[Label] Jeux indépendants

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kiraen
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Re: [Label] Jeux indépendants

Message par kiraen » lun. 24 juil. 2017 07:58

je crois que l'existence d'un label m'emmerde à cause de l'autorité normative qu'il représente. Ce qui n'enlève rien à son utilité, ses qualités et ses avantages. Moi je ne me démènerai pas pour le monter en tout cas. Mais si vous y croyez et que vous voulez le faire : allez-y ! à fond ! Et si y'a des points sur lesquels je peux aider, je le ferai.
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Arjuna Khan
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Re: [Label] Jeux indépendants

Message par Arjuna Khan » lun. 24 juil. 2017 09:15

Je pense que kiraen a plutôt bien résumé ce que je ressens. Pour moi c'est un label qui oriente trop vers une politique d’éditeur que je ne souhaite pas soutenir. Les critères évoqués sont justement le genre de chose que je tente de combattre via des prises de positions diverses. Je suis plus dans l'idée de soutenir la mise en commun des ressources et la créativité, pas pour correspondre à un modèle commercial. Mais effectivement si des gens souhaitent se réunir autour d'un tel projet pourquoi pas, juste ils n'auront ni mon assistance ni mon soutien. Je ne m'opposerai pas à la démarche hein juste ce n'est pas une démarche que j'ai envie de défendre.

Eugénie
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Re: [Label] Jeux indépendants

Message par Eugénie » lun. 24 juil. 2017 09:45

(même chose que kiraen et Arjuna pour ma part)

Brisecous
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Re: [Label] Jeux indépendants

Message par Brisecous » lun. 24 juil. 2017 14:27

Thouny a écrit :Brisecous, je suis — comme Gaël — très intéressé par tes retours à ce sujet.
J'ai beaucoup écrit à ce propos sur le forum des CA, sur ce sujet et sur d'autres, et j'en ai également beaucoup parlé lors des premières réunions. Je n'ai vraiment plus le temps de contribuer et de débattre, ni l'envie de chercher absolument à convaincre la communauté (car je me fais un peu l'impression, parfois, de forcer dans une direction qui n'est pas celle de la majorité).

Je peux te proposer deux choses pour continuer cette discussion :
- On en parle pendant Octogones, par exemple pendant la fameuse "bouffe" qu'on peut s'organiser ensemble et à laquelle je participerai volontiers, sachant que je ne partagerai probablement pas de stand avec vous.
- On en discute par téléphone, parce que c'est moins chronophage que d'écrire, et que ça m'évite de verser dans la procrastination en écrivant sur le forum des CA au lieu de bosser. :mrgreen: Dans ce cas, go MP pour me demander mon numéro.

L'essentiel de ma démarche par rapport à ce label était d'ordre économique et communicationnel : Comment permettre à un auteur indé de vendre plus. Pour moi, c'est à ça que sert un label : à développer une image de marque et à vendre plus. Vendre plus, c'est augmenter son influence dans le milieu et mieux rémunérer son temps de création. Je comprends que ces objectifs puissent ne pas être partagés par tout le monde.

@kiraen : Tu as tout à fait compris ce que je voulais faire. Je voulais normer. Je voulais délimiter et catégoriser. Le seul moyen de convaincre des personnes extérieures à notre petite communauté d'acheter nos jeux, c'est d'avoir les moyens de les rassurer en clarifiant et en catégorisant notre offre ludique. Si nous ne catégorisons pas, le public extérieur le fera à notre place, en nous catégorisant dans le tas des "trucs douteux et potentiellement décevants".

Bon, j'avais dit que j'arrêtais de discourir sur la question, mais c'est difficile de lâcher prise... Allez, promis, demain j'arrête ! ;)
Blog de Brisecous
Je joue à Donjons et Dragons

Valentin T.
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Re: [Label] Jeux indépendants

