Ce qui se passe ailleurs

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Avatar du membre
jeepee
Prénom :

Re: Ce qui se passe ailleurs

Message par jeepee » ven. 10 févr. 2017 12:36

Thouny a écrit :
mer. 8 févr. 2017 16:34
Un article du Guardian sur Monsterhearts : https://www.theguardian.com/lifeandstyl ... round-them
Autre jeu explorant l'identité et le rapport à la différence et l'acceptation de celle-ci: Dream Askew, de Avery Alder (auteur par ailleurs de Monsterhearts) https://buriedwithoutceremony.com/dream-askew/
On en parle pas mal pour l'instant sur l'Auberge Virtuelle (G+)

Avatar du membre
angeldust
Prénom : Simon

Re: Ce qui se passe ailleurs

Message par angeldust » ven. 17 mars 2017 09:41

Je ne voulais pas ouvrir un topic dédié donc je poste ici :)

J'ai trouvé un article parlant d'une méthode pour trouver efficacement une solution à un problème. Ca peut être très utile dans un processus de création ! Essayez chez vous :)

http://www.out-the-box.fr/methode-scamp ... vos-idees/

Eugénie
Prénom :

Re: Ce qui se passe ailleurs

Message par Eugénie » ven. 7 avr. 2017 07:16

Quatre conférences hyper intéressantes sur le GN (mais à mon avis largement exploitables en JDR) enregistrées pendant les GNiales à Paris en octobre dernier : https://www.electro-gn.com/11254-retour ... paris-2016

1) La gestion des émotions en GN pour les nuls
2) Enjeux de Genre en GN
3) Pluriculturalité et GN
4) Typologie et séquençage d’ateliers

Pour l'instant, j'ai écouté la première (dont 'l'intervenant ne nous est pas inconnu :) ) : une très chouette synthèse des types d'émotions qu'on connait en GN et des outils pour les gérer, à la fois pour les organisateurs et pour les participants. Clair, efficace, et super intéressant.

Et j'ai écouté la troisième : le son souffre beaucoup du côté interactif et il y a assez peu de réponses au final, mais les questions soulevées sont hyper intéressantes aussi : comment jouer une culture différente sans la caricaturer ? comment peut-on jouer avec les questions des minorités sans faire dans l'appropriation culturelle ? comment traiter ces questions avec les concerné-e-s mais sans les renvoyer à des problèmes qu'ils n'ont pas forcément envie de retrouver en jeu ? etc.

Eugénie
Prénom :

Re: Ce qui se passe ailleurs

Message par Eugénie » ven. 28 avr. 2017 08:28

Très chouette numéro de Ludologies autour de la notion de mise en scène, et comment cette question prend sa place dans le jeu vidéo.
Ludologies a écrit :Et aujourd'hui, Manuel et Hadrien rencontrent Rachid Marrouchi, comédien, metteur en scène, podcasteur et néanmoins joueur. À cette occasion, on essayera de comprendre ce que les game designers peuvent apprendre du théâtre.
Car si un jeu fait évoluer les joueurs dans des règles, il peut aussi l'amener à se déplacer dans l'espace, à lui faire comprendre des choses avec une communication non verbale, rendre des mouvements ou des émotions instinctifs. Tout cela, les dramaturges et les metteurs en scène le font depuis des années et c'est pour cela que Ludologies s'est penché sur la question.
Malheureusement l'intervenant ne pratique pas le JDR, ce qui nous laisse le boulot de faire certaines transpositions, mais c'est bourré de pistes de réflexions hyper intéressantes : la place du metteur en scène, de l'acteur, du spectateur ; l'usage de techniques pour canaliser un regard ou impliquer un spectateur ; les pré-supposés requis en théâtre et jeu vidéo (il revient sur la notion d'affordance, notamment dans Mario) ; l'espace de création par rapport à des contraintes (le texte de théâtre comme contrainte créative) ; etc.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité