Bilan du rayon JDR en Charybde

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Répondre
Eugénie
Prénom :

Bilan du rayon JDR en Charybde

Message par Eugénie » jeu. 1 juin 2017 08:49

Donc voilà, je quitte la librairie Charybde et le rayon JDR va se terminer doucement. Néanmoins il reste encore des jeux en rayon jusqu'à l'été, n'hésitez pas à venir rafler les trésors qui dorment encore sur les étagères.
Du coup, c'est l'occasion de refaire un bilan comme je l'avais fait sur les Ateliers. Le rayon JDR avait ouvert en mai 2015, donc il y a maintenant deux ans. Mon grand regret est de ne pas avoir pu faire cette soirée "JDR et Années de Plomb" autour de Lady Rossa, mais j'espère avoir d'autres occasions. Ma grande fierté c'est d'avoir dépassé la barre des 200 jeux vendus, ce qui était l'objectif que je m'étais fixé.

VENTES

Perdus sous la pluie : 32 ex
Sphynx : 26 ex
Inflorenza (ancienne et nouvelle éd.) : 22 ex
Summer Camp - Premier bivouac : 17 ex
Les petites choses oubliées : 16 ex
Monostatos : 15 ex
Prosopopée : 13 ex
Lady Rossa (Di6dent) : 13 ex
Sur les frontières : 12 ex
Libreté : 10 ex
Summer Camp : 9 ex
Les fleurs du Mall : 8 ex
La forteresse des nuées : 7 ex
La saveur du ciel : 7 ex
Dragonfly Motel : 6 ex
L'Agence : 6 ex
Millevaux Sombre (ancienne et nouvelle éd.) : 5 ex
Odysséa : 4 ex
Musiques sombres pour jeux de rôle sombres : 2 ex
Sombre, N°6 : 2 ex
Sombre n°7 : 2 ex
Sens Renaissance : 2 ex
Sens Mort : 1 ex
S'échapper des faubourgs : 1 ex
Sombre, N°1 : 1 ex
Sombre, N°2 : 1 ex
Millevaux Civilisation : 0
Sens Néant : 0
Le monde logique : 0

Au total : 240 jeux vendus

EVENEMENTS

Et les événements organisés autour du jeu de rôle en Charybde, dont la plupart ont été enregistrés et diffusés grâce aux Voix d'Altaride (énorme merci à Julien/kiraen) :

- juin 2015 : Littérature et Jeu de rôle, avec Fabien Hildwein, Vivien Féasson, Adrien Cahuzac, Thomas Munier

- septembre 2015 : Lancement de Sphynx avec Fabien Hildwein

- novembre 2015 : Millevaux et le motif de la forêt en Littérature, avec Thomas Munier et Julien Epiphanie

- janvier 2016 : Jeu de rôle, Littérature et Créativité avec Manuel Bedouet et David Meulemans, animé par Julien Epiphanie et Julien kiraen

- mars 2016 : Jeu de rôle, Musique et Onirisme, avec Thomas Munier, Kultur Block Party (aujourd'hui renommé Weydo), et les Voix d'Altaride

- juin 2016 : Rencontre croisée entre Léo Henry et Thomas B./Prokrast, avec Les Voix d'Altaride

- octobre 2016 : Enregistrement live du numéro 60 de Radio Rôliste avec l'équipe au quasi complet

- avril 2017 : Lancement de Libreté, avec Vivien Féasson, Jérémie Rueff, Laure Afchain et Les Voix d'Altaride

- mai 2017 : Crossover de podcasts entre Procrastination (avec Lionel Davoust, Mélanie Fazi, Laurent Genefort) et Les Voix d'Altaride

Il y a eu aussi des rencontres en bibliothèque organisées, coordonnées et animées par Julien Epiphanie (énorme merci à lui aussi) dont Charybde a été partenaire :

Bibliothèque Louise Michel (Paris)
- mai 2015 : soirée Jeu de rôle et écriture, avec David Meulemans et Fabien Hildwein
- janvier 2016 : Rencontre ludologique avec Manuel Bedouet
- novembre 2016 : Jeu de rôle et Littérature, les enfants face au fantastique, avec Jean-Luc André d'Asciano, Vivien Féasson, Manuel Bedouet et Camille Mérand

Bibliothèque Rainer Maria Rilke (Paris)
- novembre 2016 : Bâtisseurs de mondes, rencontre avec Morgane Reynier

L'avantage indéniable des bibliothèque étant que l'espace a permis à chaque fois de proposer des tables d'initiation après la conférence !

[A noter que ces deux bibliothèques sont en train de mettre en place des rayons Jeu de rôle, toujours avec l'aide de l'infatigable Epiphanie et les dons des rôlistes. A Louise Michel, le rayon est prêt, ils communiquent dessus et organisent déjà leurs propres événements d'initiation et de mise en avant du JDR.]

angeldust
Prénom : Simon

Re: Bilan du rayon JDR en Charybde

Message par angeldust » jeu. 1 juin 2017 12:09

Félicitation et merci beaucoup pour ce que tu as fait ! Mince, plus de JDR à Charybde ? Je suis triste ! Où vas-tu sévir maintenant ?

Tiramisu
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisu » jeu. 1 juin 2017 18:04

Franchement, j'ai envie de t'adresser un grand Merci pour ces deux années !

Je trouve que cela faisait du bien de voir du jeu de rôle en rayon en librairie, au delà du cercle des Gamers, de présenter des jeux comme les oeuvres d'auteurs et d'interroger les liens avec la littérature. J'espère que cette idée continuera à fleurir.

Je te souhaite le meilleur pour la suite !

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » ven. 2 juin 2017 15:59

Je trouve que pour du JDR indépendant, et sur un seul point de vente, c'est un beau résultat.

Fabien | L'Alcyon
Prénom : Fabien

Message par Fabien | L'Alcyon » sam. 10 juin 2017 05:50

Merci de ton travail et de ton engagement, et merci de ce retour d'expérience !
L'Alcyon mon label de publication de jdr indépendants

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » dim. 11 juin 2017 11:35

Un grand merci ! C'était vraiment une belle expérience.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » lun. 12 juin 2017 08:50

angeldust a écrit :
jeu. 1 juin 2017 12:09
Où vas-tu sévir maintenant ?
je vais travailler en bibliothèque, mais une où malheureusement le Jeu de rôle ne pourra jamais s'infiltrer... :)

et merci à tous pour vos merci ! je ne crois pas trop m'avancer en disant que kiraen et moi, on aimerait continuer ce genre d'échanges entre JDR et Littérature avec Altaride. on trouvera bien d'autres créneaux, d'autres endroits.

Répondre