[Inflorenza] Ginny et ses amies

Pour poster les compte-rendus de vos parties
Eugénie
Prénom :

[Inflorenza] Ginny et ses amies

Message par Eugénie » 16 mai 2017 15:35

Le contexte : à l'occasion du podcast 1 000 façons de jouer à Inflorenza, on a réalisé que nos parties d'Inflorenza n'étaient pas particulièrement comiques. Arjuna nous demandé si on se voyait jouer une partie « à la manière de Bridget Jones ». D'où l'essai...

Image
crédits : camillej, Chris Moody, dru, Euan, martin Labar, robert sonart, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

On joue en Classic Carte rouge (je fais confidente)
Nous sommes 3 joueurs (dont une joueuse qui n'a jamais joué à Inflorenza)
3h environ de jeu (brief et worldbuilding inclus)
partie via hangout avec quelques soucis de déconnexion en cours de jeu

Je remets le théâtre ici.
LONDON'S GIRLS
Londres contemporain, dans un monde où se manifestent les prémisses de Millevaux, pour une comédie romantique à l'anglaise façon Bridget Jones.

1. Développement personnel : coaching, yoggi tea, « sois qui tu veux », « vis tes rêves », auto-pression, culte du corps, manies, illusions, dévalorisation de soi, mégalomanie, obsessions

2. Mémoire : promesse, rancœur, liens familiaux, journal intime, pense-bête, note-pour-plus-tard, trou de mémoire, étourderie, réminiscence

3. Nature : ficus à croissance rapide, moisissures dans le frigo, racines dans les canalisations, branches à travers l'open space, scolopendres, insectes, écureuils, pigeons, pollens aux effets incongrus, invasion de géraniums

4. Malchance : quiproquo, coïncidence, lose, malentendu, tenue inappropriée, gaffe, malaise, maladresse, gêne, moment honteux, parler sans réfléchir

5 Egregore : souhait inconscient, vœu à double tranchant, secret dévoilé, pacte, émotion envahissante, contamination de la réalité par les sentiments

6. Job : vie de bureau, open space, collègues (compatissant, dragueur.se, weird), service, réunion, boss, séminaire, gros client, fête de la boîte, humiliation, promotion, succès

7. Quotidien : vaisselle empilée dans l'évier, linge sale éparpillé, chat à garder, pyjama Mickey, body gainant, boire des verres, amis indéfectibles (copine moche, colocataire weird, star sur le retour), voisin voyeur

8. Pression sociale : mariage, célibat, divorce, sauver les apparences, parents intrusifs, rivalité, réputation, commérages, St Valentin, repas de Noël, Garden Party annuelle de tante Rosamund, réussite, attentes

9. Comédie : dramaqueen, bourreau des cœurs, fausse confidence, perfidie, séduction, trahison, mensonge, dissimulation, fidélité, confiance, sincérité

10. Amour : [love interest] inaccessible, amour romantique parfait, passion à sens unique, tendresse, trouble inavoué, amour-propre, désir, triangle amoureux, séduction, réconciliation

11. Pulsion : orgueil, avarice, luxure, envie, paresse, gourmandise, colère, prudence, tempérance, courage, inconscient, chagrin

12. Corps : sexe, plaisir, désir, promiscuité, beauté, silhouette parfaite, kilos en trop, cernes, épilation, maladie, addiction, alcool, cigarettes, santé, tomber enceinte

La forêt
Les parcs se sont transformés en forêt et débordent de leur périmètre. Certains arbres de ville ont pris une ampleur remarquable et crevé des buildings de part en part. Les rues sont parfois encombrées de racines et des massifs municipaux s'échappent des plantes à croissance rapide. Imperturbables, les londoniens continuent de vaquer à leurs occupations et tentent d'ignorer l'intrusion de la forêt dans leur quotidien.

Le syndrome de l'oubli
Les effets commencent à peine à se faire sentir : maux de tête, trous de mémoire chroniques, incapacité à reconnaître un visage ou un lieu familier, étourderie généralisée sont devenus des maux courants dont tout le monde se plaint plus ou moins. Pour lutter, les londoniens recourent aux pense-bêtes, aux organigrammes complexes, aux notes-pour-plus-tard, aux journaux intimes, aux listes...

L'égrégore
La trame psychique, la somme de toutes les passions humaines... Une émotion intense peut se matérialiser ou se communiquer : un chagrin peut faire déborder un évier, une grosse colère consumer des vêtements, un serment peut s'incruster dans la chair. Si un secret veut sortir, se taire ne suffira pas toujours à l'en empêcher. L'intuition des londoniens est curieusement décuplée.

Les personnages
Un groupe de copines trentenaires célibataires abonnées à la lose. Elles ont des ambitions inaccessibles ou qui ne leur ressemblent pas : décrocher une promotion ou le job de leurs rêves, trouver un prince charmant et cocher la case mariage-maison-enfants, ou au contraire pouvoir accumuler des conquêtes de prestige et se penser en reine du sexe... Mais la malchance leur colle à la peau : coïncidences, quiproquos, moments de gêne, intrusions des proches dans les moments d'intimité, etc.

2 tours de wordlbuilding : on pose chacun un lieu et/ou un PNJ à tour de rôle

Le Pub “The Saints”, où les PJ se retrouvent souvent. Le patron Owen fait souvent des blagues/jeux de mots foireux, sans chercher à blesser mais sans faire attention au contexte. Le pub est un peu fréquenté mais pas bondé, avec un jukebox et des chansons disco. Soirées karaoké à l'occasion.

Simon, le colocataire de Ginny, un thésard en physique quantique, trop beau (mais elle est sûre qu’il est gay), il s’occupe des plantes et l’engueule quand elle ne fait pas sa part de ménage.

Miss Shirlington, la propriétaire d'Alicia qui lui loue son sous-sol aménagé. Elle a plein de chats, un beau peignoir en soie, et surtout des problèmes de limites de vie privée.

Janice, la Nemesis de Kattie au bureau. La collègue trop parfaite, trop gentille, qui fait des petits fours délicieux, pense toujours aux anniversaires, et à qui tout réussit, même ses séances de nail art, quand ça foire pour les autres...

La pièce à vivre du personnel : ficus géant, micro-ondes, bouilloire. On y trouve toujours Chris-du-boulot, le mec bizarre qu’on sait pas dans quel service il travaille, et qui fait toujours des remarques étranges. Le bruit court que ce serait le boss du boss, mais personne ne veut se mettre à côté de lui pendant les réunions, il a mauvaise haleine.

Chris Cunningham, l’entraîneur beau gosse des Wild Kitties, la team de roller derby dont font partie les PJs. Ginny voulait faire une team de bowling mais elle a dit ok quand elle a vu Chris, sur lequel elle craque complètement malgré son peu de disposition pour les roulettes. Chris est évidemment le petit ami de Janice.

Les instances

Les trois amies sont au Saints devant une bière, Ginny se demande comment échapper avec dignité au match de roller derby du samedi. Les filles lui remontent le moral et lui suggèrent de demander des leçons particulières à Chris. Ginny envoie un texto mais le correcteur orthographique change le message et envoie « est-ce que tu pourrais me donner un cours particulier pour le slow de samedi ».

Kattie a un plan démoniaque pour ruiner la réputation de Janice : blinder son historique de recherche au boulot de sites de sextoys. Elle a imprimé une feuille pour montrer un exemple de ce qu'on peut trouver sur le net : les trois filles s'interrogent sur comment ça marche, Owen le patron a l'air de savoir mais est interrompu au moment d'expliquer.

Alicia a trouvé un nouveau boulot : elle est désormais fleuriste pour Dahlia, qu'elle découvre être une très bonne amie de Janice.

Ginny danse un slow avec Chris... mais elle se réveille quand Simon tambourine à sa porte. Elle part en catastrophe au boulot, se fait un raccord maquillage alors que le métro a 2h de retard à cause d'une énorme racine sur les voies. Elle arrive échevelée et en sueur au bureau, juste à temps pour intercepter Janice qu'elle avait promis de distraire, pour que Kattie aille bidouiller sur son ordinateur. [conflit simple, raté] Malheureusement Janice n'a pas très envie de parler, alors Ginny sort les grands moyens en s'ébouillantant le chemisier avec le café de celle-ci. Chris-du-boulot intervient pour « éponger » et commence à défaire le chemisier pour sauver Ginny.

Kattie se glisse à quatre pattes dans l'open space et bricole sur l'ordinateur qu'elle pense être celui de Janice. Dans son dos, Peter l'informaticien semble complètement absorbé par la page qu'elle affiche... Embarrassée, Kattie échange quelques mots avec lui genre « ce que certaines font sur leur poste de travail quand même... » et Peter la regarde s'éloigner, songeur. [conflit simple, raté] Dans son dos, elle entend une voix masculine et comprend qu'elle s'est trompé d'ordinateur.

Chris l'entraîneur appelle Alicia parce que le texto de Ginny pour un cours de slow l'étonne : y'avait pas match samedi ? Alicia invente un bobard (Les Chiennes de l'enfer ne peuvent pas venir finalement) et suggère de confirmer auprès de Kattie. Elle textote comme une folle à Kattie de jouer le jeu et à Ginny que bravo t'as bien joué !
Dahlia lui signale que le texto c'est pas du boulot et lui suggère d'aller livrer un bouquet de fleurs de la part de Chris à Janice. Alicia file au bureau de ses amies et se retrouve obligée de le refiler à Chris-du-boulot qui est lourd.

Ginny s'est pomponnée comme une reine du slow. Elle débarque au Dancing, où Chirs lui a donné rendez-vous... et découvre qu'en réalité c'est un club de danse de salon pour personnes âgées. Chris est en train de montrer un pas avec Miss Shirlington, la propriétaire d'Alicia. Elle passe une looooongue soirée, surtout quand elle comprend que Chris est persuadé qu'elle lui demande des cours pour un date avec quelqu'un d'autre. Au moment de rentrer, elle renverse son sac et laisse échapper son journal. Dans le Dancing vide, une main se pose dessus.

Kattie se fait alpaguer par Chris-du-boulot qui lui demande des nouvelles de Ginny. Il est complètement fasciné par le grain de beauté qu'elle a sur le sein. Kattie essaie de lui faire comprendre que c'était un malentendu et qu'il ne devrait pas s'emballer, quand Janice arrive. Chris fait un genre de syncope et Janice file appeler des secours en ordonnant à Kattie de rester près de lui. [conflit simple, raté] Chris enfouit son nez dans le décolleté de Kattie, sous le regard de malaise des collègues de la salle de pause.

Alicia est en train d'essayer une robe de mariée. Comment en est-elle arrivée là ? Flashbacks. En livrant les fleurs au boulot, elle est tombée sur Peter. Elle a besoin de lui et ses connaissances informatiques pour pirater les agendas et plannings du club et faire annuler le match de samedi... Et une chose en entraînant une autre, elle l'a ramené chez elle sous le nez de Miss Shirlington (qui feuillette un petit livre en buvant son thé, genre... un journal?) et il s'emballe et veut la présenter à ses parents. Là, il lui propose d'aller essayer une robe de mariée. Embarras. Jusqu'à ce qu'Alicia comprenne que c'est juste pour rendre service à sa sœur qui va se marier.

Ginny est dans une mauvaise passe. En deux jours, elle a touché le fond : elle reste en pyjamas devant la télé à manger des saloperies, laisse traîner des emballages vides partout sous l'oeil peiné de Simon, et pleure tout le temps. Kattie réagit par une Intervention : elle débarque avec des bières et suggère une soirée karaoké au Saints pour se remettre en piste. Les deux filles embarquent Simon d'autorité.
Ellipse. Simon et Ginny braillent en duo dans un micro pendant que Kattie immortalise l'instant avec son téléphone. Dans le bar, une ambiance de mort. La musique change, c'est un slow. Timing parfait, Chris et Janice entrent dans le pub. [conflit simple, raté] Alors que Ginny enlace Simon en jetant un regard triomphant à Chris, persuadée d'être la reine du pub, Simon lui vomit dessus.
Chez les parents de Peter, Alicia fait une fausse manip sur instagram et la photo de Ginny se faisant vomir dessus devient un meme sur les réseaux.

