[Jeu de rôle moral] Vidéo : 7 expériences de pensée avec Science4All

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Répondre
thomas munier
Prénom : Thomas

[Jeu de rôle moral] Vidéo : 7 expériences de pensée avec Science4All

Message par thomas munier » mer. 6 sept. 2017 09:05

Je vous invite à jouer à un petit jeu de rôle moral avec moi. Il faut regarder cette vidéo de Monsieur Phi (elle dure 17 minutes 30). Je trouve que c'est à la fois une expérience de jeu et de game design très intéressante.

Pour ma part, je crois que je bloque juste au dernier niveau (le joueur de la vidéo a bloqué à l'avant-dernier niveau).

J'ai une idée de variante, mais j'attends de voir un peu vos réactions pour la soumettre :)
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Valentin T.
Prénom :

Re: [Jeu de rôle moral] Vidéo : 7 expériences de pensée avec Science4All

Message par Valentin T. » mer. 6 sept. 2017 09:38

Merci pour le partage!

A titre personnel, je ne bloque à aucun moment. J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'expériences de pensée décontextualisées, j'ai la sensation d'être dans un cadre inexistant et donc sans aucune conséquence morale.

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » mer. 6 sept. 2017 10:06

C'est juste. On est tenté, soit de demander un surcroît d'informations, soit de demander un contexte social (qui émerge en jeu de rôle du moment qu'il y a plusieurs personnes à table).
Dans le podcast sur le jeu de rôle moral, j'avais parlé de la quête de contexte et d'informations, qui permet de renforcer le dilemme moral dans un premier temps, mais qui le fait exploser dans un second temps, parce qu'on perd trop de temps à contextualiser, ou parce qu'on trouve une solution pour se débarrasser du dilemme. Ergo, on est parfois contraint, en jeu de rôle moral, de proposer un cadre simpliste pour permettre la solidité d'un dilemme moral. Bref, tout est affaire de dosage.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » mer. 6 sept. 2017 10:38

Merci pour le partage.

La vidéo est intéressante mais je rejoins Valentin sur mon intérêt limité face à ce genre de test.

Répondre