Reflexion en vue d'un article sur Les épreuves ludiques (wenlock, quand tu nous tiens)

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Répondre
Maitre de l'asthme
Prénom : Jules

Reflexion en vue d'un article sur Les épreuves ludiques (wenlock, quand tu nous tiens)

Message par Maitre de l'asthme » mar. 25 avr. 2017 20:00

D'abord je vais dire qu'est-ce qui m'a fait me poser ces questions puis préciser la question et pourquoi je la trouve digne d'intérêt puis exposer mon début de reflexion et vous demander des retours :)

CHRONOLOGIE
Cette réflexion part de mon écoute de deux podcasts de wenlock sur le sujet (épreuves ludiques environ équivalent à "un test à passer pour un protagoniste dont l'issue influe sur la suite des évènements" m'aider à définir si pas content ;)
Les intentions ludiques: http://mementoludi.net/index.php/2016/0 ... -ludiques/
Le developpement ludiques: http://mementoludi.net/index.php/2016/0 ... t-ludique/

INTENTION
J'ai l'intention de diriger le sens de ma réflexion vers toutes les formes envisageables que peuvent prendre un tel test. Eventuellement dans un second temps, vers la manière dont l'issue de l'épreuve influe la fiction (mais je tiens à séparer les sujets à priori)

PERSO
À titre personel, je veux mener cette réflexion parceque
A)je crée le système dans lequel je joue de manière évolutive et cette théorie me permettrait de jouer mieux avec le concept d'épreuve (en créer de nouvelles en ayant l'esprit plus libre)
B)Je pense que dans une certaine mesure, chacun mène de manière évolutive et que cette théorie ne peut être qu'un plus ne serait-ce que pour comprendre les dites épreuves et pour les auteurs de jeu.

LA REFLEXION

1ère question: l'abandon du hasard contrôlé vers une forme d'épreuve plus terre à terre?

exemple: une course pour une épreuve compétitive/du tir à la balle pour une fusillade ou un tir de précision/des kapla pour de la construction type tower defense/des mini jeux informatiques/des combats de robots/jeu de language pour la magie/escape room etc.

Problèmes
- l'accessibilité :
une course? un tir à la balle? comment on fait pour les aveugles...
--->s'arranger pour ne pas avoir d'aveugle càd adapter les épreuves au joueurs

- injustice systèmatique:
un tir à la balle? le bigleux rate toujours ses tirs, frustration->colère->côté obscur
---->adapter les difficultées au joueurs (demander au bigleux où la cible parait difficile à atteindre, eventuellement faire quelques tests)

- flexibilité/préparation de l'épreuve:
un mini jeu informatique? en cas de scenario non linéaire if faudrait soit que le jeu s'adapte à toutes les situations soit qu'il soit programmable en direct/très vite
escape room? le temps de préparation à de quoi décourager.
---->pas de solution miracle, à la maitrise de chacun (perso comme toute mes parties sont un grand test je n'éprouve pas directement cette difficulté, ahah.) en fait la question n'admet pas de réponse simple vu qu'elle dépend FORT de la manière qu'a le meneur de planifier ses parties...

Avantages
la proximité d'esthétique entre l'épreuve et la fiction peut favoriser un type d'immersion (le dés va t-il faire 18+ ou steve va t'il toucher l'ork sur le bureau?)

plus de possibilité pour créer les épreuves donc plus d'épreuves plus variées: vers un jeu plus ludique?

