Comprendre le jeu à partir d'un compte-rendu de partie ?

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Répondre
Brisecous
Prénom : Mathieu

Comprendre le jeu à partir d'un compte-rendu de partie ?

Message par Brisecous » mer. 1 mars 2017 19:11

Salut,

Je publie suite au CR de Fabien : viewtopic.php?f=17&t=117 . Je ne vise pas Fabien dans mes interrogations ; son CR, l'un des premiers publiés, m'a simplement remis en mémoire ce "malaise" que je ressentais déjà sur les Ateliers par rapport aux CR.

Je vois souvent publiés des CR de jeux que je n'ai pas lus ni joués, et qui ne semblent pas disponibles à la lecture. Personnellement, je suis incapable de comprendre un jeu à partir d'un CR. Ca ne me parle pas si je n'ai pas lu le jeu ou joué au jeu avant.

Du coup je suppose que :
- Soit le CR s'adresse aux joueurs qui ont déjà lu le jeu ou joué au jeu, en privé. Dans ce cas, publier un CR sans rendre le jeu public est excluant pour les utilisateurs du forum en général. OU, si le jeu est public, pensez à remettre le lien du jeu dans les CR ^^.
- Soit le CR est utilisable sans avoir joué au jeu ou lu le jeu, et dans ce cas c'est moi qui n'ai pas la bonne conformation d'esprit, ou bien qui ne fais pas assez d'efforts, ou bien qui n'ai pas les bonnes méthodes.

Je suis vraiment interloqué par rapport à cette question et j'aimerais bien savoir comment vous, vous utilisez les CR, si vous arrivez à comprendre les tenants et aboutissants sans avoir lu/joué au jeu, ou bien si vous communiquez autour des CR parce que vous avez lu/joué le jeu de manière privée.
Modifié en dernier par Brisecous le jeu. 2 mars 2017 17:06, modifié 1 fois.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

RicPogan
Prénom : Ric

Re: Comprendre le jeu à partir d'un compte-rendu de partie ?

Message par RicPogan » jeu. 2 mars 2017 07:07

Pour ma part, j'ai lu quelques CR ; et en général quand c'est un jeu artisanal l'auteur fait une rapide présentation de son jeu pour contextualiser. C'est ce qu'à fait Fabien dans son premier post (pour y accéder il faut suivre le lien vers le post "[Soupirs] Baron Aquilain et Soufre 2" sur les Ateliers Imaginaires, puis celui contenu dans la première phrase de ce post).

Mais en effet ce n'est pas toujours évident, et il y a sans doute une réflexion à porter là dessus : peut-être un cartouche au début de chaque CR ? Avec trois questions, du type "Qu'est-ce qu'on joue ?", "Où est-ce qu'on joue", et "Comment joue-t-on ? (le système de jeu/de résolution)" ?

Valentin T.
Prénom :

Re: Comprendre le jeu à partir d'un compte-rendu de partie ?

Message par Valentin T. » jeu. 2 mars 2017 09:56

Hello Brisecous !

Personnellement, j'ai eu la sensation - peut-être erronée - de bien comprendre les principes du jeu de Fabien, et de saisir les problèmes qu'il a rencontré. Je pense que pour mon cas, cela tient aux faits que :
- Le jeu se base sur Les Cordes Sensibles, que j'ai lu en détails et auquel j'ai moi-même joué.
- Les thématiques que Fabien souhaite inclure dans son jeu sont celles qui me touchent en JdR, et pour lesquels je teste avidement les jeux qui les explorent de près ou de loin.
- Je fais très régulièrement des expériences de game-design avec des créations locales personnelles, mais qui ont toutes en commun d'explorer ces thématiques.
- J'ai été confronté à des problèmes de game-design qui me semblent être très proches de ceux qu'évoque Fabien.

Est-ce qu'une telle proximité est nécessaire pour participer aux discussions d'entre-aide basées sur un CR ? Je ne crois pas, car j'ai le sentiment que les problèmes rencontrés par les créateurs sont très souvent analogues, et que l'expérience de l'un peut largement profiter à l'autre même si les remarques peuvent tomber à côté.
Par exemple, en ce qui me concerne personnellement, ma demande d'aide sur Fantasmagories a été très profitable pour moi et a largement débloqué ma réflexion (en lien ici : http://lesateliersimaginaires.com/forum ... =53&t=4146).

Répondre