[Label] Jeux indépendants

Recommander des jeux
Brisecous
Prénom : Mathieu

Re: [Label] Jeux indépendants

Message par Brisecous » jeu. 18 mai 2017 09:30

Gaël, il me semble que la définition générale de l'indépendance est claire : Un auteur indépendant est un auteur auto-édité. Par ailleurs, c'est le statut de l'oeuvre qui donne son indépendance à l'auteur, étant entendu qu'un auteur peut être indépendant pour une oeuvre, et sous contrat d'éditeur (donc, non indépendant) pour une autre oeuvre. Tous les critères que je fixe servent seulement à cadrer ce principe général qui de mon point de vue, ne prête pas à débat.

Je tiens à ce terme "indépendance" pour deux raisons :
1) Il définit clairement, simplement et de manière compréhensible par tous, ce que personnellement je veux mettre dans le label, à savoir un modèle économique
2) Il est valorisant, et donc vendeur. Ce n'est pas pour rien si certaines personnes veulent à tout prix rentrer dans le terme au risque d'en tordre la définition : Parce que ce terme leur renvoie une image valorisante d'eux-mêmes et de leur travail.

De mon point de vue il n'y a pas de polémique et la définition est largement consensuelle dans le milieu de l'édition. C'est un terme fédérateur qui permet d'être lisible au-delà du cercle très réduit des auteurs de JDR alternatif.

Que proposerais-tu pour remplacer le terme "Jeux de rôle indépendants", Gaël ? Je ne suis pas favorable à un terme plus vague ou plus neutre, qui serait moins percutant, et donc moins vendeur, moins fédérateur.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » sam. 20 mai 2017 14:55

Je trouve l'essentiel de ta démarche intéressante brisecous. En ce qui concerne la qualité je pense qu'il faut juste comme pour tant d'autres choses assumer la subjectivité du comité, avoir des critères de qualités absolus cela me semble délicat. Partir du principe que le jeu est compréhensible et intéressant pour le comité me semble suffisant. Avoir des critères arbitraires, c'est je pense retomber dans les même travers que ce qu'on reproche aux éditeurs. A quoi bon vouloir promouvoir un label indépendant si l'on tombe dans les même structures rigide qui nous semble néfaste à la créativité ? Je pense notamment à l'orthographe qui est excluant en soi et qui n'empêche pas de faire des jeux construit (je pense à yokaï notamment). Ou à une certaine définition d'une "bonne mise en page" qu'on pourrait avoir en tête. Je ne remet pas bien sur en question tout ton argumentaire brisecous au contraire, mais plus spécifiquement sur ces histoires de mise en page ou d'orthographe, je nous invite à être très prudent.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 22 mai 2017 10:27

J'essaye à ce niveau de clarifier du mieux possible la discussion, que je trouve très riche.

Petite question pour Brisecous : est-ce que le terme "JdR Indépendant" est important pour toi comme titre du label? Est-ce que quelque chose comme "JdR recommandé par les Courants Alternatifs" te semblerais acceptable?

Car il est possible d'intégrer les critères que tu proposes, sans nécessairement nommer le label en rapport avec un critère en particulier. Tu proposes ce qui suit :
4e critère : L'auteur doit être indépendant, ce qui signifie de respecter les points suivants :
- L'auteur n'a pas cédé ses droits d'auteur ni signé un contrat restreignant ses droits d'auteur
- L'auteur n'a pas restreint par quelque accord que ce soit, sa capacité à modifier son oeuvre, à la diffuser, à la reproduire et à la publier sous quelque format que ce soit
Finalement, le mot "indépendant" n'est pas crucial dans le fonctionnement du label. Je crois que ce qui compte, c'est :
- L'auteur n'a pas cédé ses droits d'auteur ni signé un contrat restreignant ses droits d'auteur
- L'auteur n'a pas restreint par quelque accord que ce soit, sa capacité à modifier son oeuvre, à la diffuser, à la reproduire et à la publier sous quelque format que ce soit

Après, si je comprends bien ton point de vue, tu voudrais aussi profiter de l'image de marque de l'indépendance pour favoriser la visibilité du label (ce que je peux comprendre à titre personnel). Afin de bien cerner les enjeux de la discussion, je t'invite à te prononcer sur ce point précis, qui concerne l'intitulé du label en particulier. De plus, il me semble que les participants de la discussion ne sont pas à l'aise avec cet intitulé, même si les critères semblent acceptables. Je me trompe?

Brisecous

Message par Brisecous » lun. 22 mai 2017 11:08

Fabrice : Je te rejoins sur la nécessité d'une certaine souplesse dans les critères. En revanche, les critères de mise en page et d'orthographe me semblent un minimum syndical obligatoire. Ils correspondent à un travail de l'auteur pour rendre le jeu lisible et clair pour lecteur. Il est important qu'un auteur fasse un travail éditorial dans la forme de son ouvrage et de son texte. Pas besoin d'une maquette graphique en couleur avec illustrations. Une mise en page propre et aérée, avec un plan et un sommaire, ainsi qu'une relecture orthographique et syntaxique me semblent une condition à imposer. Ce minimum vital est accessible à tout auteur, il demande uniquement du temps et éventuellement un ou deux camarades volontaires. De mon point de vue, un jeu de rôle contenant beaucoup de fautes d'orthographe est un jeu de rôle dont la publication a été bâclée.

