JDRAO : appel à vos connaisances

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Répondre
Yoann Calamai
Prénom :

JDRAO : appel à vos connaisances

Message par Yoann Calamai » lun. 6 mars 2017 09:29

Bonjour à tous,

En écho au post Jeu de rôle assisté par ordinateur, connaissez-vous des jeux entrant dans la catégorie du jdr assisté par ordinateur ? (lors de mes recherches je n'ai rien trouvé mais je suis certain que cela doit exister)

Définition rapide du jdrao
Le jeu de rôle assisté par ordinateur utilise une application/site web comme partie intégrante de son gameplay. Cet élément informatique a été créé spécifiquement pour le jeu, ainsi il n'est d'aucune utilité en dehors du jeu et le jeu ne peut pas fonctionner sans lui. Ils sont intrinsèquement liés.

Merci d'avance

Valentin T.
Prénom :

Re: JDRAO : appel à vos connaisances

Message par Valentin T. » lun. 6 mars 2017 14:11

Le Game-Chef 2016 avait comme thème "Technologie", il y a donc pléthore de JdRAO.
Voici la liste des finalistes nationaux : http://www.game-chef.com/2016/09/23/you ... winner-is/

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » mar. 7 mars 2017 07:44

Hello !

J'ai lu avec attention ton article. C'est la première fois que je vois quelqu'un formaliser le bouzin (on trouve beaucoup de "tuto" ou d'articles dédiés à des outils, mais peu au concept). Je ne te réponds pas dans la section théorie parce que c'est plus de la discussion et je suis ravi que tu aies ouvert un sujet ici !

Je suis très intéressé par cette thématique. Autant il est simple de créer un outil qui construit pour toi une partie de système, d'aventure ou de donj', autant j'ai beaucoup de mal sur le feedback des joueurs sur le système sur le long terme. On voit dans ton article un système ouvert: scènes=>programme=>scènes, ce qui me fait dire que la question n'est pas si évidente.

- Pour le flux joueurs=>programme, j'ai les idées assez clairs. Les joueurs donnent en entrée des informations qui permettent au programme de générer un bout de la partie (type de terrain, liens avec tel ou tel personnage, etc.)
- Pour le flux de retour programme=>joueurs, je vois bien que les premières itérations fonctionnent mais j'ai observé une dérive au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Je suis alors obligé de modifier à la main mon programme ou bien l'abandonner complètement.

Par exemple, sur ma dernière compagne de Vampire, j'ai créer un outil qui génère automatiquement des enjeux/des amorces de scènars:
- J'ai une liste de personnages distribuée en familles d'influence
- J'ai une liste de "Holdings" (point de contrôle ?) contrôlés par une ou plusieurs familles
=> je suis dans une situation de statu quo
- J'ai créé un outil qui génère des intrigues qui déséquilibre le statu quo: mort d'un personnage, amour, haine, rancoeur, passage à l'action...
- De là je fais jouer la situation aux joueurs
- Je modifie mes deux listes de départs à la fin pour jouer les conséquences

Sur cet exemple, au bout de 2/3 utilisations de mon logiciel, ce dernier est devenu inutilisable car l'impact des joueurs a modifié en profondeur la situation géopolitique.

De ce constat, on peut baisser les bras et dire qu'on ne sera jamais assez prédictif, autant faire du jeu vidéo. Mais, j'ai l'impression qu'on peut creuser un peu la question. J'ai pensé au deep learning par exemple, mais je ne suis pas encore arrivé à une réflexion assez mure sur le sujet (par manque de connaissance en intelligence artificielle).

Qu'en penses tu ?

Yoann Calamai
Prénom :

Message par Yoann Calamai » lun. 13 mars 2017 15:46

Salut Simon,

D'après ce que je comprend, le problème vient du fait que ton application ne connait pas la situation geopolitique actuelle. Comme il n'a pas accès à la fiction, il faudrait que la meneuse puisse modifier les listes ou autres choses pour que l'appli soit en accord avec la situation. Le truc c'est qu'il faut que ça soit fluide pour ne pas casser la dynamique de la partie. Il faudrait donc que ce soit réalisable en 30 sec environ. La difficulté se situe donc à 2 niveaux : au niveau de l'algo de l'appli (il doit accepter un certain dynamisme pour s'adapter à la majeur partie des situations) et au niveau de l'interface graphique ( elle doit être fluide et simple d'utilisation pour ne pas prendre trop de temps).

Je connais Vampire que de nom donc je n'ai pas tous les tenantss et aboutissant en tête (et j'espère avoir compris ta problématique) mais si tu as besoin de retravailler ton code je peux te donner un coup de main ici ou en privé.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » jeu. 16 mars 2017 07:00

Merci pour ta réponse. Je ne vais pas plus highjacker ton sujet et je te remercie de ton aide :) Je ne pense pas retoucher mon code car je ne fais plus de parties de Vampire en ce moment.

Du coup, pour répondre à la question de départ (désolé d'avoir fait divaguer le propos):
connaissez-vous des jeux entrant dans la catégorie du jdr assisté par ordinateur ?
Malheureusement non. C'est vraiment un sujet qui mérite d'être investigué. :geek:

Merci encore et bon courage !

Yoann Calamai
Prénom :

Message par Yoann Calamai » lun. 20 mars 2017 09:03

Wizards of the coast s'y met doucement avec bientot l'application D&D Beyond.

D'après les premières infos, c'est surtout un utilitaire pour gerer les perso et accéder au infos de la base en ligne donc rien d'intégrer au gameplay. En meme temps ça se comprend vu la masse de joueurs, si D&D change pour integrer une appli dans son gameplay ca trollera à coup sur et ce sera surement pour accompagner la sortie d'une version.

Répondre