Face au Dragon (expérience narrative pour 4 joueurs/euses)

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Répondre
jeepee
Prénom :

Face au Dragon (expérience narrative pour 4 joueurs/euses)

Message par jeepee » jeu. 24 août 2017 08:34

Bonjour
Je viens de mettre en ligne "Face au Dragon", un mini jeu narratif en deux pages pour des parties courtes d'une heure autour du thème de la quête épique avec un gros dragon à la fin. Pour la forme, je me suis inspiré du module The Mustang de John Harper où une poignée de "héros" affrontait un Mustang du diable.
Ici j'ai opté pour un setting médiéval fantastique plus classique. L'idée est de jouer l'affrontement final avec le dragon, chaque compagnon d'armes posant un Acte permettant s'il est réussi au Héros d'avoir une chance de terrasser le Dragon.
C'est aussi l'occasion pour chaque compagnon d'arme (un Nain guerrier, un Elfe archer et un Prêtre) de briller un instant et de raconter comment ils ont rejoint la compagnie. Donc une exercice de narration partagée autour d'un même thème.
Je vous laisse juge. Je ne l'ai pas encore testé moi-même.
Ca se trouve là: http://www.jeepeeonline.be/2017/08/face-au-dragon.html

​​​​​​​a+

jeepee
Prénom :

Re: Face au Dragon (expérience narrative pour 4 joueurs/euses)

Message par jeepee » dim. 27 août 2017 20:49

Petite mise à jour de Face au Dragon; la lecture du résultat des dés est maintenant plus proche de celle de Ghost/Echo.
Le héros et ses compagnons d'aventures ont plus de chances de réussir, même s'il s'agit de réussite partielle/conditionnelle.
Le jeu est disponible sur mon blog http://www.jeepeeonline.be/2017/08/face-au-dragon.html

Bon amusement !

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 28 août 2017 13:12

Bonjour Jeepee,

Merci pour ce Hack! Ayant joué à The Mustang récemment, il y a deux choses que j'y ai trouvé et qui me semblent importantes mais que je ne trouve pas clairement dans ta version. Les voici:

1) La phase de dialogue initiale est très importante
L'auteur précise qu'il faut bien prendre son temps, que le dialogue est une phase importante à ne surtout pas négliger. Est-ce un choix de ta part de ne pas insister autant? Est-ce que tu estimes cette phase moins importante pour ton Hack?
Je dis ça parce que c'était pour moi la phase la plus cool de la partie.

2) Les objets sont des personnages à eux-seuls
La bouteille de Whisky, la bible, et les pièces ont été des objets de toute première importance pour notre partie. Surtout la bouteille de Whisky, avec cette action très symbolique de tous boire au goulot. Est-ce que tu souhaites te dégager de cette "matérialité" qui s'impose à la table de jeu?

Voilà mes quelques commentaires, et merci encore!

jeepee
Prénom :

Message par jeepee » lun. 28 août 2017 21:42

Salut Valentin,
Merci pour tes commentaires.
Pour le coup, Face au Dragon s'inspire du jeu The Mustang mais, effectivement, il ne reproduit peut-être pas tous les aspects du jeu de John Harper.
C'est vrai que je n'ai pas mis l'accent sur le dialogue initial entre les joueurs mais ils sont néanmoins encouragés à imaginer ensemble les origines des différents personnages et comment ils en sont arrivés à former un groupe d'aventuriers.
Chaque Acte met en avant un des membres du groupe mais il propose aussi de raconter une partie de l'histoire commune du groupe.
Après, chaque protagoniste a effectivement son heure de gloire (ou pas) personnelle.
Peut-être qu'en effet, je n'insiste pas assez sur le dialogue initial. J'avoue ne pas avoir encore testé le jeu.

Pour les objets, je n'ai pas proposé un équivalent à la flasque de whisky.
Par contre, chaque protagoniste a son arme ou son objet distinctif: le Bouclier pour le nain, l'arc pour l'elfe et, on l'imagine, un signe de foi pour le prêtre.

J'ai préféré mettre l'accent sur la construction de l'histoire en commun, avec d'une part les faits narrés par chaque protagoniste, et le final avec le Destin du Héros dont l'action et la réussite dépendent des efforts de ses compagnons d'aventure.

Encore une fois, je n'ai pas vraiment testé le jeu. Une fois que ça sera fait, il est presque certain que des corrections devront être apportées au jeu.

Cela dit, merci pour ton retour et tes commentaires hautement instructifs. Certains aspects du jeu de John Harper m'avaient échappé.
Pour info, j'ai écrit mon mini jeu en lisant la traduction française proposée par les Ecuries d'Augias. Je ne sais pas dans quelle mesure certaines subtilités de la langue anglaise auraient pu être mal transmises via la traduction.

JeePee

Répondre