Alicia, dévorée par la culpabilité, se fait alpaguer par Ginny alors qu'elle livrait des fleurs au boulot de ses copines. Ginny lui reproche d'avoir ruiné sa vie. De l'autre côté de la cloison, Peter demande des conseils à Kattie sur comment donner vraiment du plaisir à sa copinen vu qu'elle a l'air de s'y connaître. Alicia s'engage à arranger les choses auprès de Ginny... Dans sa tête, elle va tout planifier avec Pete, modifier les agendas des gens, les mails, les numéros de téléphone pour accumuler les coïncidences, écarter Janice et faire que Chris l'entraîneur tombe amoureux de Ginny. [conflit duel]
Sauf qu''il y a un malentendu dans le brief, et Peter pense qu'elle parle de Chris-du-boulot... Ellipse. Chris-du-boulot tend à Ginny un muffin sur lequel est écrasé une bague. Les placards de la salle de pause s'ouvrent et des fleurs se déversent dans la pièce. Mortifiée, Ginny se sauve et pose sa démission. Ellipse. Elle dit au revoir à Simon, sur le seuil de leur colocation, avec ses valises. Ellipse. Elle sonne chez ses parents, avec une mine contrite. De son côté, Alicia se fait virer par Dahlia pour toutes les fleurs qu'elle a volées au magasin. Et Kattie veut se trouver un autre boulot, une autre boîte.

Les feuilles de personnages

Ginny
Je veux me caser comme Janice (rayé)
[5]Je veux tellement danser un slow avec Chris (rayé)
[8]Ma réputation au bureau s’est fait ébouillanter (rayé)
[2]Mon journal est-il tombé en de mauvaises mains ? (rayé)
La pitié c’est presque de l’amour, non ? (rayé)

Alicia
Je veux caser Chris Cunningham avec Ginny
[9]Je travaille chez Dahlia (rayé)
[8]Un bouquet pour chaque grande occasion
[8]Je suis en couple avec Peter du service informatique
[2]J’ai transformé Ginny ma meilleure copine en meme

Katy
Je veux doubler Janice et devenir la chef de mon service comptabilité
[9] J’ai un plan démoniaque
Peter, l’informaticien relou, m’a surprise en plein dans mon plan démoniaque, il me fait des clins d’oeil maintenant…
[7]Chris a vu nos poitrines, à Ginny et moi (rayé)
[8]Je suis devenue la bonne pomme du service
[1]Je suis nulle comme coach personnel

Débrief

Super chouette partie, on a fait quasiment du Fiasco en réalité, mais c'est pas mal dû aux échecs à répétition (des conflits quasiment tous ratés).

Le CR peut être assez atroce à lire à froid, mais en réalité les scènes étaient vraiment comiques et assez jubilatoires à jouer. On était dans le canon, ça a losé sévère, mais sans conséquence trop dure et sans que ce soit vraiment la faute des PJ. Inflorenza a repris le dessus à la fin en annihilant un personnage (main contaminée aux sacrifices). On avait posé avant de jouer que toutes les phrases rayées ne signifieraient pas la mort d'un PJ mais son retour chez ses parents.

Les deux tours de worldbuilding étaient très sympas, et du coup on a écrit nos premières phrases « à blanc », sans jouer. Rétrospectivement, on aurait dû en profiter pour présenter nos persos à ce moment-là, on a loupé le coche.

Un aménagement : chaque instance commençait par « cher journal ». Ça a permis des allers-retours assez chouettes dans la timeline, en commençant souvent une instance par un retour en arrière (et une fois par un bon en avant). A la fin, quand les instances s'enchaînaient bien, on a lâché le « cher journal » machinalement.

Beaucoup de conflits simples, mais c'est raccord avec Bridget Jones, où il n'y a pas tant de tension entre des personnages qu'un conflit permanent entre Bridget et le monde (la malchance) en général. Le dernier conflit était un duel entre le plan d'Alicia et la poisse de Ginny, ça a très bien rendu.

On a été très légers sur Millevaux, mais c'était pas évident à doser. Je serais curieuse de voir ce que ça donne avec un petit peu plus d'exotisme forestier/fantastique.
Dernière modification par Eugénie le 25 mai 2017 12:31, modifié 1 fois.

thomas munier
Prénom : Thomas

Re: [Inflorenza] Ginny et ses amies

Message par thomas munier » 17 mai 2017 10:33

Eugénie, un grand merci à ton équipe pour cette partie et ce théâtre audacieux, et à toi pour le CR !

Le théâtre est super cool, c'est fort d'avoir imbriqué autant les thèmes de Millevaux et ceux du Journal de Bridget Jones. Racines et crème glacée, il fallait oser.

C'est vrai qu'on voit l'effet Fiasco vu la quantité de conflits que vous avez ratés, mais pour le coup c'était bien raccord avec l'ambiance Bridget Jones ! Des fois j'ai l'impression que les dés sont magiques et sortent toujours le résultat le plus approprié (dernière séance que j'ai faite - Aborigenalyptica -, un combat épique entre les aborigènes d'Australie et l'invasion forestière-coloniale ; tous les conflits de la partie gagnés, sauf le dernier, le plus crucial et le plus épique, qui a soldé la lutte par une amère déchéance).

Si le théâtre est très Millevaux, je suis d'accord avec toi sur le constat que la partie était plus Bridget Jones, ceci dit on retrouve quand même le métro en retard à cause des racines, les journaux et historiques internet, les voisines espionnes, bref tout le trip sur le passé et sur les ragots. Et on retrouve tout à fait le côté drama d'Inflorenza !
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 20 mai 2017 17:13

Oh god il faut que je joue ce théâtre, ça avait l'air mondial. Effectivement chapeau bas pour le théâtre. Je pense que comme tu le dis le truc du "cher journal" qui donne une plasticité très raccord avec le jeu (en plus surement d'apporter une ambiance particulière). Petite question par contre : tu pense que le théâtre est jouable même avec des gens qui connaissent pas la référence ?

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 20 mai 2017 19:57

Arjuna Khan a écrit :
20 mai 2017 17:13
Petite question par contre : tu penses que le théâtre est jouable même avec des gens qui connaissent pas la référence ?
Ca dépend ce que tu appelles la référence : si la joueuse connait pas Bridget Jones mais qu'elle a d'autres références de comédies romantiques comme les films avec Hugh Grant (je me souviens de Coup de foudre à Nothing Hill ou 4 mariages 1 enterrement, mais j'imagine qu'il y en a des tonnes), ou des séries un peu lose&sympa comme Friends, How I met Your Mother, ou même Don't Trust the B---- in Apartment 23... ça passe à l'aise à mon avis.

Par contre si la joueuse n'a pas du tout le canon "comrom" dans l'oeil, je doute que le théâtre suffise à cadrer la partie. Faudrait probablement étoffer comme le fait Orlov dans ses théâtres, avec des exemples de situations, de PNJ, de lieux, d'images mentales, etc.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 21 mai 2017 00:02

Ok je te remercie pour la réponse. Je me demandais notamment pas mal pour du format convention. Ça peut être un moyen cool et assez déviant d'aborder inflo. En espérant pouvoir faire mon propre rapport de partie un jour. Pour octogones peut être faute de mieux. ^^

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 21 mai 2017 19:34

Arjuna ou les mille façons de conjuguer "cool" et "déviant" :)

En tout cas merci pour ton intérêt et si tu le joues, je serai curieuse de savoir ce que ça donne !

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » 24 mai 2017 12:35

J'ai fait une image pour ce CR. Si tu veux Eugénie, tu peux la recopier dans ton premier message :

Image
crédits : camillej, Chris Moody, dru, Euan, martin Labar, robert sonart, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 25 mai 2017 12:32

thomas munier a écrit :
24 mai 2017 12:35
J'ai fait une image pour ce CR. Si tu veux Eugénie, tu peux la recopier dans ton premier message
c'est fait, merci !

Répondre