2ème question:Quel type de support acceptable pour créer les épreuves?
liste: sport/language/informatique/memoire/hasard contrôlé(=dés,cartes etc)/
sport: coopératif ou compétitif
informatique: mini jeux/programmation
language: poesie/prose/mot interdit etc
memoire: jeu de mémoire à plus ou moins long terme
hasard controlé: jet de dés, jeux de cartes, tirage de cartes
NB: tout l'interêt nait quand on mélange les supports pour créer les épreuves (ex memoire/language: retenir une à une les pénalités de language qui d'ajoutent successivement)
RETOUR
comme retour j'aimerais que vous me disiez
si vous n'êtes pas d'accord ou si je ne suis pas clair
si j'oublie des questions à me poser ou des choses dans ces questions (ex: liste)
ce que vous voudriez rajouter
tout ce que vous pensez pertinent (of course)
si ça vous interesse

Merci d'avoir lu!
Pour se sentir vertueux... Jamais vraiment l'être

Valentin T.
Prénom :

Re: Reflexion en vue d'un article sur Les épreuves ludiques (wenlock, quand tu nous tiens)

Message par Valentin T. » jeu. 27 avr. 2017 07:10

Hello Master !

Merci pour ce pré-article, je pense que c'est une bonne idée de discuter des prémisses avant de se lancer.

si vous n'êtes pas d'accord ou si je ne suis pas clair
Pour l'instant il est difficile de juger, il va falloir que tu développes l'argumentaire de défense de tes thèses dans un article. Ce n'est pas possible pour moi de statuer sur tes affirmations sans bien comprendre le cadre de réflexion dans lequel tu t'inscris, et c'est justement le rôle d'un article complet!

si j'oublie des questions à me poser ou des choses dans ces questions (ex: liste)
Je trouve que tes deux questions demandent déjà beaucoup de travail pour être traitées! Je n'en rajouterais personnellement pas, pour rester concentré sur un aspect déjà complexe. En ce qui concerne les listes, a première vue je ne vois rien à ajouter, mais ça viendra peut-être à la lecture du premier draft de l'article.

ce que vous voudriez rajouter
Ce serait très intéressant que tu prennes appuie très régulièrement sur des jeux existants ou sur des cas réels pour illustrer ton argumentaire. Je trouve qu'il beaucoup plus productif d'être dans une démarche la plus pragmatique possible.
Autre point, j'aimerais que tu explores l'effet pratique de passer d'une compétence de personnage (on jette les dés) à une compétence de joueur (on doit envoyer un kappla avec précision), dans le ressentis au niveau du joueur

tout ce que vous pensez pertinent (of course)
Je t'invite vivement à bien clarifier le vocabulaire et les concepts employés dans ton article, quitte à renvoyer comme tu le fais à d'autres sources qui définissent les termes employés. Comme tu le sais peut être, nous n'avons pas de réel lexique commun dans le milieu rôliste, il va donc falloir faire un gros effort de pédagogie pour que tout le monde puisse te comprendre.
Autre chose: je t'invite à poster une première version de ton article dans la section Revue d'Articles, afin que l'on puisse te donner des conseils de réécriture avant la publication finale.

si ça vous interesse
Oui, énormément!

Maitre de l'asthme
Prénom : Jules

Re: Reflexion en vue d'un article sur Les épreuves ludiques (wenlock, quand tu nous tiens)

Message par Maitre de l'asthme » jeu. 27 avr. 2017 07:55

Merci pour ton retour valentin ! (c'est très motivant)
Ce serait très intéressant que tu prennes appuie très régulièrement sur des jeux existants ou sur des cas réels pour illustrer ton argumentaire.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de jouer à beaucoup de jdr existants (je n'ai pas de références ^^')

Si tu me permet de préciser ce que je dis à propos de ma maitrise: je joue rarement avec une base, je suis le seul MJ (avec qui j'aime jouer) de mon milieu et j'ai du mal à accrocher à une base fixe (par manque d'experience aussi peut être).

En revanche je prends tout le reste merci encore!

s'en va travailler sur la suite...
Pour se sentir vertueux... Jamais vraiment l'être

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 27 avr. 2017 11:42

Je comprends bien ton point. En fait, je te suggère d'illustrer ton propos avec tes expériences personnelles afin de nous faire comprendre la mise en application pratique de tes idées. C'est très difficile de raisonner directement sur des concepts théoriques.

Bon courage!

Répondre