[Blog] Suck my dice

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Avatar du membre
angeldust
Prénom : Simon

Re: [Blog] Suck my dice

Message par angeldust » mer. 19 juil. 2017 06:20

Combien de fois sur une partie les gens ont bloqué parce que je tenais à ne pas forcément évoquer le genre de mon personnage. Comme si pouvoir genrer mon personnage était capital alors qu'il est très probable qu'on ne l’évoquera plus jamais au cours de la partie en dehors de l'évocation de son pronom qui est au final très anecdotique.
Ce n'est peut être pas le lieu mais je tiens simplement à réagir à ce que tu dis. Pour moi c'est tout sauf anecdotique car lors d'une partie, j'ai envie de me faire une idée de ton personnage. Je ne dis pas que tu dois forcément le genrer, mais simplement que tu me donnes les billes pour comprendre. Dans notre dernière campagne de Vampire, on avait un PJ sans genre. Il y a effectivement eu une incompréhension au départ, mais une fois que le joueur m'a expliqué clairement que son personnage ne pouvait pas être genré, le malaise s'est dissipé. Bref, tout cela pour dire que je ne pense pas que le genre ou le non genre soit si anecdotique que cela :)

Valentin T.
Prénom :

Re: [Blog] Suck my dice

Message par Valentin T. » mer. 19 juil. 2017 08:03

Thouny a écrit :
mar. 18 juil. 2017 17:11
Avec Valou on avait tenté la détermination aléatoire du genre des PNJ dans une partie d'Apocalypse World, ça avait donné des résultats hyper intéressants. Il me corrigera s'il voit le post et estime que je dis des conneries, mais je pense pas : on avait senti un monde presque plus réel.
Je confirme : c'est une technique qui donne beaucoup plus de profondeur aux parties selon moi. Je l'ai formalisé dans un jeu que je développe, (CR ici et ici) où je prépare une trame avec plein de figurants, et la dernière chose que je fais c'est de tirer le genre des personnages. Cela a pour que conséquence que les figurants ne sont pas définis en priorité par leur genre, mais par leur rôle narratif. Le genre est une caractéristique secondaire.

Pour éviter la binarité H/F, je dresse une liste au préalable de plusieurs auto-définitions possibles. Pour 8 figurants, ça donne par exemple :
Homme - Homme - Homme - Femme - Femme - Femme - Agenre - Fluide
Et je répartis ensuite au hasard ces genres entre mes figurants.

Arjuna Khan
Prénom :

Re: [Blog] Suck my dice

Message par Arjuna Khan » sam. 22 juil. 2017 15:30

Nouvel article dont je suis pas uber fan principalement parce que ça parle d'une collection qui tire sa force de son univers ( ce qui est pas toujours le plus inspirant à décrire). En revanche la dernière partie évoque la place des femmes dans le jeu et c'est plutôt intéréssant même si pour l'avoir lu aussi je me demande si l'auteure ne surinterprète pas :

http://suckmydic3.over-blog.com/2017/05 ... l-amalgame

Peut être parce que je suis plus touché je trouvais plus pertinent le retour de wakening princess qui évoquait l’échec à nous faire jouer des personnages différents et leur place dans le monde (bon même si on pourrait aussi reprocher à l'article de ne pas être aussi approfondi qu'on pourrait le vouloir) :

https://wakeningprincess.wordpress.com/ ... ole-queer/

Arjuna Khan
Prénom :

Re: [Blog] Suck my dice

Message par Arjuna Khan » ven. 4 août 2017 15:59

Nouveau podcast audio où on parle d'n de mes jeux fétiche "the beast" :

http://suckmydic3.over-blog.com/2017/08 ... beast.html

Y'a vraiment un effort de fait sur le format sur celui ci et même si c'est pas parfait l'exercice est très intéressant dans la mesure où je n'ai jamais rien vu de tel mis à part peut être avec l'émission "mandala" de gaël. Je ne suis pas tellement d'accord sur la réflexion autour de l'identité de la bête et du fait qu'on a un comportement clairement pas net vis à vis d'elle. Le jeu est trop fragmentaire et trop freeform dans ses postures je pense pour envisager ce genre de conclusion. Néanmoins j’avoue que ça m'a fait réfléchir et ce discours a surement un peu modifié ma perception du jeu. Bref ça mérite une écoute dans tous les cas, ne serait ce que pour le format.

Arjuna Khan
Prénom :

Re: [Blog] Suck my dice

Message par Arjuna Khan » ven. 25 août 2017 15:54

Nouvel article où on parle de sexisme, de discrimination et de traitement de son sujet dans une fiction :

http://suckmydic3.over-blog.com/la-drol ... e-francais

Je suis un gros fan j’avoue.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Re: [Blog] Suck my dice

Message par Gaël Sacré » ven. 25 août 2017 20:13

J'avoue, ça défonce.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Arjuna Khan
Prénom :

Re: [Blog] Suck my dice

Message par Arjuna Khan » lun. 18 sept. 2017 07:47

Un chouette retour sur mantoïd qui évoque notamment l'aspect très irrévérencieux et jusqu'au boutiste du jeu en réfléchissant au passage aux références dans lesquels il puise :

http://suckmydic3.over-blog.com/mantoid ... ra-bouffer


Arjuna Khan
Prénom :

Re: [Blog] Suck my dice

Message par Arjuna Khan » dim. 15 oct. 2017 12:31

Un trés chouette retour sur raoul qui tente de faire quelque chose que j'ai souvent voulu faire. Traiter un jeu de rôle d'n point de vue historique entre guillemet. Avec toujours un ton un petit peu incisif ce qui ne fait pas de mal.

http://www.suckmydice.com/2017/09/souvi ... raoul.html

Arjuna Khan
Prénom :

Re: [Blog] Suck my dice

Message par Arjuna Khan » dim. 15 oct. 2017 12:35

Après une critique sur raoul on nous propose un interview style "clash" avec la complicité de l'auteur. L'idée est pas mal mais on sent justement trop la compicité entre l'interviewer et l'interviewé, à la rigueur je préfére un format"parole d'auteur" comme avait pu faire la cellule dans son podcast "autour de Millevaux". Toujours est-il qu'il y a une tentative pour rendre ça plus ludique, ce qui est pas mal mais selon moi un peu raté :

http://www.suckmydice.com/2017/10/faite ... rrand.html

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité