de la communauté.

Une charte graphique peut être très variée suivant les besoins, mais je vais mettre en avant les éléments qui me semblent les plus importants à définir ensemble pour la cohérence visuelle.

1. Un logo, généralement composé d'un symbole + le nom en lettres travaillées

2. Une ou plusieurs polices d'écriture.

3. Une palette de couleurs : les couleurs principales utilisées. Il faut généralement convenir des couleurs majeures et mineures, pour éviter d'avoir un design trop bariolé. 2 à 3 couleurs sont suffisantes à mon avis : une ou deux couleurs majeures + une couleur mineure

4. Des textures ou des éléments graphiques récurrents. Ce peut être une texture type papier peint en hexagone, ou bien des cercles concentriques, des formes carré ou triangulaires par exemple.

La création d'une charte graphique est plutôt complexe et c'est un acte créatif, donc ça me semble difficile de décider de tous les détails collectivement. Ce qui m'intéresse, c'est de faire un brainstorming pour savoir quel type de logo, de police d'écriture, de couleurs et de formes/textures vous semble représenter au mieux les Courants Alternatifs, en prenant en compte les Principes et les Axes de Développement actuels de la communauté.
Une fois que l'on aura fait ce brainstorming, ceux qui le veulent et qui en ont les compétences, pourront proposer une charte graphique.

Je reste ouvert sur la façon de procéder, si vous avez des propositions de changements (peut être dans un autre topic pour éviter de mélanger ça avec le brainstorming).

Merci d'avance !
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Valentin T.
Prénom :

Re: Charte graphique des Courants Alternatifs

Message par Valentin T. » sam. 15 avr. 2017 09:39

- Il y avait un doublon du sujet, j'ai mis une version aux archive
- Personnellement j'ai très peu de sens artistique, je vais vous laisser bosser. Néanmoins, je trouve l'esthétique actuelle assez sympa, peu invasive.
Ha oui, et j'aime beaucoup la feuille de salade !

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » sam. 15 avr. 2017 15:45

1. J'ai bien celui qu'on a. Il fait un peu trop SF à mon goût, mais franchement, c'est pas gênant.
La feuille de salade est à changer selon moi (j'avais fait quelques propositions ici et qui n'a pas donné suite).

2. Ce qui est utilisé sur le site et sur le forum, c'est :

Code : Tout sélectionner

font-family: 'Lato', sans-serif;
font-size: 10px;
line-height: normal;
margin: 0;
padding: 12px 0;
word-wrap: break-word;
Je le trouve personnellement très bien.

3. Ce qui est utilisé sur le site et sur le forum, c'est:
pour le fond:

background-color: #ffffff;
et

background: #eaeaea;
pour le texte:

color: #222222;
Pour les titres:

color: #666666;
Pour les liens hypertextes:

color: #4f7f5a;
Globalement, ça fait du blanc, du noir, du vert foncé et du gris. Personnellement, ça me convient très bien.

4. J'aime bien le style épuré qu'on a actuellement. Le style des icônes est à revoir, je ne sais pas si ça représente bien les CA.

Voilà.

PS: mon avis est marqué par le fait que j'ai passé beaucoup de temps à faire la fiche css du site et du forum. Du coup, on peut avoir l'impression que je suis partisan de garder le plus de chose possible. Je suis au contraire très ouvert à la discussion !

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » lun. 17 avr. 2017 17:27

Valentin, il n'est pas nécessaire d'avoir un sens artistique à ce stade. Il s'agit avant tout de voir si certains symboles, police, couleurs, formes etc. peuvent peuvent particulièrement représenter la communauté. D'une certaine manière traduire en visuel l'essence abstraite de la communauté. La recherche artistique elle se fait ensuite, pour trouver comment créer ces éléments et les agencer de façon harmonieuse.

Je note que l'esthétique actuelle vous convient déjà pas mal en l'état. C'est intéressant parce qu'on peut effectivement garder cette base, plutôt de tout repenser de zéro. En tout cas personnellement, je pense effectivement que l'aspect minimaliste de la charte graphique actuelle est plutôt pas mal. Cela dit, je trouve qu'il y a un côté trop site institutionnel, d'une ONG ou quelque chose dans le genre. Il faudrait voir comment apporter un peu de chaleur à l'ensemble, en ajoutant des éléments plus organiques et créatif. Par exemple en apportant une couleur complémentaire au vert (le site est vraiment vert + blanc actuellement), en utilisant des photos plus créatives (dans le sens moins conventionnelles que les photos de nature actuelles), des symboles et des éléments graphiques plus dessinés, plus organiques...

Je laisse un peu de temps pour que les autres puissent proposer des choses. Pensez en terme de symbolisme, ce que disent les symboles, les couleurs etc., quel sentiment ça nous laisse quand on visite un site.
Par exemple pour la charte graphique actuelle, on était clairement dans l'idée de ne pas tomber dans les clichés geek du jeu de rôle. J'aime autant personnellement qu'il n'y ait pas de référence trop directe aux mondes de l'imaginaire, aux dés, aux feuilles de personnage etc. Pour autant, ça me semble important que le design du site donne envie de participer, avec quelque chose d'un peu plus chaleureux qu'actuellement, moins "corporate".

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 17 avr. 2017 22:09

Une contribution en passant : dans mes présentations, j'utilise des touches fines de orange en plus du vert. Ça donne une sorte de relief, que je trouve cool pour mettre en valeur des informations particulières tout en égaillant le tout.

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » lun. 17 avr. 2017 23:57

Effectivement, Valentin, c'est un exemple concret du rôle d'une couleur secondaire. Elle est peu présente, mais elle permet de souligner des éléments importants, avoir une balance visuelle (d'ailleurs souvent, c'est une couleur chaude / une couleur froide).

Par contre si on part sur vert / orange, avec le design actuel, ça risque de faire Roland Garros :D
C'est là où le choix des couleurs est importants : il peut faire penser à certaines choses, des marques, des ambiances, des cultures etc. C'est inévitable, mais donc il faut trouver celle qu'on est prêt à assumer.

angeldust

Message par angeldust » mar. 18 avr. 2017 08:16

On pourrait mettre du bleu sombre à la place du noir sur le site et sur le forum.

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » mar. 18 avr. 2017 20:58

Avant de me prononcer sur la charte graphique du site, je souhaite m'arrêter sur le logo : que représente-t-il ou que symbolise-t-il ? Je le trouve intemporel (ce qui est une grande qualité) et un peu trop abstrait. Il m'évoque un d20, un cockpit de vaisseau spatial. Le contraste entre les deux couleurs n'est pas harmonique : on a l'impression qu'il y a deux logos superposés. Les flèches sur le pourtour symbolisent à mon sens la convergence des idées, toutefois cet effet n'est pas flagrant (en partie parce que les têtes des flèches à 12h et à 6h sont masquées par le motif noir). Du coup ces flèches donnent surtout un côté "pointu", "piquant", au logo. Enfin, je le trouve assez plat et un peu froid : il fait très "logo d'organisation sérieuse" : est-ce l'effet recherché ?

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » mar. 18 avr. 2017 21:52

RicPogan, c'est un logo que j'ai fais à la va-vite pour avoir quelque chose de propre. Il n'a aucun sens particulier et j'aimerai personnellement qu'il change. On dirait un logo d'une entreprise ou d'une ONG, c'est pas vraiment l'image que j'ai des Courants Alternatifs :p

On est justement là pour réfléchir à d'autres idées. Qu'est-ce que toi tu verrais bien comme genre de logo pour les CA ?

angeldust

Message par angeldust » ven. 21 avr. 2017 09:21

Appel à avis ICI.

Répondre