Un des bénéfices secondaires de la demande d'intégration au label pourrait être que les membres du comité éditorial font des retours à l'auteur en cas de coquilles et fautes d'orthographe, lui permettant de corriger son oeuvre afin d'être validé dans le label.

---

Valentin : Le mot "indépendant" me semble crucial au fonctionnement du label. Pas dans son fonctionnement direct, mais crucial quand même. Je m'explique : Le but de ce label est de donner de la visibilité à un certain nombre d'auteurs que je nomme "indépendants". Or, l'intitulé du label est extrêmement important pour la construction d'une stratégie de communication visant à le faire connaître et à le développer. Il faut que le nom du label résume les critères choisis, qu'il soit percutant, qu'il soit vecteur de sympathie, de valeurs et d'émotion auprès du public qu'il cible.

Je comprends la volonté de certains d'entre vous, de respecter toutes les attentes et de ne froisser personne en n'excluant personne de la notion d'indépendance. Cependant, faire ce choix a des répercussions sur la lisibilité du label et donc sur sa capacité à atteindre ses objectifs.

Il semble que nous soyons d'accord sur les objectifs par rapport à ce label puisque les critères que je propose semblent faire consensus. La question à se poser par rapport au nom du label, c'est : quel nom permet d'atteindre le plus facilement nos objectifs de diffuser le label et de faire connaître les jeux qui le composent ? De mon point de vue, à l'heure actuelle, le nom "Jeux indépendants" est la seule option valable qui ait été proposée.

J'invite ceux que le nom dérange à proposer des alternatives. Si l'une de ces alternatives peut répondre aussi bien, voire mieux, aux objectifs du label, je n'aurai aucune objection à ne pas utiliser le nom "Jeux indépendants".

Valentin, ai-je suffisamment précisé les enjeux tels que je les perçois ? Si tu souhaites des précisions n'hésite pas à me les demander.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 22 mai 2017 13:08

Merci BC pour ta réponse, on est effectivement d'accord que cette histoire de "JdR Indépendants" est une question de nom. Je réfléchis de mon côté à essayer de trouver quelque chose qui claque pour le label!

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » mar. 20 juin 2017 05:19

Pour faire lien avec la communauté nommer le label courants alternatifs ça marcherai non ? Je n'ai pas tout lu de ce qui précède donc je tombe peut être plat.
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » mer. 21 juin 2017 07:36

C'est une solution envisageable, mais il y a quelques réserve à engager l'ensemble de la communauté sous un label qui ne fait pas nécessairement consensus.
Pour info, on discutera de vive voix du label lors de la réunion du 19 Juillet : viewtopic.php?f=3&t=221#p1783

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » mar. 27 juin 2017 05:27

très bonne remarque.
Je vais essayer d'être disponible, c'est plus facile en cette période estivale :)

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » jeu. 20 juil. 2017 15:40

Bon on a pas mal discuté de ça hier soir et je tiens à remercier les présents à ce sujet.

Mon avis sur le label :

- si c'est publier des jeux sous le label courants alternatifs, donc faire partie d'une collection qui réponds à des critères précis : je suis à peu près sur de ne pas être intéressé.

- si la communauté choisi des jeux à mettre en avant, en leur apposant un sceau d'approbation un peu comme les coups de coeurs des libraires : je suis déjà plus intéressés, mais en ce cas j'aurai tendance à penser (suite aux discussions d'hier), qu'à partir du moment où un membre de la communauté choisi d'écrire un article pour mettre un jeu qui lui tient à coeur en avant, c'est cool et il n'y a pas besoin de marquer des critères stricts à mon sens.

J'aurai tendance à penser les choses comme ça :
- une section bibliothèque/librairie du site, avec des mises en avant portées à la base par une personne ou un groupe de personne fréquentant la communauté (là on peut formaliser les éléments minimaux à intégrer dans une telle fiche : où se procurer le jeu, de quoi ça parle, pourquoi il est intéressant à mettre en avant pour l'auteur de la fiche par exemple).
- et la possibilité de discuter de ces jeux sous les fiches, avec des contrearguments, des ressources (comme des liens vers des CR par exemple) etc...

Faut-il mettre en place un système de cooptation pour mettre en avant une fiche ? du genre si une personne écrit une de ces fiches, il suffit que (X) autres personnes fréquentant les courants alternatifs marquent leur approbation pour intégrer la fiche à la bibliothèque. X pouvant être compris entre 0 et 5 (comme ça au hasard) et devant être décidé avant de mettre un tel système en place.

Voilà l'état de mes reflexions sur le sujet.

Brisecous

Message par Brisecous » jeu. 20 juil. 2017 16:36

Salut,

J'étais le porteur principal de ce projet de créer un label spécifique. Je reste persuadé de son utilité et je ne suis pas convaincu par les autres alternatives, qui selon moi ne permettront pas d'atteindre les mêmes objectifs. Cependant, je n'ai clairement pas le temps de m'occuper de ce projet en ce moment, et je n'aurai probablement pas le temps avant longtemps. Je ne sais pas ce qui a été dit en réunion sur le sujet ; je m'en remets intégralement à vous et je n'interviendrai probablement plus pour défendre l'existence d'un label de jeux indépendants.

Répondre