Message par Valentin T. » lun. 24 juil. 2017 14:48

Brisecous a écrit :
lun. 24 juil. 2017 14:27
J'ai beaucoup écrit à ce propos sur le forum des CA, sur ce sujet et sur d'autres
Vous trouverez plus de détails ici : viewtopic.php?f=4&t=167
Brisecous a écrit :
lun. 24 juil. 2017 14:27
Je peux te proposer deux choses pour continuer cette discussion :
- On en parle pendant Octogones, par exemple pendant la fameuse "bouffe" qu'on peut s'organiser ensemble et à laquelle je participerai volontiers, sachant que je ne partagerai probablement pas de stand avec vous.
- On en discute par téléphone, parce que c'est moins chronophage que d'écrire, et que ça m'évite de verser dans la procrastination en écrivant sur le forum des CA au lieu de bosser. :mrgreen: Dans ce cas, go MP pour me demander mon numéro.
A titre personnel, je pense que beaucoup de choses ont été posées par écrit. J'attends maintenant de pouvoir en discuter à l'oral.

Thouny
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Re: [Label] Jeux indépendants

Message par Thouny » lun. 24 juil. 2017 16:26

Étant à quelque chose comme 9000 km de Lyon, je ne serai sans doute pas présent à Octogônes ^^°
Par contre une discussion en visio (plus que par téléphone, la liaison est pas toujours ouf avec la métro), pourquoi pas. On pourrait même faire ça à plusieurs, non ?

Personnellement, je trouve que cette idée d'un label « jeu indé de qualité professionnelle » est extrêmement intéressante et constructive. Comme tu dis, il s'agit de normer : mais de normer ce qui passe par ce label, pas de normer tout ce qui passe par les CA.
Ce qui, pour moi, est parfaitement acceptable. Ce sera un label parmi d'autres, et un que l'on pourra mettre en avant pour convaincre des rôlistes « normaux » de tester nos jeux.

Comme tu dis ailleurs, pour attirer de nouveaux pratiquants il faut adapter nos produits à eux. Leur fournir des jeux qui, bien que fondamentalement différents des leurs, suivent au moins les mêmes critères de qualité « formelle », ça ne peut qu'aider à faire la promo des jeux indés je pense.

Brisecous
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Re: [Label] Jeux indépendants

Message par Brisecous » lun. 24 juil. 2017 16:58

Thouny a écrit :
lun. 24 juil. 2017 16:26
Personnellement, je trouve que cette idée d'un label « jeu indé de qualité professionnelle » est extrêmement intéressante et constructive. Comme tu dis, il s'agit de normer : mais de normer ce qui passe par ce label, pas de normer tout ce qui passe par les CA.
Ce qui, pour moi, est parfaitement acceptable. Ce sera un label parmi d'autres, et un que l'on pourra mettre en avant pour convaincre des rôlistes « normaux » de tester nos jeux.
Je suis entièrement d'accord, avec une nuance : L'intérêt d'un label c'est de fédérer des efforts de communication individuels au travers d'une proposition qui soit lisible aux yeux du grand public. Pour que ça marche, il faut donc à la fois la lisibilité (= normalisation), et la fédération des efforts. Sur le principe, il n'y a pas besoin de normer tout ce qui passe par les CA. Par contre, plus on scinde les labels, moins le label est soutenu par la communauté dans son ensemble, et moins le label aura de visibilité.

On pourrait tous créer notre propre label dans l'absolu. Mais seul, aucun d'entre nous n'aurait la visibilité suffisante pour nous permettre de briser ce plafond de verre des 200 exemplaires vendus en deux ans.
Blog de Brisecous
Je joue à Donjons et Dragons

Thouny
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Re: [Label] Jeux indépendants

Message par Thouny » lun. 24 juil. 2017 18:04

Pour moi c'est pas une question de nombre de labels, mais de manière de les utiliser.

Genre même si on est deux sur les CA, et qu'on fait 4 labels du style :
  • Label Force Bleue : Jeu indé de qualité professionnelle
  • Label Force Rouge : Jeu à proposition ludique particulièrement originale
  • Label Force Jaune : Jeu mettant en avant les identités sexuelles et sexualités marginales
  • Label Force Noire : Jeu écrit intégralement sous la forme d'un palindrome
on a plus de labels que de membres, mais comme chacun a un but, une raison d'être bien particulière, pour moi ça a du sens.

Par contre, ouais, « jeu apprécié par Thouny », « jeu apprécié par Brisecous », c'est clair que ça manque de punch.

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