Le jeu de rôle par forum

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
Répondre
Faux
Prénom :

Le jeu de rôle par forum

Message par Faux » lun. 12 juin 2017 10:27

Au travers de l'Internet existe un courant de rôlisme à l'écrit, sous forme de forums.
J'en ai parcouru quelques fils de discussion deci delà, et j'ai été frappé par cette apparente contradiction:
Le jeu de rôle est une conversation, et les forums se prêtent extrêmement mal aux échanges soutenus (une phrase répondant à une phrase).
Les exemples que j'ai rencontré m'avaient l'air d'être dans une attente mutuelle, du genre qui génère 50 pages pour arriver à sortir de l'auberge, avec un taux d'abandon très important en cours de route.

Avez-vous rencontré des forums plus fluides que ça?
Comment structurer l'échange pour l'adapter au mieux au medium, sans transformer l'exercice en cadavre exquis?

Valentin T.
Prénom :

Re: Le jeu de rôle par forum

Message par Valentin T. » mer. 14 juin 2017 08:48

Bonjour,

J'ai moi-même beaucoup joué par forum, la réflexion que tu proposes m'intéresse particulièrement.
Le jeu de rôle est une conversation, et les forums se prêtent extrêmement mal aux échanges soutenus (une phrase répondant à une phrase).
C'est tout à fait juste : les forum se prêtent mal à mimer les échanges directs en vis-à-vis. Mes expériences de rôliste par forum les plus satisfaisantes étaient justement celles qui assumaient de s'écarter d'un schéma de JdR plus classique pour construire un jeu qui s'articule particulièrement bien autours des contraintes et des opportunités du média forum. J'ai par exemple souvenir d'un JdR par forum au format épistolaire, particulièrement bien adapté et assez jouissif.
un taux d'abandon très important en cours de route.
A ce niveau je pense qu'il y a deux phénomènes en parallèle à prendre en compte :
1 - Un certain nombre de ces JdR ne sont pas particulièrement adapté au forum. Un premier taux d'abandon peut venir d'un rythme très peu élevé et de rouages un peu grippés, qui demanderaient à être repensés.
2 - Est-ce que le JdR par forum une fois repensé correspond toujours aux attentes que projettent ceux qui s'y inscrivent ? Un second taux d'abandon peut venir d'un écart entre les idées que se font les joueurs potentiels et ce que propose effectivement le jeu.
Comment structurer l'échange pour l'adapter au mieux au medium, sans transformer l'exercice en cadavre exquis?
Ça c'est la question à mille francs. Je pense qu'une possibilité est de laisser un maximum de libertés sur les descriptions pour fluidifier au maximum les échanges, tout en proposant une forme de résistance pertinente et qui fera le sel du jeu. En prenant en compte l'ensemble des particularités du forum : non-spontanéité, persistance des messages, asynchronie, temps long, etc...

Et à mon avis, il y a vraiment un continent à explorer de ce côté là !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité