[Coven Sublime] Comme un souvenir lointain

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Répondre
Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

[Coven Sublime] Comme un souvenir lointain

Message par Gaël Sacré » ven. 13 oct. 2017 02:48

Image

Je travaille depuis très longtemps sur un univers, comme un souvenir lointain que je n'arrive pas à me remémorer. On en trouve des traces dans mes travaux photographiques, dans Imaginarium (un autre de mes jeux), dans la websérie Avaliëa (que j'ai co-créée) et dans beaucoup de choses de ma vie personnelle.

Pour la première fois, j'ai l'impression d'avoir quelque chose d'à peu près concret. Et j'aimerai en faire un jeu.
Je préviens que ce sont des idées encore en vrac, qui peuvent comporter des incohérences et de très mauvaises idées. C'est justement pour ça que je sollicite votre aide :)

Ça s'appelle Coven Sublime.
On y jouerai des sorcières et des sorciers adolescentes, des outsiders, qui développent de leur souffrance un pouvoir bien trop puissants pour elles.
Face à elles, la menace des brumes de l'éther, l'expression spirituelle de l'inconscient des être pensants, qui génère des esprits vengeurs.

Ce serait dans un univers contemporain, mais avec une esthétique ancienne anglaise/irlandaise où la technologie est plutôt faite de bois et de cuivre que de plastique. Les sorcières aurait la possibilité de voir le flux des énergies qui constitue le monde, une vision de l'éther qui leur permettrait également de voir les esprits.

Quand leur pouvoir se révèle, il est difficilement contrôlable et provoque des catastrophes. Le trop plein d'énergie est repéré par un Coven qui envoie alors un.e mentor pour aider la sorcière à gérer ses pouvoirs naissants. La puissance des sorcières est telle que les Coven les entraînent pour pouvoir combattre les esprits.

Il y aurait des vagues d'esprits vengeurs (à la façon des vampires lambda dans Buffy) que devraient combattre régulièrement les sorcières en les détruisant puis en renfermant leur essence dans des cristaux. Une des tâches des sorcières consisterait également à créer et maintenir des cercles de protection dans les villes et dans les demeures.
Pour combattre un esprit particulièrement puissant, il faudrait parvenir à comprendre d'où vient la souffrance qui a causé son apparition. Ce serait comme une sorte de "monstre de la semaine" (à l'instar des premières saisons de Buffy et dans Monster of the Week) qui serait préparé par le MJ. J'imagine que des préparations pourraient aller d'un simple incident au lycée qui provient de la souffrance d'un élève jusqu'à une menace à l'échelle de la ville (avec une gradation possible en campagne par exemple).

J'imagine que les habitants ne sont globalement pas informé de ces menaces, mais que des évènements surnaturels mineurs ne leurs sont pas étrangers et qu'un certain nombre de personne croient aux esprits. Dans le cas d'apparitions spirituelle majeure, on pourrait imaginer que les mentor.e auraient des moyens d'effacer la mémoire à court terme sous certains conditions.

Les sorcières auraient un objectif personnel, mais le but ne serait pas de l'atteindre mais que le personnage parvienne à trouver suffisamment d'estime de soi et de légitimité pour se lancer dans sa quête. J'imagine une économie dans laquelle avancer vers cette estime de soi permettrait de collecter des énergies positives dans des cristaux afin d'être plus puissante face aux esprits.

C'est encore assez flou, mais mon intuition c'est que c'est un jeu qui parlerai de la discrimination et du rejet. De la même façon que les sorcières sont des adolescent.e.s qui ont du mal à trouver leur place, les esprits représenteraient ce mal-être qui vient de la souffrance des laissés-pour-compte.

Là où je bute beaucoup, c'est sur :

- Les pouvoirs. Je m'inspire principalement de la Wicca, dans lequel les flux des éléments et des énergies est central. J'aime bien l'idée d'avoir simplement des pouvoirs élémentaux (terre, air, eau, air) et des pouvoirs naturels comme le contrôle et la communication avec des végétaux et des animaux. C'est très basique et certainement vu et revu, mais ça me semble le plus logique pour ce jeu actuellement. J'imagine aussi l'utilisation de potions, qui pourraient conférer des bonus particuliers en combat ou créer des effets particuliers. Egalement des rituels, mais ça me semble assez peu intéressant à jouer en jeu de rôle, à moins que ce soit des épreuves pour se soigner ou transférer des énergies ? De la même façon, les changements de saisons et des phases de la lune tiennent un rôle important dans la Wicca, mais ça me semble difficile à utiliser pour un jeu de rôle.

- Les esprits. Je suis parti dans l'idée d'une esthétique païenne, particulièrement celtique/irlandaise. Je veux éviter à l'inverse une esthétique judéo-chrétienne, avec des démons, des vampires etc. J'aime bien aussi l'idée de m'inspirer un peu du folklore japonais, qui regorge de chimères. Mais comment constituer un bestiaire cohérent ?

Mes inspirations :
- Buffy contre les vampires
- Charmed
- Harry Potter
- Bakeneko
- Les Chroniques de Spiderwick

N'hésitez pas à me poser des questions! Je suis également preneur de vos idées, pistes, inspirations... en espérant parvenir bientôt à créer un embryon de jeu pour faire un playtest si certains sont motivés.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

thomas munier
Prénom : Thomas

Re: [Coven Sublime] Comme un souvenir lointain

Message par thomas munier » dim. 15 oct. 2017 06:37

Super intéressant !

Des suggestions en vrac, à toi j'en juger la pertinence dans le cadre de ton oeuvre.

Pour les esprits, tu peux peut-être creuser du côté des Banshee.

Pour une magie saisonnale, ça pourrait être soit de la manipulation du climat, soit une manipulation mentale (si on considère les saisons comme des tempéraments).

On pourrait jouer sur l'écoulement du temps, si par exemple, plutôt qu'un monstre par semaine, on avait un monstre par saison.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Brisecous
Prénom : Mathieu
Localisation : 66
Contact :

Re: [Coven Sublime] Comme un souvenir lointain

Message par Brisecous » dim. 15 oct. 2017 17:12

Concernant les esprits, pourquoi pas des esprits inspirés de notions/concepts plutôt que des esprits naturels, plus fréquents dans la littérature ? J'imagine l'esprit "Rouille", l'esprit "Colère", l'esprit "Corruption", ou au contraire l'esprit "Joie"...

Arjuna Khan
Prénom :

Re: [Coven Sublime] Comme un souvenir lointain

Message par Arjuna Khan » dim. 15 oct. 2017 19:18

Personnellement ce que j'ai envie de relever c'est l'aspect technologique de l'univers qui a l'air assez particulier. Tu envisage plutôt de l'univers prescris ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité