Sombre

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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » lun. 10 juil. 2017 11:31

4 démos à l'arène des Grands Moulins – juillet 2017 – Paris


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Mourir torse-poil, c'est stylé.
photo Claire Hartl pour NQ13



Samedi après-midi, j'étais aux anciens Grands Moulins de Paris, pour poser du Sombre dans une fête de quartier. Plein d'activités proposées, pas des masses de public, mais ça ne m'a pas empêché d'asseoir une vingtaine de joueurs à ma table. Un troupeau de GNistes désœuvrés ultra sympas, des rôlistes qui connaissent et aiment Sombre, d'autres qui ignorent de le savoir que mon jeu existe mais que je suis là pour leur apporter la bonne nouvelle. Et même une stâââr ludique, Farid Ben Salem himself.

Cet après-midi fut assez rude, je dois le dire. D'une, c'était ma quatrième conv en quatre week-ends. La vache, ce fut un long, très long, très très long tunnel. De deux, y'avait un cagnard de la moreuh. De trois, c'était en plein air avec tout un tas de gens qui font des trucs autour. Le skate, c'est bien mais c'est fort. De quatre, y'a eu un concert. La chanson frââânçaise, c'est bien aussi mais c'est fort tout pareil. Oulala que c'est fort. Plus que le skate, en fait. Vachement plus.

Maiiis bon, j'en ai vu d'autres. Ma bite, mon couteau, mes dés, mes petites tuiles en papier, je m'accroche. Deux Overlord, dont un assez incroyable : même à six joueurs, ce n'est pas si souvent que je vois mourir l'albinos. Un Grimmies avorté. Ah que je veux jouer, ah que je peux plus parce que y'a des clients à mon stand, ah que je te plante en plein milieu de ton briefing, ah que ça fout la partie par terre avant qu'elle ait commencé. Ce pur plan bad. Un Chombre parce qu'il y avait longtemps. J'étais un poil rouillé, il faut que je le mène plus souvent. Et pour finir un Camlann parce qu'en fin d'aprème, je n'étais plus capable de mener autre chose.

Au final, une journée très cool. Ah, un dernier truc : j'ai rencontré ma plus jeune fan. Elle a 9 ans, elle est choupi comme tout et super vive, elle mène Sombre à sa table et poutre les garous à la mienne. Une wonder girl rôliste. Allez, maintenant que je suis sorti de mon dernier tunnel de convs de la saison, vacances ! Hein ? Quoi ? Playtests estivaux et rédaction de Sombre HS2 ? Et ben ouais, quand y'en a plus, y'en a encore. ^^



Les mercis

+ Merci à Claire pour l'organisation générale.

+ Super merci à Iago pour l'invitation, la gestion du pôle ludique, l'accueil chaleureux et le soutien.



Mon body count

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Message par Johan Scipion » mar. 18 juil. 2017 12:18

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« D s'installe au volant du Cherokee, insère la clé de contact et aperçoit, dans le rétroviseur central, une silhouette massive qui se redresse sur la banquette arrière. Cutter égorge D. À l'agonie, elle rampe sur le parking. Le psycho killer sort à son tour du SUV, la rattrape, la décapite, et prend la pause au-dessus du cadavre à l'intention de James, qui filme tout. »


Jeudi 27 juillet, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu 100 % splatterpunk d'une partie improvisée dans ma cuisine. Torture porn + found footage + snuff movie + slasher + gore = une parfaite lecture de plage. C'est frais, c'est léger, ça se consomme sans modération. ^^


Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant le 27 juillet sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
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Message par Johan Scipion » jeu. 10 août 2017 16:30

Il y aura du Sombre au CRôC 2017



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J'assurerai des démos flash non-stop durant tout le week-end. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Et devinez quoi ? Le thème de cette année est " Les Survivants " ! :-D


Infos :

+ http://www.codecantou.com/?page_id=588

+ https://www.facebook.com/events/998053090324721/
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Message par Johan Scipion » lun. 14 août 2017 14:08

13 démos au CRôC – août 2017 – Tulle


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Je dois être maudit du CRÔC, y'a pas d'autre explication. L'année dernière, panne de locomotive à l'aller : une heure de retard. Cette année, caillassage de mon wagon en gare de Châteauroux. La caillera du trois six explose une vitre : une heure de retard au retour. La SNCF, rien que des aventures. À part ça, le CRôC tel qu'en lui-même : du jeu de société, du Magic, du jeu de rôle, une murder made in Projets R, des stands d'illustrateurs et de goodies geek, de l'escrime médiévale sur le parking (pour les fans d'Highlander exclusivement ^^).

Même lieu que l'année dernière (une salle de spectacle municipale) et même orga : JdR et buvette à l'étage, tout le reste au rez-de-chaussée. Mais avec moins de soleil, ce qui fut vraiment très cool. Le climat tempéré, pour mener, c'est le Bien. Du coup, j'ai squatté la même table qu'il y a un an, dans un coin de la scène. Posé mon matos, recruté du rôliste et du quidam, enchaîné les parties.

Comme l'été dernier, marathon le samedi (près de 14 heures de taf, huit parties) et complément le dimanche (encore cinq parties avant de reprendre le train). Cette fois, j'ai esquivé le tunnel d'Overlord (j'en avais enquillé huit de suite en 2016). La variété aère les neurones : un gros tiers d'Overlord + un petit tiers de Camlann (pas mal de gamins à ma table, ce fut fun) + un moyen tiers de bizarre (un Chombre, deux Grimmies, même un Dracula à sept joueurs).

Bilan correct, quoique en baisse par rapport à l'édition précédente : mené plus de parties, vendu moins de zines. D'une, je commence à saturer le marché tulliste de Sombre. Avec un jeu de niche comme le mien, c'est rapide. Où que tu te pointes, t'as vite fait le tour des gens que la peur comme au cinéma intéresse. Y'en a pas des camions. De deux, il y avait moins de public que l'année dernière. Deux explications de fond : le 15 août qui tombe un mardi, crée un pont et donc un week-end de cinq jours + la proximité de la vingtième édition de RPGers. Pas super propices les astres en 2017.

Ce fut néanmoins bien cool. Bénévoles toujours aussi sympas, orga efficace (mais par pitié, l'année prochaine, ramenez un micro-ondes à la buvette : le riz froid sorti du frigo, c'est dégueu), et les kopaings de Projets R dans un état de fatigue toujours plus avancé. Pour moi aussi ce fut exténuant : treize parties et presque dix heures de train dans le week-end, même sans le gros cagnard, c'est rude. Présentement, je suis tout mouru de chez mouru.



Les mercis

+ Merci aux bénévoles, et en particulier à Martial, pour l'invitation, l'orga en amont et sur place, ainsi que l'accueil chaleureux.

+ Merci à Aka pour l'hébergement.

+ Merci à Martial et Lewellane pour les véhiculages.

+ Merci à la racaille de Châteauroux, qui nous a contraint à évacuer notre wagon. On y a perdu une heure, mais au moins j'ai fini le voyage en première. À quelque chose malheur est bon.



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Message par Johan Scipion » lun. 21 août 2017 13:23

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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I can't stand it I know you planned it / I'm gonna set it straight, this watergate / I can't stand rocking when I'm in here / Because your crystal ball ain't so crystal clear / So while you sit back and wonder why / I got this fucking thorn in my side / Oh my God, it's a mirage / I'm tellin' y'all it's sabotage


Aimez-vous la musique classique ? Celle des Beastie Boys, je veux dire. Et connaissez-vous le meilleur clip de tous les temps, réalisé par nul autre que Spike Jonze ? Et savez-vous que c'est du nanan rôliste ? Et voulez-vous lire le compte rendu d'une partie de Sombre improvisée à partir de ce clip ?

Si vous avez répondu « Carrément que oui ! » à toutes ces questions, inscrivez-vous avant mardi 29 août sur la page Tipeee de Sombre pour recevoir ce compte rendu dans votre boîte mail. Un cop show horrifique ambiance seventies pour finir les vacances, ça le fait plus que bien, moi je dis.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Il s'agira de la contrepartie mensuelle des mécènes de Sombre.
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Message par Johan Scipion » lun. 28 août 2017 11:16

Demain, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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I can't stand it I know you planned it / I'm gonna set it straight, this watergate / I can't stand rocking when I'm in here / Because your crystal ball ain't so crystal clear / So while you sit back and wonder why / I got this fucking thorn in my side / Oh my God, it's a mirage / I'm tellin' y'all it's sabotage


Aimez-vous la musique classique ? Celle des Beastie Boys, je veux dire. Et connaissez-vous le meilleur clip de tous les temps, réalisé par nul autre que Spike Jonze ? Et savez-vous que c'est du nanan rôliste ? Et voulez-vous lire le compte rendu d'une partie de Sombre improvisée à partir de ce clip ?

