Quelles explications pour un phénomène rôliste ?

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Répondre
Valentin T.
Prénom :

Quelles explications pour un phénomène rôliste ?

Message par Valentin T. » mar. 4 avr. 2017 11:16

Je reprends un post de Brisecous, pour éviter de pirater le post d'origine :
Brisecous a écrit :
dim. 2 avr. 2017 21:17
Le rapport entre le genre, l'orientation sexuelle et la manière dont le média se construit peut apporter un éclairage intéressant. Cependant il me semble qu'on peut aussi apporter d'autres éclairages tout aussi pertinents aux différents points que tu abordes : historiographiques, sociétaux, psychologiques. Comment savoir alors si ces éléments dénotent vraiment d'un rapport à la normalisation de genre ou d'orientation sexuelle ?

[...]

L'auteur propose une réflexion en liant l'aspect guerrier au fait que le jeu de rôle serait hétérosexuel plutôt que queer. Cependant, on peut aussi considérer que l'aspect guerrier du jeu de rôle est lié à son histoire, puisque le jeu de rôle est un dérivé du wargame, il a été créé par des joueurs de wargame et donc, naturellement, il a attiré des joueurs intéressés par cette thématique, joueurs qui sont eux-mêmes devenus auteurs et ont à nouveau mis en avant cette thématique.

Donc, on peut attribuer à l'aspect guerrier du jeu de rôle, plusieurs causes :
- Une cause qui serait liée à une société patriarcale qui met en avant le rôle du héros et son côté guerrier
- Une cause qui serait liée à la manière dont le jeu de rôle s'est construit historiquement
- Et probablement d'autres raisons

Du coup je me demande comment connecter ces différentes causes possibles et quelle analyse permettrait de déterminer l'importance de chacune d'entre elles dans la construction du jeu de rôle en tant que discipline. Est-ce que ça te semble plus clair ? C'est une question connexe, donc je propose que nous ouvrions un nouveau sujet si tu souhaites en discuter plus longuement, afin de ne pas faire dévier le sujet ouvert par Fabrice.

Valentin T.
Prénom :

Re: Quelles explications pour un phénomène rôliste ?

Message par Valentin T. » mar. 4 avr. 2017 11:26

C'est beaucoup plus clair pour moi, merci beaucoup.

Je crois que chaque discipline, en fonction de sa grille d'analyse, va s'emparer d'un phénomène et l'analyser à la lumière de ses outils. L'histoire va construire une explication historique, la sociologie va construire une explication sociologique, etc... avec des nuances propres à chaque sous-discipline des disciplines en question. Et pour moi, les différents types d'explications disent toutes quelque chose de pertinent concernant un phénomène, et elles sont impossible à hiérarchiser.

(Notes : Un document m'a beaucoup influencé dans ce cadre, c'est une note d'un cours d'introduction à l'épistémologie des sciences sociales, disponible ici : https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/1 ... uction.pdf. Le document est assez long mais il est plutôt didactique, si tu veux te pencher sur la question. Un autre, beaucoup plus technique, est un article qui travaille l'idée d'interdisciplinarité : http://www.cairn.info/revue-diogene-2008-3-page-38.htm)

Répondre