Discussion autour du blog "Et pourtant elles jouent"

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Cédric Ferrand
Prénom :

Re: [blog] Et pourtant elles jouent

Message par Cédric Ferrand » lun. 13 févr. 2017 18:41

[kF] a écrit :
lun. 13 févr. 2017 18:23
Est-ce que "les gens qui se teignent les cheveux" est une image pour désigner les personnes transgenres / non binaires ? Si c'est le cas c'est maladroit, ce genre de comparaisons grinçantes peut être un vrai problème (parce que ça entérine la vision des personnes trans comme des "fraudes").
L'allégorie n'avait pas pour but de trouver une correspondance capillaire à chaque genre sexuel, c'était juste une manière de désexualiser le débat.

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » mar. 14 févr. 2017 15:02

Sur la question des limites et des définitions, on ne se prend pas la tête : nous relayons des expériences de femmes rapportées par celles qui se revendiquent femmes. Quelles qu'elles soient.

Un des fonctionnements internes du blog est : on voit au fur et à mesure que les problèmes se posent. La question d'écarter un témoignage parce qu'il serait limite sur la définition de "femme" ne s'est pas encore posée. Et si elle arrive, on tranchera probablement au cas par cas, parce que c'est trop délicat pour être réglé par une définition a priori, à mon avis.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » mar. 14 févr. 2017 16:47

Salut,

Toute forme d'exclusion a tendance à me hérisser. J'érige -érigeais- très facilement des filtres entre ce type de contenus et moi-même, de manière automatique, notamment quand je lis ou comprends "blog réservé aux femmes", en me disant : "si c'est réservé aux femmes, alors ce n'est pas pour moi."

J'ai changé d'avis en lisant le commentaire de Cédric (merci à toi) que je me permets de citer ici :
Cédric Ferrand a écrit :Perso, en tant que quadra blanc cisgenre, il y a très peu d'endroits où ma parole n'est pas écoutée ou où ma présence est refusée.
Et du coup, les rares fois où je n'ai pas de le droit de donner mon avis, je trouve ça frustrant et absurde.

Alors qu'à l'inverse, les personnes qui ont l'habitude de se faire voler la parole ou se faire interdire un lieu, elles apprennent à vivre avec ces confiscations arbitraires.

Le blog s'appellerait "Et pourtant, ils sont roux", on ne s'étonnerait guère que les bruns n'y témoignent pas. On trouverait même ça logique.
Mais dès que c'est "Et pourtant, elles jouent", on se sent remis en question, fragilisés, exclus du truc.
Merci d'avoir changé ma vision des choses sur le sujet. Je vais donc me pencher attentivement sur le contenu du blog. :)

----

Je me permets également de relayer une réflexion que je me suis souvent faite dans plusieurs domaines. Elle m'est revenue à l'esprit lorsque j'ai lu ce sujet. Vous avez décidé d'exclure les hommes pour donner la parole aux femmes. Grâce à Cédric, je comprends maintenant l'intérêt de ce parti-pris et je comprends également pourquoi vous ne souhaitez pas vous perdre en palabres interminables sur les arguments pour/contre votre parti-pris.

La question que je me pose, c'est : quel public cherchez-vous à toucher avec votre blog ? Avec un parti-pris tranché, ne risquez-vous pas de polariser le débat ? Les personnes déjà sensibilisées à votre cause vont indéniablement cautionner votre démarche. Ces personnes-là, appliquent déjà ce que vous prônez. Qu'elles cautionnent n'apporte rien de plus à la Cause.

La polarisation du débat me semble souvent servir, dans toute Cause, avant tout les intérêts des détracteurs. Les détracteurs d'une Cause se sentiront agressés par une forme d'exclusion, d'autant plus facilement qu'ils sont sensibles à ce sujet et qu'ils cherchent un prétexte pour rejeter tout ça en bloc très loin d'eux. Du coup, cette polarisation ne vous empêche-t-elle pas de toucher justement les personnes que vous voulez convaincre de changer de comportement ?

Dans tous les cas, bravo pour cette démarche car votre action reste très positive de mon point de vue. Polariser le débat a aussi des mérites, notamment en termes de prise de conscience.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Cédric Ferrand
Prénom :

Message par Cédric Ferrand » mar. 14 févr. 2017 20:53

Merci Brisecous.

Alors, je ne suis pas le porte-parole du blog, entendons-nous bien.
Mais on ne cherche pas à convaincre, on essaye de faire émerger des témoignages pour rendre compte d'une situation : ce n'est pas pour rien qu'il y a peu de femmes dans notre loisir, c'est (entre autre) le produit d'une composante sexiste.
En faisant remonter à la surface des témoignages, on essaye de montrer l'étendue des dégâts pour qu'en tant que communauté, on cesse d'ignorer ce problème.

Maintenant, oui, je suis bien d'accord, ça a tendance à ne prêcher que les convertis.
Mais rien que le fait que des femmes aient pu dire haut et fort ce qu'elles ont vécu (en bien ou en mal), je trouve que c'est déjà une petite victoire.
On a vu passer des messages d'hommes qui ont été surpris de ces témoignages car ils ne pensaient pas que ça pouvait arriver en JdR ou GN, ce genre de trucs. Ça aussi, c'est une petite victoire.

Perso, en relayant l'appel du blog auprès des mes anciennes joueuses, ça m'a permis de découvrir des situations que je pensais impossibles dans mon entourage.

Bref, on ne pense pas changer le milieu, mais on voudrait a minima désenclaver la parole féminine.

angeldust
Prénom : Simon

Re: Discussion autour du blog "Et pourtant elles jouent"

Message par angeldust » mer. 15 févr. 2017 09:15

Hello !

Je me suis permis de déplacer les discussions autour du blog ici: ne nous substituons pas à la parole des femmes (c'est l'objet du blog) et discutons ici sans polluer la tribune qui leur est offerte là bas :)

Pour rebondir: j'ai l'impression que cette initiative est l'étape 1 d'un processus. Dans un premier temps, il faut réaliser qu'on n'est pas seule pour ensuite agir (j'entends action associative/citoyenne). Au moment d'agir par contre, je trouverai cela dommage de ne pas inclure des hommes.

Cédric Ferrand
Prénom :

Message par Cédric Ferrand » mer. 15 févr. 2017 12:30

angeldust a écrit :
mer. 15 févr. 2017 09:15
Pour rebondir: j'ai l'impression que cette initiative est l'étape 1 d'un processus. Dans un premier temps, il faut réaliser qu'on n'est pas seule pour ensuite agir (j'entends action associative/citoyenne). Au moment d'agir par contre, je trouverai cela dommage de ne pas inclure des hommes.
Je ne sais pas si c'est l'étape 1 d'un processus ou une fin en soi. C'est aux femmes de le décider, c'est pas à nous de leur imposer.

EPEJ n'est pas un gynécée phallophobe (la preuve, certains de ses intervenants sont des hommes), mais c'est un espace qui leur appartient.
Elles sont assez grandes pour nous faire signe le moment venu si elles pensent qu'on peut les rejoindre sur ce terrain.

Mais pour le moment, à lire les réactions de certains rôlistes (et je ne parle pas de Courants alternatifs), je pense qu'elles vont se protéger (et avec raison).

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » mer. 15 févr. 2017 12:36

Je ne sais pas si c'est l'étape 1 d'un processus ou une fin en soi. C'est aux femmes de le décider, c'est pas à nous de leur imposer.
C'est mon avis, une impression comme je l'ai dit. Je n'impose rien à personne :) Et puis, ce n'est pas parce que c'est un blog dédié aux femmes que je ne peux pas donner mon avis.
Elles sont assez grandes pour nous faire signe le moment venu si elles pensent qu'on peut les rejoindre sur ce terrain.
Je suis d'accord.
Mais pour le moment, à lire les réactions de certains rôlistes (et je ne parle pas de Courants alternatifs), je pense qu'elles vont se protéger (et avec raison).
Je leur souhaite tout plein de réussite ! :mrgreen:

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » mar. 21 févr. 2017 16:27

Pour info, cette discussion nous a fait réfléchir nous aussi, et nous expliquons désormais notre démarche sur le site, à partir de nos échanges ici.

https://etpourtantellesjouent.wordpress.com/about/

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » mer. 22 févr. 2017 14:21

Je trouve que c'est super comme ça !
Il ou iel, accords masculins ou alternés, au choix.
Souls Askew, en développement, v0.1. Raconter l'agonie d'un Royaume déchu à travers les quêtes chevaleresques désespérées des Maudits.

Répondre