Si vous avez répondu « Carrément que oui ! » à toutes ces questions, inscrivez-vous d'ici à demain sur la page Tipeee de Sombre pour recevoir ce compte rendu dans votre boîte mail. Un cop show horrifique ambiance seventies pour finir les vacances, ça le fait plus que bien, moi je dis.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Il s'agira de la contrepartie mensuelle des mécènes de Sombre.
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Message par Johan Scipion » ven. 8 sept. 2017 12:26

Copier-coller d'un autre sujet du forum :

Thouny a écrit :
jeu. 7 sept. 2017 17:34
Pour le coup Johan, la VIe de CoC donne des conseils pour mener l'enquête. Comment gérer l'investigation, donner des indices, etc. Je suis pas forcément d'accord avec leur méthode, mais elle tout de même là.
Johan Scipion a écrit :
jeu. 7 sept. 2017 19:45
Thouny a écrit :
jeu. 7 sept. 2017 17:34
la VIe de CoC donne des conseils pour mener l'enquête.
Ah oui, tout à fait. Et je vais te dire, le meilleur article que j'ai lu sur la question (l'enquête dans L'Appel), c'était dans la version d20. De ce point de vue, ce bouquin est extraordinaire, et je pèse mes mots. Mais c'est normal, c'est du Tynes.

Mon point est qu'il s'agit de conseils. Il n'y a rien dans les règles pour gérer l'enquête qu'une poignée de compétences. Pas de mécanique dédiée, alors qu'il y en a une pour la Santé Mentale par exemple, ce qui nous ramène à la question des critères choisis pour étiqueter les jeux.

Note que je ne critique pas une seule seconde cette structure. Elle fonctionne du feu de Dieu depuis près de 40 ans, pourvu bien entendu que 1/ les scénarios soient bien écrits, et que 2/ les conseils d'écriture et de maîtrise aussi soient bien écrits. Mais c'est de base ce qu'on demande à un jeu : être bien écrit.

Après, on peut considérer que dans un jeu tout est règle, y compris les conseils, et que ces derniers sont donc partie intégrante du système. Ça me paraît très vrai. Mais quand je cause sur forum ou sur papier, j'appuie plutôt mon discours sur la quadripartition classique règles / conseils / univers / scénarios. Elle a l'avantage de la clarté.
Thouny a écrit :
ven. 8 sept. 2017 11:36
Ah, tiens, c'est marrant que toi particulièrement tu fasses cette distinction. J'ai toujours trouvé que tes jeux, en fait, c'était tes scénars. Le système de Sombre est simple, efficace, avec c'est vrai une (il me semble) vraie originalité avec la gestion des deux barres comme il le fait, mais bon, il reste assez sommaire.
En soi, tu le refiles à quelqu'un en lui disant « tiens, c'est un jeu d'horreur, vas-y maîtrise », le résultat risque d'être assez décevant.

Pour vraiment « jouer à Sombre », en fait, il faut utiliser un scénar préfait. Parce que les scénars, ils sont faits aux petits oignons, et blindés de conseils et de routines de maîtrise… et en fait c'est ça qui te permet de vraiment exploiter le jeu.

Donc pour moi, le système de Sombre est plus dans ses scénars (et tout ce qui y est inclus) que dans ses règles, qui ne sont j'ai l'impression qu'une base, et non un tout.
Du coup je trouve assez marrant que tu fasses tant la distinction entre le système de règles et le reste ^^
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Message par Johan Scipion » ven. 8 sept. 2017 12:57

Thouny a écrit :
ven. 8 sept. 2017 11:36
J'ai toujours trouvé que tes jeux, en fait, c'était tes scénars.
Singulier, en fait. De jeu, j'en ai qu'un. ^^


En soi, tu le refiles à quelqu'un en lui disant « tiens, c'est un jeu d'horreur, vas-y maîtrise », le résultat risque d'être assez décevant.
Tu te plantes grave.

Y'a plein de gens qui n'utilisent que Sombre light, le kit de démo (cœur du système, sans le deck ni les Traits) et qui en sont très satisfaits. Je le sais parce que j'ai beaucoup de clients qui me disent : " Depuis des éons que je joue avec le kit en inventant mes propres histoires, il serait temps que je passe au zine pour voir ce que donne la version de l'auteur ". Hyper courant, vraiment.

Et quelque part, c'est un peu condescendant de considérer qu'un meneur lambda ne puisse pas tirer une bonne partie d'un système bien foutu. Je veux dire, les rôlistes ont un cerveau, hein.

En l'absence de tout conseil, ladite partie sera sans doute sensiblement différente de ce que l'auteur fait à sa table, mais qu'est-ce qu'on s'en branle. 1/ Une bonne partie est une bonne partie. 2/ Le principe même d'un jeu d'horreur générique tel que Sombre est que chaque meneur doit se l'approprier pour mener ses propres trucs.

Ce qui n'empêche évidemment pas de lui prodiguer des conseils pour l'aider à s'améliorer, ouvrir ses horizons ludiques et/ou lui présenter la démarche et la pratique de l'auteur. Tu noteras que dans ma revue, j'ai pris le parti d'expliquer ce que je fais à ma table plutôt que de me poser en auteur omniscient. Justement parce que je pense que mes lecteurs sont tout à fait capables d'en prendre et d'en laisser dans ce que je raconte.


Pour vraiment « jouer à Sombre », en fait, il faut utiliser un scénar préfait.
Absolument pas, et y'a une section entière de mon forum qui le prouve : http://terresetranges.net/forums/viewforum.php?id=22

Elle est réservée aux meneurs qui ont improvisé des parties et/ou écrit leurs propres scénars. Comme tu peux le constater, ils sont légion.


Parce que les scénars, ils sont faits aux petits oignons, et blindés de conseils et de routines de maîtrise… et en fait c'est ça qui te permet de vraiment exploiter le jeu.
Encore une fois, non.

(Mais merci pour les compliments sur mes scénarios, c'est beaucoup plaisir.)


Donc pour moi, le système de Sombre est plus dans ses scénars (et tout ce qui y est inclus) que dans ses règles
Toujours, non.

Parce que cela voudrait dire que les règles sont indifférentes ou n'ont qu'une incidence faible sur les parties. Or ce n'est pas le cas. Je le sais parce que

+ Sombre a eu une longue, très longue, très très longue phase de développement, durant laquelle j'ai modifié ses règles à d'innombrables reprises. J'ai pu constater à ma table (et à celle de meneurs tiers, via leurs CR de playtest) que ces changements, même quand ils étaient minimes, produisaient des effets sensibles en jeu.

+ Les règles Sombre présentent plusieurs variantes et sous-variantes, qui elles aussi modifient sensiblement l'expérience de jeu (ce qui est pile-poil leur fonction, évidemment).


règles, qui ne sont j'ai l'impression qu'une base
Oui bien sûr. Sombre est tradi, donc ses règles ne suffisent pas à produire du jeu. Il faut aussi un scénario ou un meneur disposé à en improviser un.


Du coup je trouve assez marrant que tu fasses tant la distinction entre le système de règles et le reste ^^
Comme je le disais dans mon précédent post, c'est une catégorisation pratique. Opérative, en fait. Elle me permet de bien m'y retrouver dans la rédaction de mon jeu, de savoir où je vais quand j'écris tel ou tel texte, et donc de rester intelligible au lecteur.
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » ven. 15 sept. 2017 11:19

Sobre, il cause de son jeu à des rôlistes demi bourrés


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La fine équipe de Jeudi JdR m'a reçu pour une fort sympathique discussion à bâtons rompus autour de Sombre et de quelques bouteilles de bière. Il y avait dans l'assistance de fins connaisseurs de mon jeu, ce qui a produit l'interview filmée la plus riche (et la plus longue !) à laquelle j'ai participé jusqu'ici.

Nous avons décortiqué toute la gamme, détaillant le sommaire de chaque numéro de Sombre. Chemin faisant, nous avons évoqué souvenirs de parties et impressions de jeu, parlé cinéma d'horreur et game design rôliste.

Pour finir, nous nous sommes arrêtés sur Sombre HS2, à paraître d'ici un à deux mois. J'ai révélé sa couverture ainsi que son sommaire. Vous en jugerez vous-même, il y a quelques petites surprises sympa dans ce deuxième hors-série.


La vidéo est sur YouTube.
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » lun. 18 sept. 2017 16:25

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« Les filaments de ténèbres poussent à la verticale, s'enroulent les uns autour des autres, prennent forme humaine : Irina, indemne et nue. Ses doigts coupés sont juste un peu plus gris que le reste de sa peau, d'un blanc laiteux. Chaque goutte de sang qui tombe dans le puits la rend plus tangible. Elle se tourne vers son frère : « C'est toi Serguei ? Viens, j'ai si froid. ». Elle marche sur l'obscurité liquide. Autour d'elle dansent des tentacules plus noirs que la nuit. »


Mercredi 27 septembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agit du compte rendu d'une partie improvisée cet été dans ma cuisine. Du Max qui dépote : un temple enfoui dans le désert syrien, un kraken des sables, un archéologue mégalomane, des vandales islamistes, des mercenaires russes... et des ninjas ! Oui parce que sans ninjas, la fête est moins folle.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant le 27 septembre sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
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